Attijari bank (ex-CBAO) a saisi le Doyen des juges d’une plainte. La banque vise les délits de faux, usage de faux en écritures privées de banque, escroquerie au service, manipulation et transmission frauduleuse de données d’identification de compte bancaire et blanchiment de capitaux. Cette plainte fait suite à la découverte d’une opération frauduleuse au préjudice d’un de ses clients nommé O. Diouf.
Libération, qui relate cette affaire, renseigne que le gestionnaire du compte de ce dernier a reçu par mail deux ordres de virement supposés émanant de O. Diouf. Il les exécute en transférant, le 30 août puis le 1er septembre, plusieurs millions de francs CFA (le journal n’a pas précisé le montant) sur le compte de Joel Pegnel Spann Bombete, un consultant dans une société de téléphonie et disposant d’un compte courant à la CBAO.
Il s’est avéré que O. Diouf n’a jamais émis le mail ordonnant les virements en question. Il dépose une plainte en soulignant que la dernière opération qu'il a effectuée sur son compte remonte au 7 août. Si le premier virement est passé, la banque a réussi à bloquer le second.
Joel Bombete est arrêté par les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Il a été déféré au parquet le 6 septembre puis présenté au juge du sixième cabinet, qui l’a placé sous mandat de dépôt.
Libération rapporte que Joel Bombete n’a pas agi seul. Il a bénéficié de complicités. Le journal ajoute que la bande de pirates a pu émettre des ordres de virement en usant de manœuvres frauduleuses leur permettant de capter les données bancaires de leurs cibles.
La même source indique que l’argent qui est récolté dans ces opérations frauduleuses est blanchi à travers divers business.
8 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2022 (10:11 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (10:21 AM)Ils préfèrent "gagner du temps"; ne pas traiter l'opération et faire perdre du temps aux clients. De ce fait, les clients sont mécontents.
Moissa
En Septembre, 2022 (09:55 AM)Les banques doivent faire preuve de vigilance ainsi que les clients
White Hat
En Septembre, 2022 (12:01 PM)Attaque de l’homme au milieu (MitM)
Il s’agit d’une technique de piratage consistant à intercepter des échanges cryptés entre deux personnes ou deux ordinateurs pour en décoder le contenu. Le hacker doit donc réceptionner les messages des deux parties et répondre à chacune se faisant passer pour l’autre. Il en existe plusieurs types parmi lesquels :
Détournement de session entre un client de confiance et un serveur, grâce à la subtilisation de l’adresse IP du client
Usurpation d’IP
Relecture : se produit lorsqu’un attaquant intercepte puis enregistre d’anciens messages, et tente plus tard de les envoyer se faisant ainsi passer pour un des participants à la conversation.
De façon générale, le chiffrement et l’utilisation de certificats numériques permettent une protection efficace contre ce genre d’attaques.
Pour les cas d'anciens message, vos téléphones céder à tiers ou panne contiennent des informations sensibles, vos disques dure chez les réparateur etc...sont vos sources de vulnérabilité.
Participer à la Discussion