Le général de brigade Michel Delpit, Commandant les Eléments français au Sénégal (Efs), a donné les raisons de l'émergence d'un sentiment anti-français au Sénégal et en Afrique.
"C'est un phénomène de réseaux sociaux", a-t-il dit sur Pressafrik, regrettant ainsi le fait que cela exprime, selon lui, "une grande souffrance de la part de beaucoup de ces populations qui sont confrontées à un phénomène d’insécurité, qui sont confrontées aussi à des difficultés dans leur vie quotidienne, à des difficultés économiques, à une crise liée à la pandémie de Covid-19 qui a exacerbé l’ensemble de ces difficultés".
Pour l'officier français, "il y a, sur ces réseaux sociaux, des leaders populistes qui s’expriment ; il y a également des faiseurs d'opinion qui, parfois, sont très toxiques et qui peuvent propager une forme de détestation de la France et créer des effets d’entraînement".
Toutefois, Michel Delpit confie à nos confrères que ce n'est pas forcément des discours et des narratifs qui sont très structurés qui sont documentés pour voir apparaître énormément de fausses informations. A ce titre, le patron des Efs pense que "ce sentiment anti-français, en fait, il est très fragile. Il a un côté irrationnel et il ne traduit pas la réalité de notre relation, que je qualifierais de physique, lorsque nous évoluons au sein des populations africaines".
Mieux, appuie le général de brigade, "il y a une forme de paradoxe entre ce que nous voyons sur les réseaux sociaux, ce que nous entendons et ce que nous voyons dans la rue, que ce soit ici à Dakar, à Niamey, à Ouagadougou, n’importe où dans les provinces".
Créés en 2011, les Eléments français au Sénégal inscrivent leur action dans le cadre d’un traité de partenariat en matière de coopération militaire qui unit les forces armées sénégalaises et françaises. Ils comptent 500 militaires et civils. Au sein des Efs, travaillent 180 personnels civils sénégalais.
61 Commentaires
Constat
En Avril, 2022 (13:43 PM)Le Patriote
En Avril, 2022 (13:51 PM)Quand le diable se victimise!
Reply_author
En Avril, 2022 (14:59 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (15:22 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (15:31 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (16:51 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (19:30 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (19:36 PM)Un Negro
En Avril, 2022 (20:51 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (07:57 AM)Shut up à vous tous et laissez l'Afrique en paix !!!!
Hein
En Avril, 2022 (09:44 AM)Ar
En Avril, 2022 (13:51 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (14:03 PM)Bb
En Avril, 2022 (13:56 PM)le fait d'avoir deterré la rebellion touareg et pris fait et cause pour ces horde d'esclavagiste et terroristes au poiunt de favoriser la partition du Mali ce choix ne passe pas à nos yeux!!
se mettre l'Afrique à dos pour si peu en face ça nourrit du ressentiment.
Nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises qui sous le couvert d'accord de défense bidons ne servent qu'à permettre le pillage de nos ressources, l'entretien de rébellion, l'entraînement de terroristes et le maintien de dictateurs à la tête de nos états.
Tchey Nathalie Yamb
Gass
En Avril, 2022 (14:01 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (14:07 PM)Ils sont quand même allés la guerre au Rwanda sous couvert d'aide humanitaire.
Ils sont quand allés détruire la Libye sous prétexte de protéger les libyens..
Comment peut on aimer quelqu'un qui passe son temps à faire le deum ?
Reply_author
En Avril, 2022 (23:40 PM)Abdou Ba
En Avril, 2022 (14:09 PM)Diop
En Avril, 2022 (14:33 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (15:25 PM)Fatimah
En Avril, 2022 (14:53 PM)Le mali est entrain de montrer la voie malgré les embargo ils sont solidaires et ils ont la foi dans la reussite de la cause qui est une independance totale. Bref au passage le sucre est moins cher au mali et nous autre senegalais preparons nous à subir les consequences d'une mauvaise decision du decideur senegalais qui ne voit rien de notre souffrance quotidien.
Reply_author
En Avril, 2022 (21:10 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (07:59 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (21:49 PM)Maa
En Avril, 2022 (15:22 PM)Doums
En Avril, 2022 (16:00 PM)la dependance augmente plus fort encore.
