Quelques heures après l’annonce officielle du gagnant du Prix Goncourt 2021, la toile sénégalaise est entrée en ébullition. Le vainqueur de cette année, Mohamed Mbougar Sarr, d’abord vivement félicité, a été par la suite lynché par des internautes. Ce, après quelques publications qui renseignent qu’il a écrit un livre sur l’homosexualité au Sénégal.
Pour certains, il fait l’apologie de cette pratique interdite et décriée au «Pays de la teranga». Interpellé sur la question, l’écrivain a donné sa vision de la situation.
«Qu’on lise ce qui a été écrit»…
«Je suis un écrivain et je tente de faire mon travail comme écrivain et cela peut entraîner des réactions, des incompréhensions dues à des choses que j’aurais pu écrire», explique Mbougar Sarr dans une interview accordée à E-Media.
Ainsi, il demande «simplement qu’on lise ce qui est écrit et qu’on sache lire aussi. Savoir lire, c’est quelque chose qui s’apprend».
Néanmoins, le Goncourt 2021 précise qu’il «respecte toutes les opinions, tant qu’elles s’expriment dans le respect. Et le respect de ma liberté». Le jeune auteur de 31 ans confie qu’il comprend parfaitement que des critiques puissent être faites sur son livre et accepte cela.
«Nous sommes fiers de le féliciter», Françoise Corréa, Professeur de latin à l’Ucad
Heureusement, les critiques n’ont pas été que négatives. Pendant que certains internautes s’égosillaient pour descendre le nouveau lauréat, d’autres le défendaient. Pour eux, ceux qui le critiquent sont partis vite en besogne.
«Le bon dans l’euphorie du Prix Goncourt, c’est que nous-mêmes, qui n’avons pas pu terminer la lecture d’un roman depuis 2000, on a encore la capacité et le talent de lire 421 pages en moins de 24 heures et de s’ériger en critique littéraire. Mieux, on en y voit une ‘’arnaque’’, l’auteur nous berne. Le digne fils du pays, la fierté, devient aussitôt le traitre. Ayons la patience de lire l’œuvre, pour pouvoir la critiquer», écrit M. S. F., journaliste dans un média de la place.
Pour Françoise Corréa, Professeur de latin, les internautes critiquent «un texte qui parle très profondément de notre relation justement avec la fiction, un roman qui s’épanche justement sur la difficulté à prendre la parole. La prise de parole nous expose, donne à toutes et tous des droits sur nos pensées les plus profondes. Mais c’est une lourde responsabilité de dénier ainsi une œuvre humaine, de publier partout des anathèmes au nom de la pensée unique. Vous faites de la dictature et ça, c’est une mesquinerie gratuite tout simplement».
Sous ce rapport, elle fait savoir que «la race des lecteurs, nous qui avons lu tous les romans de Mbougar, même ‘’Les purs hommes’’ avec un plaisir toujours grandissant, sommes fiers de le féliciter en disant : le meilleur reste à venir».
Promotion de l’homosexualité ou amalgame ?
En 2018, Mohamed Mbougar Sarr sort un livre : «De purs hommes». Il est présenté comme le premier roman francophone africain à aborder de manière frontale la question de l’homosexualité. On y retrace l’histoire de Ndéné Guèye, jeune professeur de lettres, qui visionne une vidéo virale où le cadavre d’un homosexuel est déterré puis traîne hors d’un cimetière, par une horde de gens en colère. Mbougar y dépeint la manière dont la société sénégalaise perçoit et vit l’homosexualité.
C’est ce roman qui a causé l’ire de certains internautes sénégalais. D’ailleurs, d’aucuns, suivant la masse, l’ont confondu avec celui qui a été primé, «La plus secrète mémoire des hommes».
N’empêche, les pourfendeurs de Mbougar sont catégoriques : «Il a été primé pour avoir exprimé une position en faveur de l’homosexualité, à travers ‘’De purs hommes’’.»
