Radié, par décret présidentiel, des cadres de la Gendarmerie nationale sénégalaise, le Capitaine Oumar Touré a adressé une émouvante lettre d’adieux à ses anciens collègues. Seneweb publie, in extenso, ce message que l’enquêteur démissionnaire (finalement radié à cause de l’affaire Sweet Beauté) a posté sur sa page Facebook.
Mes très chers compatriotes,
Aujourd’hui mercredi 07 juillet 2021 j’ai reçu notification de ma radiation des contrôles de la gendarmerie nationale sénégalaise, consécutif au décret n°2021 – 830 du 17 juin 2021, portant ma radiation des cadres de la gendarmerie nationale sénégalaise.
J’ai été incorporé dans la gendarmerie nationale le 03 décembre 2012 et nommé au grade de sous-lieutenant (premier grade d’un officier d’active) par le décret 2015-301 du 09 mars 2015, après quoi, j’ai accompli huit (08) années, six (06) mois et quatorze (14) jours de service actif au sein de la gendarmerie sénégalaise.
Mon serment de gendarme fut « je jure d’obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l’exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m’est confié que pour le maintien de l’ordre et l’exécution des lois et règlements» article 03 du décret 74-683 du 09 juillet 1974. Dans le cadre du service auquel j’ai été appelé, j’ai toujours essayé de faire de ce serment un crédo et une devise, dans mes relations avec mes collègues et avec les citoyens de notre pays.
Je m’en vais surement mais le temps passé ensemble a tissé entre vous (gendarmes) et moi des liens forts et sincères, que l’épreuve du temps aussi rude soit -elle ne peut défaire. Au-delà des relations fraternelles, l’objectivité m’impose, si demain on m’interpellait sur le meilleur service public de la République du Sénégal, de répondre sans hésiter que c’est la gendarmerie nationale. La gendarmerie n’est et ne sera jamais à l’image d’un seul homme quel que soit sa personnalité, son comportement ou sa position hiérarchique mais la somme de sacrifice et le reflet d’hommes et de femmes qui sont les remparts de la cité partout et chaque jour.
Ce fut un grand honneur d’avoir pu servir mon pays en tant que gendarme et surtout un privilège d’avoir côtoyé les hommes de valeur qui composent cette arme. J’ai appris et compris avec vous que l’honneur et la Patrie sont une réalité, un vécu et non de simples mots gravés sur un insigne, que l’on prononce pour les besoins d’une cérémonie ou pour un discours parfois aux antipodes des aspirations et de la réalité de la troupe. Merci pour tout.
Je profite de l’occasion pour adresser mes sincères remerciements et ma gratitude au peuple sénégalais et à toutes ces personnes qui, à travers les réseaux sociaux dans le monde entier m'ont apportés leur soutien et continuent de le faire aujourd’hui encore. Je sais que vous croyez en la vérité et à la justice, raison pour laquelle je me suis jamais senti seul durant toute cette épreuve. Je vous invite humblement à garder cette lancée et à aimer d’avantage votre patrie car elle (la patrie) est le repère et la fierté de chacun d’entre nous. L’amour de la patrie n’est pas une chanson mais un comportement à adopter. Ce comportement commence par nos relations de chaque jour, de respect, de discipline, de l’acceptation de l’autre et de la tolérance entre concitoyens que nous sommes.
Dans ce monde d’aujourd’hui où tout semble être fait, pour plaire aux autres, pour paraître bien, je vous recommande respectueusement à avoir le courage d’affronter le jugement des autres en faisant ce qui vous semble bien pour votre patrie et non ce qui semble bien pour les autres. L’ancien Directeur du FBI, James COMEY dans son ouvrage mensonges et vérités reprend Ralph Waldo Emerson qui disait « il est aisé dans le monde de vivre selon l’opinion du monde ; il est aisé dans la solitude de vivre selon sa propre opinion ; mais le grand homme est celui qui, au beau milieu de la foule, conserve avec une parfaite douceur l’indépendance de la solitude ». Nous sommes tous ce grand homme, si nous le voulons vraiment.
