Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ibrahima Sarr, SG Sntpt : ‘’Des opérateurs qui n’ont pas de licence font une concurrence déloyale à La Poste’’

Single Post
Concurrence déloyale à la Poste
Les travailleurs de La Poste sont déterminés pour éviter la faillite de l’entreprise nationale postale. Ces derniers qui ont organisé une marche pacifique, hier, ont listé les maux qui gangrènent la société.  

Ibrahima Sarr, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Poste (Sntpt), note une concurrence déloyale de certains opérateurs qui n’ont pas parfois la licence, à leur entreprise.   

‘’Nous avons constaté une régulation bancale qui ne s’occupe que des télécoms. La régulation postale est laissée en rade. Ce qui fait qu’il y a l’émergence de beaucoup d’opérateurs postaux. Certains ont une licence, d'autres ne l’ont pas, mais tous opèrent dans le domaine réservé à l’opérateur historique et qui le soumet à une concurrence déloyale’’, remarque Ibrahima Sarr.               

Selon lui, La Poste mérite plus d’égards de la part de l’Etat qui est en train de l’étouffer de par les dettes qu’il doit à la société. ‘’La Poste effectue aujourd’hui les paiements de masse notamment ceux des bourses de sécurité familiale, informe-t-il. De 2017 à 2019, l’Etat n’a pas remboursé les importantes sommes engagées par la société nationale. Ça faisait un cumul de 42 milliards. En 2021, l’Etat a résorbé 15 milliards de F Cfa. Donc il y a un gap énorme et cela impacte négativement sur l’exploitation de La Poste.’’

L’Etat devrait aussi ‘’de s’acquitter de la rémunération du service public. C’est une modique somme qui est allouée à La Poste, néanmoins il cumule des arriérés d’un montant de 20 milliards de F Cfa’’, rappelle les travailleurs de la Poste.

Ils demandent aussi à l'État l’attribution de marchés. ‘’L’Etat donne des marchés à des structures privées que La Poste peut exécuter. Aujourd’hui nous présentons des offres qui défient toute concurrence. Mais on choisit les structures privées au détriment de La Poste’’, regrette Ibrahima Sarr.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2021 (12:34 PM)
    En tout cas, vous avez raison Mr Sarr, le problème majeur c'est l'Etat. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:37 PM)
      Pauvre Bibi balde' . Où étaient ces syndicalistes au temps de la vraie mauvaise gouvernance de la poste...ya pas si longtemps. Ça accointait grave avec les DG d'hier, embauchages tous azimuts plus sedd fistons en bonus, plus promotions " mikk" , bou kenn Wax. Sûrement que Bibi est en train de verrouiller ces excès de vices. Les syndicalistes du Sénégal n'aiment pas la " gestion sobre et vertueuse "
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:35 PM)
      Faux! Il était lui même le ministre de tutelle de La Poste; sa responsabilité est largement engagée tout ce qui arrive à cette entreprise lui est aussi imputable et à des niveaux élevés!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Asse

    En Juillet, 2021 (12:35 PM)
    La poste à besoin de se reinventer en effet à l'air du numerique les services de la poste peuvent tout aussi bien transformer leurs infrastructure en proposant une strategie marketing plus agressive et rendre leurs services accessibles aux populations. Si le secteur informel parvient à les concurrencer au point de les essouffler cela signifie qu'ils sont carrent et doivent revoir leur copie

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:52 PM)
      le probleme de la poste c'est dabord maky
      nékété macky ak wa apr avec leur bruit sur les bourses familiales caissou poste laniouy puiser. on a pas besoin d'un président qui fait des promesses qu'il ne peut pas tenir et qui est entrain de mettre en faillite une société créée depuis 60
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:38 PM)
    C'est que la Poste n'aurait jamais dû abandonner ou reculer sur les transferts d'argent "Poste One", "Call Money" L'Etat doit chasser Orange Money, Wave et les autres et donner à la Poste ce marché. Affaire de Nationalisme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorlol

      En Juillet, 2021 (12:43 PM)
      Tout a fait d'accord. le mal de ce pays c'est le manque de patriotisme. A cela s'ajoute ces bourses purement ploticiennes sr le dos du contribuable sénégalais.
      Mauvaise gouvernace quand tu nous tient.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:50 PM)
      Nationalisme à 2 balles .
      Si la Poste était ce qu'elle devait être on ne parlerait pas de ces problèmes.
      Certes les relations financières avec l'Etat sont exécrables et cela date de plus de 30 ans , mais le véritable problème c'est que cette entreprise n'a jamais su innover pour s'adapter aux nouvelles règles et conditions du marché.
      Comment ils ont fait pour se faire doubler par DHL dans le secteur de la distribution du courrier ? Et pourtant DHL c'est la Poste allemande ( deutshe post).
      Toutes les recettes d'exploitation ont été dilapidées par les différents directeurs politiciens qui se succédé depuis le temps de Abdou Diouf en passant par Wade et aujourd'hui Macky Sall.
      Aucun professionnalisme chez les fonctionnaires de la Poste. Accueil nul, prestations et procédures tâtillonnes , employés sans conscience professionnelle, irrespectueux de la clientèle locaux sales et mal entretenus recrutement sans critère ni normes ( beaucoup d'entre eux n'ont pour diplômes que d'être le fils ou la fille d'un ancien postier ou militant politique du DG). Ca ne peut pas marcher. Vos conneries de sénégalais ce n'est valable qu'au Sénégal.
      La semaine dernière j'ai reçu une lettre envoyée par ma compagnie d'assurance postée au bureau de Ponty le 6 avril 2021 que j'ai reçue le 2 JUILLET 2021. Qui va vous confier son courrier dans ces conditions ? Sans compter l'existance d'internet.
      Je ne fais pas cas des vols et pertes de colis .
      Il faut fermer cette boîte purement et simplement . Le déficit est abyssal et toute tentative de restructuration ou refinancement sera vouée à l'échec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2021 (13:01 PM)
    Non SG, le problème ce n'est pas totalement la concurrence déloyale. Mais NOUS les agents de la Poste avec l'encadrement. Comment n'avons nous pas anticipé pour aller sur les niches qu'occupent aujourd'hui cette concurrence.

    sur le transfert d'argent, vous avez chassé les initiateurs de WARI ( qui est née à la Poste) sous le prétexte fallacieux que Nos produits ne doivent pas sortir de nos bureaux de poste. Quel manque de vision !!!

    toujours sur le meme registre, vous persistez à maintenir POSTE One qui n'est pas un. Produit d d'la Poste mais celui de Jallow entreprise, société constituée d'une seule personne et qui n'est meme pas basée au Sénégal. Mais qui verse des commissions au directeur en charge de gérer le produit. Un produit qui ne fait meme pas 2000 operations/mois sur l'ensemble des 300 bureaux et que meme les postiers n'utilisent pas .

    tant que la POSTE n'arrêtera pas de se voiler la face en se disant que c'est les autres alors que tous syndicalistes ont bénéficié des largesses des DG qui se sont succédé. ( emplois, argent, carburant pour aller voir les épouses à Kaolack, etc...)

    des solutions ont été présentées par des partenaires mais malheureusement nos cadres n'ont pas le niveau pour les developper. A la place ils vont inventer un hacketon en laissant en rade le service informatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Juillet, 2021 (13:34 PM)
    Il faut aussi mettre de l'ordre sur les GP.  
    Top Banner
    Auteur

    Bibo

    En Juillet, 2021 (13:48 PM)
    Le monde a changé. La concurrence s'est installée. Des emplois risquent d'être supprimés et un concours est organisé pour recruter. Quelle contradictions! Quand des politicards sont nommés aux poste de responsabilité, le résultat ne peut être que nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juillet, 2021 (13:50 PM)
    Les jeunes livreurs sont là rapides et efficaces. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bahbah

    En Juillet, 2021 (13:56 PM)
    c leurs RIBATS qui leur sont tombé dessus. ils ont commencé a raquisté les clients depuis belle lurette.

    ils vous coupent arbitrairement 7.000f /an pour une soit disanta ssurance vie que vous navez pas souscrite.

    ils vous coupent 20.000 à 40.000f pour soit disant arrierées de fris de retrait.

    pour des milliers de clients. c est une somme faramineuse.

