Après la publication sur les réseaux sociaux d'images d’un lion mal en point dans une cage au Parc zoologique de Hann, suscitant moult réactions, le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique a apporté des éclairages. Selon sa cellule de communication, les clichés en question datent de 2017. Elle précise, dans la foulée, que sur les 7 lions qui se trouvent dans le parc, les 6 sont âgés de plus 20 ans alors que le plus jeune a 18 ans.
Voici l’intégralité de leur communiqué.
Depuis quelques jours, circulent, à travers les réseaux sociaux, des images dénonçant les conditions de vie de la population des lions en captivité dans le parc zoologique de Hann. A ce propos, la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols tient à rétablir la vérité auprès des sénégalais.
Les photos diffusées datent précisément de 2017. Pour preuve, il est clairement perceptible que la grille de protection sur la photo postée est constituée d'une seule barrière alors qu'une double barrière a été implantée depuis 2020 pour renforcer la sécurité des fauves, des visiteurs et des travailleurs.
Il est important, par ailleurs de préciser, qu'à l'état naturel, le lion dépense beaucoup d'énergie pour la chasse et ses déplacements; ce qui lui permet de maintenir une bonne forme physique, une allure majestueuse plus saine et une apparence plus imposante. Pour autant, le lion demeure un animal oisif et très paresseux qui ne se déplace qu'en cas de nécessité. Aussi, à l'état sauvage, la longévité moyenne d'un lion est de 15 à 16 ans et dépasse rarement 20 ans. Par contre sur les 07 sujets du Parc zoologique de Hann, les 06 ont plus de 20 ans. Le plus jeune en a 18. Photo prise le 31 août 2024 à 18h00. Cet état de fait démontre, à suffisance, que les conditions de détention dans le zoo sont assez satisfaisantes. Les animaux bénéficient d'un suivi sanitaire adéquat opéré par une équipe de professionnels spécialement formés à cet effet. Ils sont alimentés convenablement et leurs cages nettoyées quotidiennement.
Un Médecin vétérinaire les consulte régulièrement, leur font subir tous les examens nécessaires, en cas de besoin. Pour rappel, l'utilité d'un zoo est, entre autres, de sauver et de conserver certaines espèces rares ou en voie de disparition. Le lion, présent à l'état naturel uniquement au NIOKOLO KOBA, fait partie de ces espèces rares. Les sujets du Zoo de Hann permettent, ainsi, le maintien de la diversité génétique par la reproduction in-situ. Nés, grandis et apprivoisés en ces lieux, ils se sont, dès lors, habitués à la vie en captivité et ont perdu toute aptitude à vivre à l'état sauvage. Par conséquent les relâcher dans un milieu naturel serait synonyme d'une condamnation à une mort certaine. En tout état de cause, la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des sols se félicite de l'intérêt porté au lion, emblème de notre pays, et entend rassurer l'opinion publique nationale et internationale sur les conditions de vies de l'ensemble des animaux pensionnaires du Parc zoologique de Hann.
13 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2024 (19:35 PM)Lundi wax lène en da ngay fen. Cinq minutes au parc suffisent pour se faire une idée. Les mensonges de ce communiqué sont encore plus scandaleux que l’état du zoo lui-même.
Sonko devrait sévir contre bed mensonges imbéciles qui révoltent les Sénégalais et minent la crédibilité du nouveau régime dans le quel avec enthousiasme nous avons placé nos espoirs et notre confiance.
Que notre cher ami ministre fasse bien attention avant de signer les textes mensongers savamment préparés par son cabinet. Dans les ministères, depuis les décennies, beaucoup de hauts fonctionnaires vivent de mensonges, de vol, de trafic d’influence. Un bon ministre doit apprendre à se méfier d’eux, à vérifier le plus souvent possible ce que son cabinet lui raconte.