Je remercie ma famille, mes parents et mon épouse en particulier, qui n’ont jamais douté de moi et m’ont permis de trouver la force de croire en mes idéaux.
Je remercie mes camarades et proches civils et militaires, qui depuis le premier jour n’ont cessé de m’apporter un soutien indéfectible.
Aujourd’hui je ne fais plus partie des forces armées actives sénégalaises, par conséquent, je me consacre à ma famille et à mes activités personnelles en attendant l’ouverture de nouvelles perspectives.
Toujours se rappeler que nos grades, titres et fonctions éphémères sont certes importants car ils nous permettent d’exister dans la société. Mais ne jamais oublier que nous sommes avant tout des êtres humains. Et si un titre, une fonction ou un grade prend le dessus sur votre être alors vous perdez le contrôle de ce qu’est le vrai sens de la vie de l’être humain.
Dieu garde le Sénégal
Je vous remercie
Monsieur Oumar Touré, étudiant en Sciences Juridiques et Politiques.
58 Commentaires
Pse Parlons En .
En Juillet, 2021 (01:52 AM)Monsieur Oumar Touré RESPECT Pour ce courage républicain
Reply_author
En Juillet, 2021 (04:21 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (07:11 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (07:20 AM)Je me demande que font ces collégues. Aucune solidarité de corps venant de leur part.
Yalla mo yoor nieum geum yalla.
Défender le gamin, merde.
L'armée n'est plus ce qu'il était.
Avant c'était inimiginable de radier quelqu'un dans le corps.
Pourquelqu'un qui a toujours été exemplaire un simple rappel à l'ordre ou ponction salariale suffit.
C'est abusé au Sénégal Macky fait tout ce qu'il veut personne ne parle .
Reply_author
En Juillet, 2021 (11:09 AM)Il faut impérativement une riposte énergique par le peuple pour un terme à toutes ces dérives du régime politique le plus malhonnête et pernicieux de toute l'histoire politique de ce pays.
Reply_author
En Juillet, 2021 (11:15 AM)Radiation
En Juillet, 2021 (11:50 AM)(re)tenue
En Juillet, 2021 (02:25 AM)Du courage, et bonne chance pour la suite.
Reply_author
En Juillet, 2021 (07:41 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (07:59 AM)Nite Kou Nitter
En Juillet, 2021 (02:40 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (06:16 AM)Tieuf
En Juillet, 2021 (07:05 AM)Anonyme
En Juillet, 2021 (03:38 AM)En tant que chargé d'enquêter sur l'affaire Ousmane Sonko/ Adji Sarr vous vous êtes permis d'échanger par texto avec Ousmane Sonko présumé violeur de Adji Sarr pour lui éviter la prison.Vous vous êtes permis aussi de balancer des procès-verbaux falsifiés où ne figurait même pas la signature de la plaignante en la faveur de Ousmane Sonko. Pratique interdite par la loi.
Conséquences : 14 morts, plus de 600 blessés sans compter les biens d'autrui saccagés occasionnant beaucoup de chômeurs.
Mais ,sachez que vous et Ousmane Sonko, vous êtes les principaux responsables de ces morts et des blessés.
Cela restera graver dans votre mémoire jusqu'à la fin de vos jours. Sans compter le jour du jugement dernier.
Tieuf
En Juillet, 2021 (07:06 AM)Deug Moye Moudji Moye Dess
En Juillet, 2021 (04:59 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (11:18 AM)voilà un homme de valeur
voilà un homme intègre
Voilà l'exemple d'un homme pour la future génération. Au pays de l'empire des mensonges ridicule ne tue pas. Nous tous fiers de vous et crois moi l'avenir vous appartient car tous ces vautours qui sont en train de serpenter la misère dans ton chemin se rendront compte dans un futur proche que seul dieu détient le pouvoir.
Ton nom restera toujours gravé dans la plus haute hiérarchie de la liste du livre d'or des sénégalais dignes qui ont résisté aux Nafèkh comme Lat Dior Diop et Aline Sitoe Diatta.