«Les gens ont le droit de s’interroger», Mass Seck
«Un grand prix n'est pas un paravent contre la critique populaire, quand des éléments lui font douter de l'évidence». C’est l’avis de l’activiste et réalisateur Mass Seck.
Comme il le fait savoir souvent, il estime que «le cinéma ainsi que la littérature d'ailleurs, ne sont pas que du divertissement. Ce sont de puissants moyens d'influence des masses pour des changements sociaux profonds en son sein. Le Soft Power».
Dès lors, Mass Seck se demande si «la prise de position très claire de Mbougar adoubé par Hamidou Hanne (chronique au «Monde») au sujet des LGBT, serait-elle un catalyseur pour gagner ce prix ? Les gens ont le droit d'interroger quand un doute pointe le bout du nez».
L’Ong Jamra est aussi monté au créneau et appelle à la vigilance. D’autant plus que depuis 1903, ce prix n’a jamais été remis à un Africain (au sud du Sahara).
Pour rappel, le roman qui a été primé retrace une enquête menée par un jeune écrivain africain, Diégane Latyr Faye. Il est sur les traces d’un mystérieux auteur, surnommé en son temps de «Rimbaud Nègre».
Pour un lecteur qui s’est exprimé de manière anonyme, «le texte est ardu et complexe, mais c’est un bonheur de suivre le chemin de Diégane. Une réflexion autour de la littérature, de la création, du plagiat. De la place des écrivains noirs dans la création littéraire à travers le monde».
Pour la critique littéraire Cécile Peronnet, Chercheuse en littérature américaine et Lectrice chez Albin Michel, ce roman «est une quête à cheval sur des décennies de révolutions et de guerres, entre France, Sénégal et Argentine. Les récits des uns s’imprègnent des guerres des autres. Fidèle recension de la vie humaine, aussi complexe soit-elle».
56 Commentaires
Lex
En Novembre, 2021 (13:59 PM)Que dire aussi de ses dégoutants écrits sur les noirs en général et particulièrement sur les sénégalaises de Paris avec leur “sale odeur,pétant ,gloussant maquillages etc…” .
Ou encore la promotion de la déviance et du libertinage avec ce passage de son libre qui frise l’érotisme.
Bref un pion de l’occident.A gerber
Reply_author
En Novembre, 2021 (15:07 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (16:10 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (17:16 PM)Les marionnettes de l'occident sont connus ils ne se cachent pas vous voyez pour eux
Laisser le tranquille. Lisez d'abord avant de critiquer
Cor
En Novembre, 2021 (13:59 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (21:43 PM)Alboury
En Novembre, 2021 (14:01 PM)On se demande ce que les Sénégalais ont à la place d'un cerveau. La lecture est élémentaire, par contre la compréhension d'un texte demande un effort intellectuel.
Le Sénégalais a une telle paresse intellectuelle qu'il critique un livre sans l'avoir lu. Même les singes utilisent dorénavant plus leur cerveau que les Sénégalais.
Reply_author
En Novembre, 2021 (15:34 PM)J'alerte les parents des élèves talentueux, ne les laissez pas entre les mains de n'importe qui, vous risquez d'en faire des ennemis de nos valeurs nationales, et peut être même vos propres énnemis.
Ces jeunes prodiges peuvent très bien servir leur pays et l'humanité toute entière sans céder aux avances tentantes des mondialistes.
Reply_author
En Novembre, 2021 (22:26 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (23:24 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (17:36 PM)Lynx
En Novembre, 2021 (14:06 PM)Ces pseudo-intellectuels sont extrêment nuisibles !!!!
Tout comme Diary SOW que les médias français cherchent à promouvoir à tout prix, ce monsieur constitue un parfait vecteur pour détruire nos cultures et croyances. Vous allez voir il bénéficiera d''une promotion extraordinaire de la part des médias français. parce qu'il a fait le sale boulot à leur place..... honte à lui !!!
Nous devons arrêtez de pensez que toute personne qui maitrise parfaitement la langue française est un sachant, un intellectuel ou une personne de valeur qui doit être préservée de toute critique.