Contre les voyous qui désinforment et désorientent les ministres, la seule solution, c’est une impitoyable brutalité. Il faut leur briser les reins. Pas de masla: on n’écoute aucun marabout ou khalife. foutre les menteurs au placard, les envoyer tres loin de Dakar, leur retirer toutes leurs primes sur salaire , les surcharger de travail,. Jub Jubël Jubënti avec rigueur, fermeté, sans pitié ni compromission. L’intérêt supérieur du pays nous y oblige. Assez du tapalé qui depuis l’indépendance nous maintient dans la misère.
Bayil Fén
En Septembre, 2024 (08:51 AM)Hamo456akd
En Septembre, 2024 (10:03 AM)l'accès au PARK HANN est difficile à cause du TER
En plus on entre plus en voiture dans le Park
Reply_authorejahman
En Septembre, 2024 (17:05 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (19:12 PM)@@tab From Doulobou
En Septembre, 2024 (18:13 PM)Plus sérieusement, les pays où on respecte le plus la nature, les animaux notamment, sont souvent plus heureux.Au Sénégal, on maltraite beaucoup les animaux pourtant il arrive que ces mêmes animaux aient de l' empathie pour les humains.
Pour de bon, apprenons à nous débarrasser de notre instinct de maltraitrance cruelles envers les animaux.
Attention mala défa am bop té dey fayou.
Reply_author
En Septembre, 2024 (06:33 AM)Toubab Français
En Septembre, 2024 (20:12 PM)Des lions dans un zoo en Afrique alors que c'est leur continent ?
C'est quoi l'intérêt ???
Momo
En Septembre, 2024 (22:39 PM)1. "Diversité génétique par la reproduction in-situ". C'est comme si je disais "Monter en bas". On ne peut pas avoir une diversite genetique avec les memes individus qui vivent ensemble plus de 10 ans. Tout au contraire! Un peu d'intelligence quand meme!
2. Le zoo ne doit pas etre une maison de retraite. Il doit refleter la diversite des dans la nature, a but educatif. Donc des animaux de tous ages.
L'etat delabre du parc de Hann doit faire reflechir. Le management est tres en retard!
Gfa
En Septembre, 2024 (23:31 PM)Prenez nous des photos de septembre 2024 ils sont dan un état pire
L’explication enfin la gymnastique essayant de nous faire croire qu’un lion en captivité ne serait pas être dans un état similaire au lion en liberté est sérieusement tiré par les cheveux. C’est vraiment méconnaitre les soins de base à apporter aux lions. Faites un tour à 60 km il y a d’autres Lyon qui vivent dans un ranch ( pas de pub gratuite ).
Ils sont dans un état formidable ils sont aux petits soins de soigneurs. Les vôtres. Par contre sont dans un état lamentable ils n’ont pas de soigneurs. Au contraire ils sont exploités. Je vous défie de me donner le nom du vétérinaire, responsable du suivi et surtout de le sortir des fiches de suivi.
Si on colle à votre logique CesLions sont en torture depuis 19 ans il faut que cela cesse
Au lieu de communiquer uniquement mettez en place des moyens pour améliorer leur conditions de vie retirer des ces cage d’un autre âge retirer les du béton, nourrissez les,,bref améliorer leurs conditions de vie. Le Sénégal regorge de compétences
J’ai honte de notre inconséquence
Le lion n’est il pas l’emblème de ce pays alors un peu de TERRANGA pour eux.
ATTENTION à vos communications futures nos somme plusieurs professionnels et passionné d’animaux à tenter d’entreprendre silencieusement pour le parc, et nous en connaissons un grand bout….
En définitive on a le plus beau concept pour qualifier les animaux de BAYIMA
Alors suivez mon regard….
Le parc de Hann devrait être rebaptisé LA FARCE DE HANN
À ciao
Vérité
En Septembre, 2024 (01:44 AM)Maestro
En Septembre, 2024 (04:45 AM)Asse
En Septembre, 2024 (07:03 AM)Par contre il serait plus intelligent de renouveler les animaux qu'ils exposent, pour au moins donner plus d'attractivité au parc.
Mazo
En Septembre, 2024 (08:13 AM)Participer à la Discussion