Merci forever
Bon courage.
Asou
En Juillet, 2021 (06:19 AM)Courage et tenez vous près
Volai414
En Juillet, 2021 (06:31 AM)A QUI APPARTIENT LE SORT DE LA NATION ?
Sur ce même site, j’ai lu, le 28 juin 2021, que le conseil d’enquête s’était opposé à la radiation du capitaine Touré. Les choses ont-elles évolué entre-temps pour que le président de la république puisse signer la radiation de l’officier ?
Après le colonel N’daw, le capitaine Touré, le général Tine, il est grand temps de s’interroger sur les signes d’instabilité qui secouent une de nos institutions réputée la plus stable et rigoureuse de toutes, jusqu’ici. Une mainmise sur pareille institution n’est pas rassurante et augure de quelque chose qui ne sent pas bon. Si le peu d’hommes d’honneur qui nous restent se rebiffent, la Nation sera déstabilisée, ce qui n’est pas souhaitable.
Dio
En Juillet, 2021 (06:59 AM)Il faut être digne jusqu'aux derniers jours de ta vie. In chat Alah tu auras un avenir meilleur.
Courage et bonne chance.
Votre place est en prison et tôt ou tard vous serez convoqué dans ce dossier c'est sur vous en êtes devenu partir prenante.
Reply_author
En Juillet, 2021 (07:44 AM)Est ce que ca veut dire obeir des ordres qui sont en contraidiction avec le service auquel il a été nommé ?
Faye
En Juillet, 2021 (07:15 AM)Respect ++++++++
En Juillet, 2021 (07:15 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (01:54 AM)un pays ou la promotion de la mediocrité ..............
Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2021 (07:21 AM)Malao
En Juillet, 2021 (07:33 AM)Xibar
il y a 12 minutes (06:53 AM)
Sale traître de merde quelle patriote de merde toi et ta petite groupe rappeur incompétent de merde personnes vas brûlé se pays nous sommes prés à vous affronter vive macky sall
Khamouma xibar khoumouna fébar
Demal diangui ak say fautes you bari.
Khamo dara, tu as le crâne vide, amalo Macky bène ndiarigne, monoko indil dara ndakh sa bopp da neukh.
Dans un pays où le complot et la magouille sont érigés en règle, il est tout a fait normal de relater la vérité au grand jour. Oui parce qu'ils allaient concocter de faut documents pour incriminer Sonko. Très tôt le capitaine touré a compris et en tant que croyant, en tant que patriote, il alerte l'opinion en montrant le dossier est vide.
Est-ce que c'est cela trahir, est-ce que c'est désobéir.
Capitaine, dieu est grand, rien n'est éternel dans ce monde.
Diabkatou diane, dianay tégal ndeyam.
Malao
En Juillet, 2021 (07:35 AM)Malao
En Juillet, 2021 (07:37 AM)"Sale traître de merde quelle patriote de merde toi et ta petite groupe rappeur incompétent de merde personnes vas brûlé se pays nous sommes prés à vous affronter vive macky sall "
Khamouma xibar khoumouna fébarDemal diangui ak say fautes you bari.Khamo dara, tu as le crâne vide, amalo Macky bène ndiarigne, monoko indil dara ndakh sa bopp da neukh. Dans un pays où le complot et la magouille sont érigés en règle, il est tout a fait normal de relater la vérité au grand jour. Oui parce qu'ils allaient concocter de faux documents pour incriminer Sonko. Très tôt le capitaine touré a compris et en tant que croyant, en tant que patriote, il alerte l'opinion en montrant que le dossier est vide.Est-ce que c'est cela trahir, est-ce que c'est cela désobéir. Capitaine, dieu est grand, rien n'est éternel dans ce monde.Diabkatou diane, dianay tégal ndeyam.
Niit
En Juillet, 2021 (08:05 AM)De lieutenant à Étudiant universitaire. Maintenant tu comprendera que nos institutions ne sont pas des marchandises du marché de Colobane.