Il nous faut endurer nos propres difficultes.
laissez-nous nos richesses et ne nous aidez pas.
ne vous fatiguez pas nous.
ne vous souciez pas pour nous
nos matieres premieres doivent transformees sur place ou laissees aux generations futures
nous avons assez d'eau dans le sous-sol pour nous nourrir
Djolof Man
En Avril, 2022 (16:07 PM)Je sais que nous n'y croyais même pas à vos allégations tellement qu'elles sont d'une extrême légèreté.
Le monde n'est plus ce qu'il était avant et, ça vous le savait très bien. La jeunesse africaine a décidé de prendre son destin en main en se formant dans vos meilleures universités et écoles puisque leurs Présidents ne veulent pas bâtir des universités conformes aux vôtres tout comme ils refusent aussi de relever les plateaux médicaux. Ces abrutis (Présidents africains) préfèrent se soigner chez vous et vous enrichir davantage. Toutefois, il faut noter que ceci est la conséquence de l'esclavage, de la colonisation, de l'impérialisme de la France & Cie.
Voyez-vous, les réseaux sociaux ne font qu'exposer la frustration d'une jeunesse longtemps couillonnée par l'occupant avec la complicité des dirigeants africains.
Alors mon General venir nous dire que les RS augmentent le sentiment anti français est une farce. Nous avons des amis français qui nous respectent et nous le leur rendons bien.
Pourtant autant, nous (la jeunesse) ne nous coucherons plus comme le fait la majeure partie des dirigeants afriicains. A bon entendeur salut mon Général !
#Africawakeup
#SenegalRek
Oussou Les Sous
En Avril, 2022 (13:34 PM)Ce sentiment je ne dirai pas anti-français mais anti colonialiste et anti néocolonialiste comme on disait au lycée date de plus de 40 ans chez nous les jeunes de l'époque. Durant cette période il n'y avait que l'ORTS comme télévision. En tout cas il y avait beaucoup de censure et peut être deux ou trois journaux d'opposition sous Senghor (1977 - 1978). Seulement ces sentiments contestataires s'intensifiaient ici à Dakar parfois à l'occasion des grèves d'étudiants ou de lycéens.
Le seul problème de l'époque est qu'il n'y avait que peu de candidats réceptifs à ces discours en dehors des lycées, de la seule université de l'époque et des partis politiques et mouvements clandestins de l'époque (surtout comme je crois RND et PAI qui seront reconnus après). Les communications étaient lentes et se faisaient par le lancement des tracts contrairement aujourd'hui avec les SMS. Il y avait aussi ceux qu'on appelait agents secrets qui pullulaient partout comme aujourd'hui avec les téléphones portables et les smartphones où certains passent leur temps à guetter vos conversations, vos allers et venues.
Donc ces sentiments anti-français ne datent pas d'aujourd'hui. Les réseaux sociaux n'en sont nullement responsables. Ce qu'il faut retenir ici, c'est que les temps ont changé. A l'époque les étudiants, les lycéens etc. se comptaient du bout des doigts et les brevetés BEPC, les bacheliers BACs étaient très rares dans nos quartiers. Maintenant, ce n'est plus le cas car on peut aller dans une maison et trouver que le moins instruit a son baccalauréat et le plus diplômé prépare sa thèse ou a une maîtrise ou un master surtout à partir de 2000 où l'augmentation des cours supérieurs et la facilitation de la politique de l'ordinateur pour tous et de l'internet dans tous les foyers.
La prise de conscience donc vient du nombre de gens ayant un NIVEAU D'ETUDE très élevé qui parfois sont soit en chômage, soit ont un emploi précaire, soit sont obligés de s'adonner à de menues tâches leur permettant de se payer leurs cigarettes et leur ""trois normaux"". La majeure partie des jeunes devant leur maison ou sous l'arbre en train de faire leur thé sont souvent bacheliers ou d'un niveau supérieur.
Cela dit, avoir appris longuement conduit à comprendre, que quel que soit le discours comment ceux à qui on a confié sa destinée politique vous trompent ou ne font pas ce qui doit être. Les réseaux sociaux et SMS ne sont que comme les tracts évoqués supra qui pouvaient aller dans toutes les villes du pays.
