Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Photos - Vidéo] Incendie au Parc "Lambaye" : 4 heures pour venir à bout des flammes

Single Post
Incendie au Parc Lambaye de Dakar


Un incendie s’est déclaré au Parc "Lambaye", dans la commune de Dakar Plateau (rue Tolbiac), hier matin aux environs de 09 heures. 

N’eut été l’intervention des sapeurs-pompiers, le pire allait se reproduire. Car, d’après nos sources ‘’c’est un milieu caractérisé par l’occupation anarchique avec des baraques et des objets de toutes sortes qui ont rendu difficile l’accès et le travail des sapeurs-pompiers’’.

Sur les lieux, le sous-préfet de Dakar plateau, accompagné du Commissaire et du Commandant des sapeurs-pompiers, est venu s’enquérir de la situation.

Il a fallu plus de 4 heures de temps pour venir à bout des flammes. L'incendie s’est produit au moment où, le chef de l’Etat évoque la problématique de l’occupation anarchique dans son discours à Dubaï, où il séjourne depuis lundi pour les besoins de l’exposition universelle de Dubaï

‘’Au regard des commerces et des habitations spontanées qui s’y développent, on constate une véritable menace pour les populations environnantes’’, a déclaré Djiby Diallo.

Interrogé, le sous-préfet de Dakar plateau a déploré l’occupation anarchique de l‘espace public et des habitations de fortune érigées en plein centre-ville avec toutes sortes de commerces et de trafic pouvant engendrer un problème de sécurité, de salubrité et de mobilité. La preuve, poursuit-il, ‘’en moins de cinq minutes les sapeurs-pompiers étaient sur les lieux mais ils ont rencontré tous les problèmes du monde pour y accéder et lutter contre les flammes’’.

Pour lui, ‘’il est temps que les populations soient conscientes du danger que cela constitue pour elles. Il demande aux propriétaires de ces espaces de les mettre en valeur ou de les céder à l’Etat du Sénégal qui pourrait en faire usage pour des équipements à caractère public’’

Selon lui, il n’est plus normal que des terrains ou espaces appartenant à des tiers puissent constituer un danger ou un risque pour la vie des Sénégalais.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Etat Pyromane

    En Octobre, 2021 (11:41 AM)
    A chaque fois,c 'est l'Etat qui met le feu pour récupérer le site.  
    Top Banner
    • Auteur

      Jamais 2 Mois Sans Flammes

      En Octobre, 2021 (13:03 PM)
      Grave pour un pays qui se veut Petrolier Gazier !!. La pauvreté y est pour beaucoup, trop de monde gravitent autour de cette decharge. Un petit village.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Voix Du Chef From Dubaï

      En Octobre, 2021 (13:12 PM)
      Le chef à taxé le Senegal de pays sale, certains on répondu:  "On vous a compris chef"   Et ils ont commencé le job du nettoyage par un feu radical ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (11:57 AM)
    Il est teps que dans ce pays que l'on mette aux normes nois structures ,( marchés , habitations, infracstructures administratives) ces soit disant parc pillulent dans ce pays et constituent des dangers permanent à quand la mise en norme et le respect des règle de sécurité et d'hygiène?

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:06 PM)
    Mais qu'attend notre Maire de biscuterie pour venir secourir les habitants des immeubles de COPÉ qui font alentours à un espace appartenant à un tiers sous l'autorité d'un commissaire priseur et fait maintenant office de toilette publique et de marché' Tous les vendeurs venuent de lointains, qui passent la journée sur place et la nuit pour la restauration se soulagent là-bas. La nuit et avec la brise matinale de l'aube une odeur moite chargée d'urines nous réveille dans nos appartements NOUS DEMANDONS PAR LA GRÂCE DE DIEU DES SECOURS 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:10 PM)
      Même les occupants des trottoirs sur tout l'avenue: mendiants vendeurs tabliers et autres viennent se soulager là-bas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:17 PM)
    L occupation anarchique des rues et de l espace public etait combattue farouchement par le jeune ministre Fofana mais il n est pas reste longtemps aux commandes, laissant inacheve ce travail de salubrite publique.l emplacement du parc lambaye encombre le plateau et l insecurise.l appel du sous prefet aux occupants a vendre a l Etat est incomprehensible si on sait que l Etat peut exproprier pour cause d utilite publique. Et face aux dangers potentiels qui guette ce lieu insalubre, l'expropriation me semble la voie royale pour regler au plus vite ce probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Ndiaye