J'aurais aimé un prix nobel de la science, un inventeur, un investisseur ...
Alboury
En Novembre, 2021 (14:09 PM)Avant d'être fier, sois propre.
Reply_author
En Novembre, 2021 (14:22 PM)Donc cnotre culture de laisser des enfabts talibes dehors,difa nelaw ak yendou?
Ca ca vs choque moins que les pensees ou la fiction dun ecrivain?
Et si vs mettiez la meme energie sur ce fleau?
Ne serions nous pas des nafekhs ?
Sinon vs donnez trop de pouvoir a ce sieur.
Le livre est ecrit depuis 2018,et vs dites quil peut detruire un peuple et ses croyances
Mon Dieu!Vs etes malades,clairement malades.
@alboury
En Novembre, 2021 (14:58 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (14:00 PM)ce monsieur constitue un parfait vecteur pour détruire nos cultures et croyances ARABES
Reply_author
En Novembre, 2021 (17:49 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (21:46 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (22:07 PM)Dites nous,dc puisque waadji a unsuper grand pouvoir,comment se fait il que depuis que le livre est sirto,yeugoulenko?Depuis 2018?
Ngeen di diaaye kham kham?
Makhalaahhh,vs ne lisez pass,hamoolen louy litterature,hamoolene fiction,hamolen satire,hamoolene personnage beug debat sur tout et rien.
Experts en toutologie,17 millions de critiques litteraires depuis hier.
Purée.
Pr detruire une personne et perdre dutemps sur des futilites,telles que sa philosophie ,vs etes devant.Vs pouvez y passer 1000 ans.Mais pour faire pareil pour Sen eau qui se fout de nous depuis des mois,personne!
L'emotion est negre,qu'est ce qu'il avait raison Sengjir.
Les sujets impirtabts on les laisse de cote,les futilites et conneries qui obt tjours un lien avec le sexe nak,bonjour ts les experts.
Reply_author
En Novembre, 2021 (16:02 PM)Il n'est pas un auteur à promouvoir.
Déjà que l'école française au Sénégal envisage de l'intégrer dans l'enseignement...
Yaw nullard ngua waye
Reply_author
En Novembre, 2021 (14:16 PM)Suis ton regard, tu verras.
Reply_author
En Novembre, 2021 (14:23 PM)En quoi ca te concerne?
C lauteur qui tinteresse ou ses ecrits?
Sil est athee et apres?
Reply_author
En Novembre, 2021 (18:15 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (11:39 AM)Al Mouminata
En Novembre, 2021 (14:22 PM)Félicitations à M. Mbougar Sarr.
Reply_author
En Novembre, 2021 (14:27 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (15:12 PM)Critique Infondée
En Novembre, 2021 (14:49 PM)Lisons le livre après on donne nos avis dans le respect au lieu des critiques sur des interviews et autres.
Reply_author
En Novembre, 2021 (14:53 PM)Respectez l'intelligence des autres
Warou Tina
En Novembre, 2021 (15:02 PM)Vous l'attaquez parce que son nom de famille est Sarr.
Reply_author
En Novembre, 2021 (15:24 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (16:08 PM)Ma diomi
Reply_author
En Novembre, 2021 (00:33 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (19:29 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (15:21 PM)Wesh
En Novembre, 2021 (15:16 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (15:42 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (15:57 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (18:00 PM)Bravo
En Novembre, 2021 (15:52 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (19:39 PM)Mama Africa
En Novembre, 2021 (15:58 PM)j'ai une question pour notre generation loutah rien ne nous choque plus ? A ce rythme rien n'est anormal ; rien n'est mauvais ; bref le peché n'existe plus quoi ? 1/Ce livre nous insulte nous senegalais voire africains 2/ce livre rejete nos cultures et religions revélées ... Enracinons d'abord soyez fier de nos racines et ensuite allons chercher la connaissance et la distinction à l'etrnager sans pour autant wathieuu sunu andeu .Wasalam
Reply_author
En Novembre, 2021 (12:43 PM)c'est une une forme de colonisation des negres à qui on inculque une croyance . Réveille toi.
