Les forums scientifiques de la Foire internationale de Kaolack (FIKA) se poursuivent au profit des acteurs économiques et les populations de la région. Après la journée de SEN’EAU, le comité de pilotage de la 9ème édition de ce grand événement économique a organisé un forum des migrants de retour. Cette importante rencontre qui s’est tenue vendredi, dans l’après-midi, à la salle des forums, a pour thème : « Défis et enjeux socio-économique de l’insertion des migrants de retour ». Elle a été présidée par le vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, M. Djiby Diop, venu représenter le président Serigne Mboup.
FIKA, un rendez-vous pour explorer également des pistes de solutions face à certaines problématiques de la société
La Foire internationale de Kaolack (FIKA) n’est pas seulement un rendez-vous commercial. Elle est aussi une rencontre pour explorer des pistes de solutions face à certaines problématiques comme l’émigration clandestine qui touche la jeunesse sénégalaise. C’est pourquoi, le comité de pilotage de cette 9ème édition a tenu à organiser un forum consacré exclusivement aux migrants de retour. Ce, pour poser le débat et réfléchir sur des solutions durables et pérennes pour une assistance, une protection, un accompagnement et une réintégration.
Ainsi, au cours de la rencontre qui a été animée par des experts, d’anciens migrants de retour, des structures en charge du suivi des migrants (BAOS), des partenaires techniques et financiers (Enabel et DER/FJ), entre autres, les panélistes ont mis le doigt sur l’assistance psychologique et la réintégration socio-économique de ces Sénégalais de retour au pays, après des années à la quête d’un meilleur avenir.
La nécessité de mettre en place un dispositif d’accompagnement psycho-social
Selon M. Abdoulaye Cissé, sociologue et psychologue en conseil et orientation professionnelle, le volet appui psycho-social et l’intégration socio-professionnelle des migrants de retour est parfois très difficile. Et malheureusement, cette dimension n’est pas prise en charge par l’Etat.
Face à cette contrainte, M. Cissé a souligné la nécessité de mettre en place un dispositif d’accompagnement psycho-social au profit des migrants de retour.
Par rapport aux solutions, le sociologue et psychologue a aussi proposé l’implication des principaux acteurs dans les politiques migratoires, la tenue de concertations sur la migration, la mise en place des fonds d’appui et d’assistance pour migrants de retour, le travail sur les consciences collectives, entre autres.
La rencontre a noté la présence du Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des migrants (BAOS). Selon Mamadou Faye, représentant du BOAS de Kaolack, il y a 7 profils de jeunes qui s’adonnent à l’émigration.
Le président de la Fédération régionale des migrants de retour de Kaolack, M. Bassirou Bèye, pour sa part, s’est réjoui de la tenue de ce forum à la FIKA qui, selon lui, les initiateurs n’ont ménagé aucun effort pour mettre en place un espace dédié aux migrants de retour.
Le représentant du président Serigne Mboup, dans son allocution, a soutenu que cette rencontre est d’une importance capitale au vu de l’ampleur du phénomène de la migration irrégulière aujourd’hui.
4 Commentaires
Reply_author
il y a 5 jours (22:48 PM)Reply_author
il y a 4 jours (11:41 AM)Doyna War
il y a 5 jours (22:23 PM)Doyna War
il y a 5 jours (22:23 PM)Participer à la Discussion