L'ampleur de la prise de conscience est telle que beaucoup de mamans même au marché peuvent vous décrire la situation actuelle sur la destination de nos richesses nationales. Elles ont aussi de gros bras qui chôment. En somme le discours est maintenant unanime. Comment la gestion de l'eau qui marchait au moins mieux avant est confiée à une entreprise étrangère et que celle-ci fournisse de l'eau pourrie à une partie de ses abonnés pendant des semaines et aucunes mesures énergiques.
Donc ici, y voir un sentiment anti - français est un amalgame chez certains français qui refusent de voir la réalité que dorénavant nous sommes décidés à ne plus croiser les bras et accepter vivre en permanence dans la souffrance et la pauvreté parce que nos dirigeants ont tout livré en notre nom à la France ou à d'autres puissances étrangères nos richesses.
Il s'agit ici de ne plus accepter une POLITIQUE LONGUEMENT ETABLIE D'ASSERVISSEMENT ET DE DOMINATION DE TYPE PUREMENT COLONIALISTE dont l'objectif est de nous affaiblir de jour en jour. Les populations en ont marre d'avoir faim alors qu'elles sont assises sur de nombreuses richesses qui ne profitent qu'aux autres avec la bénédiction bienveillante de leurs dirigeants.
Par conséquent voir ces sentiments légitimes et les assimiler à autre chose ne ferait que déplacer le problème. Anti - Français non, mais Anti - Néo-colonialiste oui, c'est actuellement l'esprit. En approchant quelqu'un pour l'aborder à ce sujet il va vous respecter et se gardera de vous gêner ou vous mettre mal à l'aise et c'est le sénégalais qui est comme çà mais ils sont loin d'être naïf et trop c'est trop. En plus si vous parcourez dans toutes les localités demandez et vous verrez qu'il n'y aura pas beaucoup qui vous diront je n'ai pas de papa, maman, frère, sœur, neveux, oncle, ou parent proche ayant la nationalité française.
Deug
En Avril, 2022 (16:17 PM)Kit
En Avril, 2022 (16:19 PM)Pauvre De Nous
En Avril, 2022 (16:45 PM)Wassalam
Reply_author
En Avril, 2022 (16:59 PM)Et si tu es écervelé, c'est ton problème mais de grace, il ne faut pas généraliser.
Reply_author
En Avril, 2022 (17:18 PM)Ils sont hypocrites et cachent bien leur jeu. Et les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle de 2022 ont montré qu'il y'a des français vivant et résidents au Sénégal qui ont voté pour les candidats racistes, xénophobes, fachos que sont Lepen et Zemmour.
Tu vois, il y'a plein de ces hypocrites qui vivent chez nous en Afrique mais qui en réalité ne nous aiment pas.
Mactar
En Avril, 2022 (17:18 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (13:43 PM)Macky sall cest le moment de les renvoyer pour ecrire
Ton nom a histoire du senegal
Lemzo
En Avril, 2022 (17:24 PM)Vous avez bien raison Gl !! Et ajoutez-y la moralité abjecte et nauséabonde de nos leaders populistes, menteurs et manipulateurs, et vous avez tout compris…. Chez nous il y a ce qu’on appelle un Yolom Guénio sodomiseur national devenu le premier maire violeur de l’histoire du Sénégal ! Et il a un troupeau de golos qui sautillent sur internet. Mais heureusement que ce n’est pas le vrai Sénégal…
What
En Avril, 2022 (17:53 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (08:06 AM)Ras Le Bol Des Français
En Avril, 2022 (19:34 PM)Camps Thiaroye
En Avril, 2022 (20:09 PM)La déportation arbitraire de serigne touba c'est de l'intox ?
Les coup d'états repetitifs en Afrique francophone c'est de l'intox ?
La Côte d'Ivoire qui a été instrumentalisé contre gbagbo c'est de l'intox
La Libye qui a été instrumentalisé contre khadafi c'est de l'intox
La guerre entre outou et tutsi c'est de l'intox ?
Le franc cfa c'est du freetox ?
L'esclavage à Goréé c'est de l'intox ?