L'extremiste
En Novembre, 2021 (16:15 PM)la célébrité, l'argent , la gloire ... sont tout ce qui intéresse certains !! Pour finir j'aimerais attirer une fois de plus l'attention sur notre diaspora française qui est l'ennemie de L'Afrique. Ce sue confirment même les politiciens français qui disent clairement promouvoir l'acceuil d'étudiants africains pour le simple projet de faire d'eux des futurs defensseurs de la relation France Afrique. Raison pour laquelle nous devons réfléchir à leur fermer la porte de l'administration publique.
Reply_author
En Novembre, 2021 (17:39 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (18:57 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (21:12 PM)Wakh Deug
En Novembre, 2021 (21:18 PM)Les mêmes s'y mettent, encore, et encore !
Vous allez maigrir de jalousie, khalebi mi ngui avancé, c'est le travail de maman !
Ken meunou si dara !
C'est connu, c'est la période des médiocres, il faut louer son cerveau, et grimer ceux qui avancent masqués.
Mr Sarr, la majorité silencieuse te soutient, vous êtes sur la bonne voie, n'en déplaisent à ceux qui ont lancé une Opa stupide, et dangereuse sur notre liberté de penser.
Thia kanam ! Thia kanam !
Alea Jacta es !
Euskeuy +
Aboulah
En Novembre, 2021 (22:41 PM)avec ses dents nacrées il a vite oublié qu'il a grandit dans une zone sans eau potable, maintenant tu peux nous insulter. la reconnaissance des toubabs et des pd tu l'as eu mais celle des sénégalais non, jamais. espèce de bounty.
1921 le goncourt récompense Rene Maran un auteur engagé contre la colonisation et les bounty
2021 le goncourt récompense un bounty
Joli hommage à Rene ! Ils sont toujours là les bounty, 100 ans après; et le pire c'est un senegalais
Kiamotors
En Novembre, 2021 (22:49 PM)Retard
En Novembre, 2021 (23:29 PM)Poullo Ba
En Novembre, 2021 (23:51 PM)Hyt
En Novembre, 2021 (05:16 AM)Dioulbé
En Novembre, 2021 (10:44 AM)Morveux Doit Se Moucher
En Novembre, 2021 (11:47 AM)ils a etait trainėe de la cimetiere a la domicile mortuaire avec le linceul la vídeo a etait eliminer par YouTube des images qui donne la chaire de poule ceux qui ont profaner M.D vous manquer d'humanite ou inconcients de vrai cons pour c'est tetes bruler de la ville sainte qui retourne des cerceuils dpuis l'autopiste ila Touba vraiment vous en faite trops sous Senghor est Diouf les Senegalais etait paisible est juste sous Wade est Macky des laches est des door kaat vraiment Gorgui a formater l'adn Senegalensis
Bref du courage M. Mbougar Sarr un ecrivain peut surfer entre realite fiction est fantaisies j'ai lu un extrait vous etes tres fort Machalla
Reply_author
En Novembre, 2021 (19:34 PM)Ioury
En Novembre, 2021 (14:58 PM)Le pire est de voir des tartuffes déguisé en vertueux et soit disant defenseur de l'ordre moral par on ne sait quel crédit ( Jamra ) qui avancent masqués et pensent nous berner avec leur discours moralisateur alors que ce sont des aigris ou pour beaucoup des refoulés
Non assez c'est assez! Félicitation à cet auteur merveilleux qui est Bougar qui défend notre cause noire et dont l'expression des mots et d'une extraordinaire puissance, et c'est ce que nous retenons .. ce qui est de l'homme, comme il le dit lui même, ce n'est qu'un infinitisimale élément de son expression litteraire.
