Lundi 08 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Incident à Médina Gounass : La RADDHO condamne les violences et réclame l’ouverture d’une enquête

Single Post
Incident à Médina Gounass : La RADDHO condamne les violences et réclame l’ouverture d’une enquête
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme  (RADDHO) s’émeut suite à l’incident survenu ce lundi à Médina Gounass après la prière de la fête de Tabaski. La  RADDHO «condamne fermement le recours à la violence pour régler le différend entre communautés religieuses et l’attaque perpétrée contre le cortège du khalife de Médina Gounass». 

L’organisation non gouvernementale appelle en ce sens les autorités religieuses du Sénégal à faire la médiation entre les communautés concernées pour une meilleure cohabitation. En effet, pour la RADDHO, il est urgent que toutes les communautés religieuses fassent une «médiation qui tient compte des intérêts de toutes les communautés pour un retour rapide à la paix, à la cohésion sociale, dans le cadre d’une coexistence pacifique entre communautés condamnées à vivre ensemble». 

Par ailleurs, l’Ong appelle les guides religieux des communautés en crise au sens de la responsabilité avant de solliciter l’ouverture d’une enquête pour traduire les auteurs en justice. 

Pour rappel, le cortège du khalife de Médina Gounass, dans la région de Kolda, a fait l’objet d’une attaque ayant entraîné la mort d’une personne et occasionné de nombreux blessés et des dégâts matériels. Cette attaque est intervenue lorsque le cortège a quitté le lieu de prière de la Tabaski pour retourner à la demeure du Khalife.


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (17:16 PM)
    Il faut éviter LA RÉCUPÉRATION POLITIQUE d'une affaire communautaire où la plupart des intervenants sont émus par des positions émotionnelles. La vérité est se retrouve dans le manque de prise en charge de l'interactivité de deux communautés qui se partagent le même espace avec des structures sociales parallèles en rivalité où chacun à son marabout et ses pratiques particulières. Déjà il y'a 17 ans en 2007 ce même jour de Tabaski était émaillé par ses mêmes affrontements. LES POLITIQUES DOIVENT S'ABSTENIR DE SE PRONONCER DANS CE CONFLIT. Sene-Web doit refuser de publier les annonces sur ce sujet payées par des politiciens dont l'objectif est égoïste ils jouent sur les émotions de l'évènement pour la recherche de popularité par le sympathie au sein d'une communauté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:57 AM)
      Je pense qu'ils ont bien fait vraiment, je suis d'accord que les journalistes suivent l'affaire et que des enquêtes soient faites cela nous permettra de connaître la vérité sur cette affaire
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Demba

    il y a 3 semaines (18:30 PM)
    Quand des detenus detiennent des telephones portables et parviennent a filmer des evenements a l'interieur des prisons, l'administration penitentiere a toutes les raisons d'effectuer des fouilles. Ces fouilles doivent meme dosrmais etre reguliers et systematiques. Par ailleurs, il est imperatif d'identifier les gardes complices qui permettent l'introduction de drogue et de telephones dans les prisons. Ces agents doivent etre lourdement sanctiones. ces gardes corrompus peuvent etre facilement utilises par les barrons du regime sortant pour destabiliser le nouveau regime. Dans une video de la chaine " sans frontiere" , un ancien detenu et aussi frere d'un detenu declare qu'il est informe a longueur de journee de tout ce qui se dans la prison. Tout laisse croire que ce Monsieur controle de l'exterieur une mafia bien organise, Des detenus avec des telephones portables est inacceptable. Toutes les administrations penitentiares de toutes les prisons du Senegal doivent en toute urgence non seulement fouiller systematiquement et les prisonnier et les chambres mais aussi mener une enquete totale pour identifier tous les agents corrompus et complices et les radier au plus vite. En cette periode ou des forces occultes cherchent a destabilisre le regime, il est urgent d'identifier les agents corrompus et corruptibles de l'administration penitentiare.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:23 PM)
    Senegal dé pobare lagne ci wiss!



    vous vouliez Gatsa Gatsa?? Vous l'avez votre gatsa gatsa
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:12 PM)
    L'enquête a déjà débuté n'en déplaise aux diffuseurs de fake news, manipulations et fausses informations parmi lesquelles l'armée est en route, le premier ministre va Médina Gounass.

    L'enquête sous l'autorité du ministre de l'intérieur général de gendarmerie rodé dans des enquêtes complexes va nous révéler les tenants et les aboutissements. Il avait des hommes sur place en tenue et en civils qui pourront dans leurs rapports donner les informations sur la survenue des événements, les boutiques et maisons brulées, qui a refusé d'obéir aux injonctions des autorités etc. cela permettra de

    de situer les responsabilités des protagonistes, connaitre qui a déclenché les hostilités et les raisons.

    Maintenant il faudrait que l'autorité rappelle que Médina Gounass et toute la contrée sont soumissent aux lois et règlements du pays. Qu'occupe communauté ne peut ériger ses propres lois et règlements s'ils sont en contradiction avec celles du pays.

    Il est important que les communautés et leurs leaders soient mis devant leurs responsabilités. Il est du devoir de l'état de faire en sorte que le développement et les infrastructures soient pour tous pour ne pas créer des frustrations. la réduction de ce conflit entre foutanké et ngabounké participe à la désinformation. Les listes électorales passées pourront nous édifier sur qui est qui et même donner des indications sur la population électorale. A l'époque on n'a pas parlé de Ngabounké et c'es de l'histoire récente.



    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    il y a 3 semaines (23:35 PM)
    PM et PR, il est grand temps d'équilibrer l'aide accordée au deux Khalifs. Pour juste vous dire que le Khalif peulh n'a jamais rien reçu de l'Etat du Sénégal. C'est pour quoi PM et PR il faut les aider à terminé la mosquée, les aider en infrastructures. Une fois à Gounass, le déséquilibre est flagrant. En regardant la vidéo d'où venait le Khalif Thierno Ba dans la mesure où la mosquée est en face de chez lui. Il ne devait se trouver dans ce lieu. Toutes les excuses yalla DEUG le beug

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email