L'armée française qui surveille nos populations et leur dirigeant en les mettant sur écoute c'est du freetox ?
Juste une petite liste improvisée au Sénégal d'un petit élève du CM2
Attendez je vais convoqué mon grand pére un témoin et un ancien professeur d' histoire à l'université cheikh anta.
Il va vous raconté les bêtises de vos Grands pères français....
À suivre....
Nadaw
En Avril, 2022 (20:21 PM)Khalil
En Avril, 2022 (23:36 PM)Ouz
En Avril, 2022 (01:07 AM)France Dégage
En Avril, 2022 (05:57 AM)Diatta
En Avril, 2022 (08:40 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (09:34 AM)Les gars ne font que riposter sur les reseaux sociaux
COMBIEN DE medias donnent en France la parole et meme des emissions ou l on insulte les Noirs?
Reply_author
En Avril, 2022 (11:48 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (16:12 PM)Mais, en France, ce sont les medias qui donnent la parole et des temps libres a des racistes, islamophobes... comme Zemmour pour insulter a des heures de grande ecout d honnetes gens.
Pourquoi ces Francais viennent donc se victimiser?
Dans quel monde vivaient-ils quand les medias classiques se permettent de donner la parole "soi-disnt parole libre" pour insulter les Noirs, les Africains...?
Umberto Eco
En Avril, 2022 (10:11 AM)Et d'ajouter: "La télévision a promu l'idiot du village, auquel le spectateur se sentait supérieur. Le drame d'Internet, c'est qu'il est en train de faire de l'idiot du village un porteur de vérité."
Soit 95% de ceux qui commentent sur Seneweb!
Par Exemple
En Avril, 2022 (10:19 AM)Combien de Blancs sont da la politique au Senegal?
Lequel des deux pays est le plus raciste?
Reply_author
En Avril, 2022 (22:03 PM)Combien d'africains sont detestes en france.
Euyineuw ….
En Avril, 2022 (12:19 PM)Paco
En Avril, 2022 (12:49 PM)Lamine
En Avril, 2022 (15:17 PM)Je vous rappelle il ya précisément 666 ressortissants français qui vivent au Sénégal qui ont voté lepen et zemour et tout le monde connaît le programme de ses deux candidats
Bref monsieur sachez que le monde d'aujourd'hui c'est un village et le respect est réciproque
Pour information cette est très instruites et suivent les informations
Consistance
En Avril, 2022 (16:00 PM)Ah, faut pas manger de baguette non plus car c'est une habitude du colon. 🤣
Mye
En Avril, 2022 (16:03 PM)Le front National et Zemmour sont forts représentés au Sénégal alors que vous vivez parmi-nous, alors estimez-vous heureux que l'on ne vous ait pas encore virés aussi promptement que vous le faites pour nos Frères !
Et arrêtez de donner des leçons aux Africains, vous n'êtes pas plus démocrates ou civilisés , vous êtes juste plus hypocrites et laissez vos colonies comme la Calédonie et les Dom-Tom !!!
La coopération française selon notre souhait oui, le colon dehors !
Vive l'Afrique , unis nous vaincrons !!
*******************
Quid du sentiment ANTI-AFRICAIN en France ?
Le front National et Zemmour sont forts représentés au Sénégal alors que vous vivez parmi-nous, alors estimez-vous heureux que l'on ne vous ait pas encore virés aussi promptement que vous le faites pour nos Frères !
Et arrêtez de donner des leçons aux Africains, vous n'êtes pas plus démocrates ou civilisés , vous êtes juste plus hypocrites et laissez vos colonies comme la Calédonie et les Dom-Tom !!!
La coopération française selon notre souhait oui, le colon dehors !
Vive l'Afrique , unis nous vaincrons !!
Reply_author
En Avril, 2022 (16:13 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (16:18 PM)degagez de chez nous
la génération qui arrive va vous dégager et ce sera pour bientôt
des hypocrites
Fama
En Avril, 2022 (07:15 AM)Une Sénégalaise bon teint, qui adore son pays, béni Dakar et chérie Paris ! Aime le thiep de même que le roquefort. Fière de mes grands boubous mais très contente de ma petite robe noire.
Participer à la Discussion