Ils sont plus de 2 000 chefs de famille à réclamer, en vain, depuis plus de quatre ans, des indemnisations, à la suite de la destruction de leur maison, dans le cadre du projet du Train express régional (Ter).
Ces impactés du Ter des départements de Dakar, Pikine et Rufisque ne décolèrent pas et ne sont pas prêts à abandonner le combat.
Ils ont profité de la visite, à Dakar, du président d’un des partenaires du projet du Ter, la Banque africaine de développement (Bad), Adesina, pour vilipender l’Etat du Sénégal et l’Apix. Accompagnés dans leur lutte par l’Ong Lumière synergie pour le développement (Lsd), ils ont tenu, hier, une conférence de presse pour dénoncer les agissements de l’Apix.
‘’Lsd et le Collectif national des personnes affectées par le Ter voudraient rappeler à la Bad sa responsabilité sur le désastre économique et social que le projet Ter tant vanté par l’institution continentale leur a causé durant ces quatre malheureuses années’’, lance Aly Sagne, Président de Lsd.
La coordonnatrice du Collectif des impactés du Ter, Fatou Dione, demande à Adesina de présenter ses excuses aux impactés. ‘’Lors de l’inauguration du Ter, Macky Sall avait présenté ses excuses aux impactés. Le président de la Bad doit en faire autant. Et il doit donner des garanties pour l’indemnisation complète des impactés’’, demande-t-elle.
4 Commentaires
Doyna Seuk Ak Barké
En Janvier, 2022 (15:55 PM)Déçu
En Janvier, 2022 (17:14 PM)