Le Directeur Général des chemins de fer du Sénégal a voyagé le vendredi 4 août à bord du train de Diourbel à Mbacké pour constater de visu les travaux de réhabilitation de la voie ferrée.
"Nous sommes venus ici dans le cadre d'un premier essai de transport ferroviaire entre Diourbel et Mbacké. C'est la première fois qu'on y roule sur les rails depuis 2017.L'idée se serait que d'ici le Magal qu'on puisse réhabiliter toute la voie ferrée d'ici Touba. On est très satisfait de l'avancement des travaux" s'est-il réjoui devant la presse.
Malick Ndoye en a profité pour faire une mise au point. Selon lui, le train pourra bien transporter des marchandises à Touba. Mais le transport de passagers est, dit-il, plus délicat.
" La circulation pour le Magal reste tributaire de certains visas de sécurité ferroviaire. A l'issue des travaux, nous avons procédé aujourd'hui à des enregistrements de la voie suite à la réhabilitation. Ça va permettre de faire des analyses pour faire des corrections" déclare le Directeur Général des chemins de fer du Sénégal.
Malick Ndoye n'a pas encore confirmé la mise en circulation des trains durant la période du grand Magal pour transporter des pèlerins.
" Le transport de containers pour approvisionner le Magal, c'est presque sûr qu'on va y arriver. Maintenant le transport de passagers, c'est un plus délicat. C'est pour cela que je veux rester prudent. Mais on met pour y arriver et j'en suis confiant" précise-t-il.
2 Commentaires
Stop
En Août, 2023 (06:30 AM)Le populisme ne paye pas
DIOURBEL EST UNE VILLE MORTE , COMME DANS LES FILMS DU FAR-WEST AMERICAINS ; ET CETTE LETHARGIE ETAIT PREMEDITEE ; PENDANT QUE LES AUTRES REGIONS DU SENEGAL SE DEVELOPPAIENT RAPIDEMENT
Reply_author
En Août, 2023 (10:12 AM)La région du baol n'existe pas. C'est réducteur.
Même touba ne se trouve pas en réalité dans le baol, c'est en effet un confain, un tri state comme dirait les américains.
Participer à la Discussion