Le ministre gambien de la défense Serign Modou Njie a assisté aux funérailles de Duwa Badjie, le mercredi 14 février dernier, dans le village de Gilanfary. L’infortuné aurait été tué par les forces sénégalaises stationnées en Casamance alors qu’il revenait de Funtang (localité de Foni). Serign Modou Njie a pu se rendre compte de la tristesse des législateurs de Foni lors de cette cérémonie.
« La mort de Duwa Badjie est une tragédie pour le pays tout entier »
Il a assuré que le gouvernement n'était pas resté insensible à cet évènement malheureux. « La mort de Duwa Badjie est une tragédie pour le pays tout entier. Je peux vous dire que depuis que nous avons été informés de la fusillade (ayant entraîné son décès), nous avons immédiatement convoqué une réunion du Conseil national de sécurité, présidée par le président Barrow. Il a immédiatement donné des directives pour que l’affaire fasse l’objet d’une enquête…Tous les membres du Conseil national de sécurité ont reçu l'ordre de contacter leurs homologues sénégalais et de discuter avec eux de la mort de Duwa Badjie. Le président a lui même indiqué qu'il allait s’entretenir avec le président Macky Sall sur cet incident », a déclaré le ministre de la défense selon "The Point".
Que cet incident soit « le dernier à Foni »
Adama Barrow a également demandé une enquête conjointe entre la Gambie et le Sénégal pour faire la lumière sur la mort de l’infortuné, informe le ministre gambien de la défense.
Le député de Foni, Tumani Sanneh, a remercié le gouvernement pour les actions entreprises depuis la mort de M. Badjie. Il a cependant souhaité que ce type d’incident soit le « dernier à Foni ».
« En tant que législateur, nous continuerons à défendre les habitants de Foni. Si Foni n’est pas en paix, le pays ne le sera sûrement pas », a-t-il prévenu. Son collègue Burama Sanyang, a tenu à rappeler que « Foni n’est pas la Casamance mais une partie de la Gambie ».
17 Commentaires
Poseidon Badji
En Février, 2024 (19:46 PM)Les diolas n'ont aucun complexe,le dire est une totale ignorance et un rapide bavardage.
Reply_author
En Février, 2024 (23:10 PM)Poseidon Badji
En Février, 2024 (21:43 PM)Corruption
En Février, 2024 (21:41 PM)Sachez que Barrow et son régime sont très corrompus. Les Gambiens ont perdu confiance en lui. Ce n'est pas un leader intelligent. Il ne peut même pas licencier ses ministres ou apporter des changements significatifs à son gouvernement. Il a gracié tous les alliés de Yahya Jammeh. A commencer par son ancien chef du protocole qui est désormais son chef du protocole Alhagie Ceesay. Les victimes de Jammeh attendent toujours une compensation. De nombreuses personnes interdites d’exercice de fonctions publiques sont pardonnées et toutes les personnes qui ont aidé Jammeh à voler les Gambiens travaillent pour lui. Il est toujours gardé par des soldats sénégalais et ne fait pas confiance à ses propres militaires. Le développement de la Gambie est au point mort sous son régime en raison de la corruption. Les fonctionnaires ne lui font pas confiance et n'ont pas peur de lui. Une fois que Macky sera parti, son protecteur, il partira aussi. Retirez vos soldats de Gambie avant que les choses ne dégénèrent. Nous récupérerons notre souveraineté par la force. La Gambie mérite mieux. #FreeSonko
Reply_author
En Février, 2024 (22:54 PM)De chaque côté de la frontière on retrouve les mêmes familles.
Sénégal et gambie ne font qu'un.
Macky Sall
En Février, 2024 (21:55 PM)Ils parlent de fusillade, donc s'il y a fusillade il y a échangé de tirs.
Ils continuent le trafic de bois sûrement.
Poseidon Badji
En Février, 2024 (22:03 PM)Poseidon Badji
En Février, 2024 (22:07 PM)Le principale défaut de cette propagande est le manque de nunace et cela ne relève pas du sérieux et de l'objectivité.
Attention
En Février, 2024 (22:22 PM)Poseidon Badji
En Février, 2024 (22:37 PM)Je ne connais pas imam dème mais sûrement tu connais Omar Lamine Badji (permanence du PDS).
Pour poser clairement les choses, tu souhaites montrer que c'est un mouvement éthniciste et moi le contraire.
Poseidon Badji
En Février, 2024 (22:47 PM)C'est bien de porter des accusations mais avec des preuves ça sera plus intéressant.
Ton raisonnement est il le suivant : le mfdc assasine les autres ethnies et le mfdc c'est les diolas donc les diolas sont éthniciste et méchants?
Attention
En Février, 2024 (22:55 PM)Reply_c Simpleauthor
En Février, 2024 (08:21 AM)Hadès
En Février, 2024 (22:48 PM)Attention
En Février, 2024 (02:04 AM)Reply_author
En Février, 2024 (12:00 PM)Au passage, rip le Grand Monsieur Omar Lamine BADJI, lachement tué par des soit disant rebelles. Un jour la vérité que tout le monde sait sera sur la table et les coupable payeont.
On lit un article qui n'explique pas qui est la vicitime, comment cela s'est passé etc et ça se transforme à des insultes de diolas, fulani, gambien, sénégalais, guinéen.
Pauvre de nous
Participer à la Discussion