Vous méritez un fond de solidarité pour s'acheter une voiture une maison et poursuivre décemment vos études.
Inchallah Dieu éclairera ta voie...
Never forget the harder they build their barrier the stronger you will become...... ....Deug moy moujj .
Reply_author
En Juillet, 2021 (13:23 PM)Patriote
En Juillet, 2021 (08:36 AM)Kory
En Juillet, 2021 (08:55 AM)Niit
En Juillet, 2021 (08:57 AM)Quel tort a- t- il fait à cette pauvre Dame.
Pauvre étudiant !!!!!
Mes respects Touré
Ku Mugn Muugn Notre Heros
En Juillet, 2021 (09:19 AM)Tenez bon, on ne le répertera jamais assez:"LUDUL YALLA NEEN LA", voyez ce qu'avait subi M. Macky Sall avec le PDS, et voilà ce qu'il est devenu, passez en revue les ruses de Pharaon contre le Prophète Moussa(Salut sur Lui), et regardez ce qu'il etait devenu, considerez les exactions du colonisateur sur Cheikhoul Khadim (Yalla fayal niuko barke Gendi mdideef PSL), et on se rend compte de ce qu'il est devenu:ON TRAVERSE LA NUIT, CAPITAINE, POUR ATTEINDRE L'AUBE, ET LE TOUT-PUISSANT EST AVEC LES PATIENTS:demain sera meilleur inchAlla!
Niit
En Juillet, 2021 (09:50 AM)Bonne rentrée all'UCAD de Dakar.
Merci Macky et vive la loyauté.
Ce apitain méritait la guillotine
C
Lunas
En Juillet, 2021 (10:01 AM)Xeme
En Juillet, 2021 (10:08 AM)Deug Deug
En Juillet, 2021 (10:14 AM)MERCI pour ce rappel mon capitaine
bon vent
Pitch
En Juillet, 2021 (10:19 AM)Niit
En Juillet, 2021 (10:23 AM)Bon vent à la faculté sciences po.
😅😅😄
Zz
En Juillet, 2021 (10:43 AM)Likiloli
En Juillet, 2021 (11:09 AM)Honneur à la PATRIE
Mes frères et parents de la GRANDE MUETTE ; que dîtes vous de cette affirmation " Civile vous étiez , civile vous reviendrez (Colonel Sylvain Gana NGOME dit Baye GANA- 4eme BAT - DCD 23Aout 2028 Russie en HONNEUR DE LA PARTIE)
PAIx A SON AME
Citoyen 2
En Juillet, 2021 (14:06 PM)D'ailleurs n'ait-il pas pris les devants en déclarant urbi et orbi sa démission de la Gendarmerie. En plus d'avoir défloré le secret de l'enquête, il s'est fendu d'une sortie dans la presse en appelant à la démission des Ministres de la République au mépris de son devoir de réserve. Que l'on arrête dans ce pays de vouloir gratifier de qualités des individus à la morale douteuse qui onr posé des actes dans le sens de saper les fondements de la République.
Ce type n'est bon que pour la prison
Seyni
En Juillet, 2021 (14:20 PM)Estime toi heureux d'être encore en vie. Sous d'autres cieux tu serais déjà sous terre.
Almamy
En Juillet, 2021 (15:07 PM)Un jour viendra ou le Peuple vengera tout ce tot fait a ce Vaillant Gendarme. Sorre' toul.
Bravo Jambar et bonne chance pour la suite. Le meilleur reste à venir.
Gorba Ngari
En Juillet, 2021 (16:12 PM)Ex étudiant
En Juillet, 2021 (16:46 PM)l'histoire retiendra
Force a vous. Vous avez le soutien de toute une nation...
God is with U
Reply_author
En Juillet, 2021 (16:48 PM)Thierno
En Juillet, 2021 (00:29 AM)Le ton et le style de ta lettre en disent long sur ta vraie personnalité : un jeune homme fort intelligent, noble, digne, patriote avec un sens élevé du devoir...
QU ALLAH TE PROTEGE
ci barker seydina mohamed
Participer à la Discussion