    En Octobre, 2021 (12:38 PM)
    Tout le monde sait que ce sont les baol baol qui occupent ces espaces et les rendent insalubres. Chaque fois qu'on decide de les déguerpir, la Khalife intervient et l'Etat recule. Dire depuis Dubaï qu'il faut assainir le centre ville ne suffit pas, il faut sensibiliser le Khalife sur les méfaits de ces occupations anarchiques pour qu'il retire sa protection inconditionnelle 
    Top Banner
    Auteur

    N0 200

    En Octobre, 2021 (12:46 PM)
    L ETAT devrait recenser et réquisitionner tous ces espaces en centre ville.

    Bien entendu avec un dédommagement correct des propriétaires qui évidemment n'ont pas les moyens de les mettre en valeur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2021 (12:48 PM)
    Toutes ces personnes qui triment à longueur d'années dans ces zones insalubres qu'abhorrerait n'importe quel porc, versent ensuite leurs revenus durement gagnés à un soit disant marabout qui ne voit jamais le soleil, confortablement installé dans son palais climatisé. il faut vraiment être fou pour vivre ainsi!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Assurance Au-delà

      En Octobre, 2021 (13:24 PM)
      Si vraiment derrière, cela va leur permettre de ne jamais entrer en enfer il faut avouer que ca vaut le sacrifice ! Si nak la garantie ne tient pas, lolou mom khamatoumassi dara :)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:14 PM)
    Si l'état avait des couilles, s'il se souciait de la sécurité des citoyens, il aurait exproprié les propriétaires de ces terrains en les dédommageant pour y ériger effectivement des infrastructures publics !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:15 PM)
    Il faut exproprier pour cause de danger public.
    Top Banner
    • Auteur

      Oh Les Pauvres égoïstes !

      En Octobre, 2021 (13:27 PM)
      On devine tout de suite que ces terrains n'appartiennent pas à ton papa et que ta famille ne possède pas des biens suceptibles d'interesser l'état ....  D'où ta légèreté à exiger l'expropriation des terres d'autrui ! Tu vas pouvoir deviner tout seul le qualificatif qui est assorti à ta personnalité et à ta mentalité  ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Wane

    En Octobre, 2021 (13:29 PM)
    En tout cas y'a beaucoup de peulfouta à Dakar et ils sont sales ils font tous leur besoins dans nos rues. L'état du Senegal doit exiger la carte de séjour aux étrangers Niak et peulfouta
    {comment_ads}
    • Auteur

      Objection !

      En Octobre, 2021 (14:26 PM)
      Ceux qui sont sales ce ne sont pas ceux qui font leur besoin dans les rues, les vrais dégueulasses ce sont ceux qui autorisent des points de vente dans les rues sans jamais prévoir des toilettes publiques en quantité suffisante, à proximité, sur une répartition optimale et maintenues propres  !
      Le corps humain a ses impératifs, kou saf saw = saw ! Celui qui est sale c'est celui qui engloutit des milliards en budget et qui n'installe pas ou pas assez d'infrastructures qui encouragent la salubrité publique !!!
      Paris que vous êtes nombreux à apprécier ( à juste raison ) était une ville extrêmement sale et malodorante, ça s'est transformé lorsque les toilettes publiques et les poubelles ont été multipliées !
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:39 PM)
    C'est comme sur les deux voies de Liberté 6 à la VDN vers la FIDAK, un nouveau parc Lambaye est entain de voir le jour. Tous les déchets importés d'Europe y sont exposés sur la bande de terrain entre les voies.

