En juin dernier, le Premier ministre guinéen Bernard Goumou avait dénoncé l’expulsion de ses compatriotes de certains pays de la Cedeao comme le Sénégal. Pour l’autorité, « il est désolant de constater que malgré (la) vision panafricaniste du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya,…d’autres pays s’évertuent à brimer et à maltraiter des ressortissants de la CEDEAO en les prenant comme des boucs émissaires dans des crises internes ».
« Nous attendons la note verbale réponse »
D’après le média en ligne Africaguinée, Conakry ne s’est pas limité à de simples dénonciations. Il a adressé une demande d’explications à Dakar. « Une note verbale a été adressée au ministère des affaires étrangères sur instruction des autorités de Conakry, demandant des explications sur ce qui se passe. La note a été transmise au ministère de l’intérieur, nous attendons la note verbale réponse » a déclaré une source diplomatique qui s’est confiée au média.
En juin dernier, le Premier ministre guinéen exigeait déjà l’arrêt des « maltraitances à but populiste envers des communautés dites étrangères » dans ces pays de la Cedeao.
17 Commentaires
Tourem
En Juillet, 2023 (18:57 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (09:45 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (14:31 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (01:48 AM)Pour finir j'aime le Sénégal puisqu'il m'a tout donné et le cas d'expulsion selon moi est légitime vu les faits et en ma qualité de juriste internationaliste , confirme que lorsqu'un citoyens étranger par ses agissements met en danger la quiétude sociale de son pays hôte, ce dernier serait dans le confort juridique de l'expulser ou de lui retirer la nationalité si il avait été naturalisé
Reply_author
En Juillet, 2023 (07:03 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (09:22 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (10:51 AM)Hmm
En Juillet, 2023 (19:56 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (23:53 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (09:18 AM)Ddt
En Juillet, 2023 (12:15 PM)Anonyme
En Juillet, 2023 (20:19 PM)Poullo Gaïnako Beyi
En Juillet, 2023 (20:36 PM)Mollah Omar
En Juillet, 2023 (21:05 PM)Ils se permettent de protester une décision souveraine du Sénégal de protéger son territoire , pour prétexte la CEDEAO.
Ne vous leurez pas, le Sénégal nous appartient !!! Donc dehors.
Peulh
En Juillet, 2023 (21:39 PM)1 Indigné
En Juillet, 2023 (21:38 PM)Il n'y a pas à réfléchir. Il faudra tous les foutre dehors.
Dans toutes les maternités publiques du Sénégal il n'y a que eux .
L'afrique Mon Afrique.
En Juillet, 2023 (23:25 PM)-La réalité des frontières africaines c'est qu'on retrouve décidément, toujours les même peuples de part et d'autre. Qui ont forcement la même culture et les mêmes ancêtres en commun. Quand on prend par exemple l'empire du Mali,la capital se trouvait dans l'actuelle Guinée et,les bambara qui se trouve dans l'actuel Mali,sont les peuples qui se trouve en Guinée et au sud du Sénégal (Évidemment avec quelques différences au niveau des intonations).
-Quand on regarde, l'équipe nationale Sénégalaise, on y retrouve des joueurs d'origine guinéenne,tout comme celle du Libéria, de la Sierra léonne etc. C'est un fait.
-Avant la naissance, de nos pays en 1960,il faut reconnaître que les populations ont toujours cohabité ensemble et il y'a toujours des échanges, les trocs dans nos sociétés.
-il faut reconnaître que le Sénégal a toujours été un pays de paix,et de dialogue, et cette tradition doit prospérer et influencer les autres pays à s'y référer.
-Toutefois, il faut constater que le Sénégalais de vient de plus en plus irascible et violent dans les sens. Personne n'ose parler maintenant : les jets de pierres de partout( j'admire la liberté intellectuelle de seck yerim). J'ai pas dit qu'il aurait toujours mais il a su dire ,toujours ce qu'il pensait.
Quand au Guinéen,il est l'illustration typique de cette boutade : Un singe assis sur une mine d'or. APRÈS LE CONGO ,LA GUINÉE N'ENVIE AUCUN AUTRE PAYS EN AFRIQUE. Aucun Pays!.
Quand les Africains comprendront qu'ils sont véritablement des frères et ses sœurs, qu'ils sont véritablement des cousins et cousines , ils ne seront ébranlés par aucune autre nation.
L'États morcelés qui aspirent à être puissants (Dans les rêves).
Il y'a 55 Ambassades Africains sur le territoire Américain, les Ambassades Américains se trouvent dans chaque États Africains.
Comprend qui voudra.
Nabe
En Juillet, 2023 (07:31 AM)Moyé Deidueu
En Juillet, 2023 (14:39 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (05:24 AM)Uba
En Juillet, 2023 (07:49 AM)Le senegal est laxiste en matière d immmigration pas de contrôle, les gens viennent de partout s installer sans aucun papier.
Participer à la Discussion