A bas les hypocrites! A bas les médiseurs et les corrompus et les sournois et autres vautours et oiseaux de mauvaise augure
Sof, ignane , sokhoor .. Yallah SWT mo leen di até Inchallah
Reply_author
En Novembre, 2021 (21:27 PM)Mais tu as raison ,l'homophobie est le problème central .
Les sénégalais se sentent investis d'un rang (s'il vous plaît),sans oublier le traumatisme psychologique de la colonistion,non soigné,nié.On s'enfonce dans notre bulle d'autodestruction.Le fanatisme ,la gangrène ,le mal incurable est notre forteresse,notre asile.Le monde peut s'éffondrer mais on reste obsédés par le cul .Ah les faux -culs libidineux aux dizaines de femmes!!!
Témoignage d'Hamet baila diop ancien du prytanée militaire comme mbougueul sarr sur sa page facebook
GONCOURT , LOBBIES et AGENDA DU NOM !
MBOUGAR ki es ti ???
PARTIE 1 : Background et trajectoire d ' un " " Dounkhe éclairé " .
Mohamed Mbougar Sarr... Tout a commencé en 2014 avec sa '' nouvelle '' intitulé '' la cale '' quand il remporta le prix Stephane Hessel ( fondateur du club jean moulin et membre de la loge maçonnique appelé les '' 9 soeurs '')
Depuis pratiquement 15 ans ce prix n'a été décerné qu'aux franc-maçons ou en devenir ou appartenant au lobbie homosexuel.
Tous ses romans sont primés ce qui est très rares chez un écrivain relativement jeune...
Il est l'aîné une famille de 7 garcons... Fils d'un médecin...
Dès ses 8 ans il avait commencé à dévoiler son attirance sexuelle : un Dounkhe ... Ses parents cachant cela puisqu'il fut très brillant à l'école un surdoué..qui a réussi tout naturellement le concours d ' entrée au Prytanee militaire de St Louis .
En 2009 il partit en France .
Il poursuit son cursus à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales ( EHESS)... Il y fit un Master.
C'est là qu'il a commencé à assister à des réunions secrètes proposées par un de ses professeurs Mme Gervais Delphine... Petit à petit elle découvrira que mbougar avait une attirance et un lien particulièr avec un nommé '' Michael Shiwirk '' un français d'origine pakistanaise en 2012 .
Son parrain Arnaud Lagadiere est un Dounkhe de renommé en France et en Europe... Il a même eu un scandale avec Richard gasquet le tennis man .
Mbougar est dedans
A suivre...
Prochain épisode : Enjeux autour d'un GONCOURT .
Le Sunugaalien
Khaly Seck
En Novembre, 2021 (13:33 PM)deja commençons par la religion l'ethnie catholique majoritaire ce sont eux.
Le président senghor le premier valet de la France est lui même serere.
Abdou Diouf deuxième valet de la France franc maçon lui aussi était serere.
Ecoutez Fatou Diome ce qu'elle dit sur la famille sénégalaise et sur les hommes sénégalais c'est à vomir elle aussi serere
un Boucar Diouf humoriste connu au Canada qui dit qu'il est athé et fier lui aussi serere
un Mouhamed boughar Sarr homosexuel si vous ne le savez pas il est bien homo et écrit un livre qui défend les homos décrit les sénégalaises de Bercy de femmes puantes qui déambulent avec leurs sueurs nauséabondes lui aussi est serere et pourtant ils se disent une ethnie fière et digne mais je rends que toutes les traîtrises perpétrées viennent d'eux finalement je n'y comprends absolument rien.
M
En Novembre, 2021 (14:27 PM)Linda Mujer
En Novembre, 2021 (02:30 AM)N:B.:Je ne vous ai pas répondu. J'ai seulement remis les pendules à l'heure.
Félicitations a MMS mais quelle fierté! Esperons qu'il en inspire plein d'autres. Il a gagné haut la main. Et ce n'est que le debut! Qu'il revienne et qu'il soit celebré à la hauteur de l'honneur et de la fierté deversée sur le Senegal par sa plume. Bravo! Keep imporving! Amazing!
Participer à la Discussion