    Autre chose, que le Préfet intervienne auprés de ces nouveaux garages qui lavent les véhicules. Toutes les eaux qui sortent de ces garages sont déversées sur la chaussée avec beaucoup de désagrément. Alors que il est tellement facile pour ces garages de prevoir un disposif de récupération de leur eau sale au lieu de le déverser dans la rue. Que les autorités qui gerent notre dehors reglent ces questions de nuisances 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:44 PM)
    Superbe capitale Sénégalaise!!!!!!!!!! le sénégalais bousille tout ce qu'on lui donne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:27 PM)
    je savais que tot ou tard cet endroit allait etre brulée
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:53 PM)
    Khaliss bou lewoul bi ngen di jeul dina genn si ni mba si na rekk

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Golo

    En Octobre, 2021 (15:06 PM)
    Sorry for You Guys!! But these junks needs to be moved out that place. it really stains the decor of the city.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mballo

    En Octobre, 2021 (15:40 PM)
    Bassirou diongoma faye tu cherches le buzz tu veux être convoqué par la dic pour avoir tenu de sales propos contre le président maky sall se faire victimiser pour gagner ton petit village mais tu perds ton temps tu ne représente rien tu ne mérite même pas un agent municipal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    En Octobre, 2021 (15:42 PM)
    Il faut reconnaître que nos autorités sont des incapables et elles ne peuvent même pas gérer un arrondissement européen. Il est temps de retourner sous le joug colonial. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:43 PM)
    C'est Dakar-ville ici ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Octobre, 2021 (16:43 PM)
    masseu wou les commercants et demander aux autorités d'assainir les espaces commerciales ,garages et gares etc il en va de l'image du pays . 

    il faut moderniser ces habitants avec des installations electriques requises afin d'eviter ces incidents . Toujours medecin aprés la mort rek ba kegn ah non wayy le peuple comme les autorités nous devons à ce pays un minimum de mesures à respecter...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2021 (17:40 PM)
    Cette situation de catastrophe d'incendie était bien prévisible pour quelqu'un qui a l'habitude de passer sur ce site. Il y'a à peu près moins de 2 semaines, de passage dans ce lieu chaotique, j'ai juste pensé qu'il n'échapperai probablement pas  à un incendie. Ce ne serait sans doute qu'une question de temps. C'est du n'importe quoi dans ce pays ou le désordre, l'indiscipline des populations accompagnés de l'arrogance et du laxisme des autorités règnent en maitre. Franchement ce pays mérite qu'on remette les choses à l'ordre, pour cela il faudrait rééduquer les gens, leurs inculquer le culte patriotique, la conscience citoyenne. Nous devons apprendre à nous respecter mutuellement, à reconsidérer notre rapport avec l'espace commune, la propriété publique. Le plus désolant est que nous avons un des arsenals juridiques, prévoyant la plupart des dispositions réglementaires réagissant le domaine public. Seulement lorsque les lois ne sont pas souvent appliquées ou le sont de façon sélective. Alors cela participe à créer une "bénédicton du désordre", remarquée un peu partout dans ce bled. Malheureusement, cette situation n'est pas prete de changer, car ceux qui devraient imprimer le rythme sont plus préoccupés à jouir du pouvoir plutot que de chercher à gérer adéquatement le pays. Semble -il depuis Dubai son lieu de villégiature actuelle, le Président Sall séduit par la propreté et la beauté de cette ville a projeter de remettre de l'ordre dans son pays dès son arrivée. Il promet à ce sujet de reprendre son fameux "cleaning day" qu'il avait amorcé l'année dernière. Encore une énième annonce, un slogan de plus destinés à amuser la galerie. Cette annonce est à ranger dans la liste exhaustive des décalarations du Macky comme: "la patrie avant le parti", "gestion sobre et vertueuse", "pas de 3e mandat puis c'est le ni oui ni non, qui prévaut". Des slogans d'un politicard qui se complait à toujours verser dans des ruses policiennes, mettant en cause toute sa crédibilité. Ce n'est pas avec un tel type qu'on espère changer le visage de notre pays. Le coup de baguette magique, c'est bien dans la lègende racontée aux enfants dans le but de berner leur esprit naif. Il faudrait bien que Macky et ses ouailles sortent des contes de fées et affronter courageusement la réalité bien sénégalaise de "goorgoorlus.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email