    BASTA POSTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2021 (15:32 PM)
    Non seulement la poste est chère, en plus on se fait voler nos colis
    Top Banner
    Auteur

    Postale

    En Juillet, 2021 (15:53 PM)
    La Poste ne pourra jamais être émergente pourquoi ?

    On recrute et met au niveau des guichets des putes, des cireurs de chaussures, des batteurs de tam tam, des maites coranique, des vendeurs de poisson, des pêcheurs, des soudeurs, des gens qui n'ont jamais fait l'école qui ne savent pas c'est quoi un clavier ou une souris, etc

    Certains agents restent chez eux des années durant sans travailler et perçoivent leurs salaires demandez a ce pseudo professeur cheikh Omar diagne qui traine sur tous les plateaux de télévision, demandez à masseck lo etc

    Chacun dit que la Poste c'est du social depuis quand le social fait eleréme une entreprise ?

    Chacun a son cota de recrutement a la Poste cadres, amicales, marabout, députés, ministre, guewels, j'en passe, le secrétaire général du syndicat SNTPT au niveau de la direction générale lui même est fruit d'un recrutement politique je veux nommer modiop Gueye il a eterecrété par guirassy lui et des dizaines d'autres

    Bastz waay

    Macky doit purger la Poste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:58 PM)
      Vous pouvez commenter sans citer de noms, c'est pas très joli entre collègues. J'ai connu ces personnes et je ne suis pas d'accord avec votre jugement, avec tout le respect. Deux parmi eux sont passés au COFEB et l'ont réussi avec Brio. Ensuite ils ont simplement été écartés (mis au frigo) sans raison valable. Je suis un ancien de la boîte, croyez moi, il faut que la gestion partisane prenne fin ainsi que le laxisme généralisé, plus de rigueur à tous les niveaux (Guichet, Bureaux de poste, directions centrales, top management, ministère de tutel, etc). A l'Etat aussi de prendre en main la bonne marche de cette entreprise en s'interdisant de la politiser à outrance, en regulant l'activité postale et en facilitant à l'entreprise l'exploitation d'autres crénaux (Fourniture d'accès internet en zones rurales, Opérateur Mobile virtuel, recouvrements de taxes pour le compte de l'état, édition et distribution des bulletins des fonctionnaires, collecte et distribution du courrier d'Etat et démembrements via le service de courrier accéléré moyennant paiement, inclusion financière de tous à travers la banque postale, etc). L'ADIE (politique mise de côté) a un grand rôle à jouer en collaboration avec les services informatiques de La Poste.L'Etat peut ne pas verser de l'argent si son rôle d'arbitre est correctement joué, que le contrôle soit fait régulièrement sur la gestion de la boite et que les sanctions suivent en cas de faute, sans complaisance. Il faut dans cette même veine distinguer et recompenser les bonnes pratiques. 
      Il suffit d'y croire pour obtenir des résultats concrets. Le gros problème c'est qu'il faut une vision claire au sommet de l'Etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (02:15 AM)
      Yaw tu es qui pour me demander de ne pas citer de nom ?
      Certainement tu fais partie de cette race de postoers
      Tu ne savais pas que legui kenn defatoul COFEB parce que les jeunes savent que legui dou touss
      Seuls les postiers qui sont en retard sur tous les plans le font
      Kholal gni ko def yeup fann laniou moudie ak loumou lenn dioural
      Certainement tu étais comme eux c'est pourquoi tu prends leur decedéf
    {comment_ads}
    Auteur

    Postologue

    En Juillet, 2021 (16:39 PM)
    Siré Dia mo daanél poste 

    Li rek la
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:43 PM)
      L'actuel DG était son ministre de tutelle et savait ce qui se tramait et avait son mot à dire... pourquoi laissait il faire??? blanc bonnet, bonnet blanc
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email