![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/27a7182389f7afe0bb0a086daae631643b8d862a.jpg)
Depuis son interpellation à Kaffrine et son acheminement manu militari vers Dakar, Ousmane Sonko est coupé du monde. Brutalisés et gazés, ses avocats se heurtent à un refus catégorique de la Police nationale -qui a barricadé le domicile de l’opposant- de les laisser accéder à leur client. Des actes vigoureusement dénoncés par l’ordre des avocats du Sénégal. Dans un communiqué, le conseil de l’ordre a pris le contrepied du ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome qui évoquait, lors de la conférence de presse du gouvernement, la nécessité de maintenir l’ordre public pour justifier ces « restrictions administratives ».
Un motif balayé d’un revers de main par l’ordre des avocats qui déclare sans ambages que « ces actes sont totalement en porte-à-faux avec la protection de l’indépendance, de la dignité et de l’intégrité de l'avocat. Ils sont en porte-à-faux avec le service public de la justice dont l’État a le devoir de garantir le plein et serein exercice ».
Directement interpellé par cette situation, l’ordre des avocats tient à rappeler aux autorités : « d’abord, que les avocats doivent, en leur qualité d’acteurs principaux du service public de la justice et en toute responsabilité, préserver à tout moment, l’honneur et la dignité de leur profession et s’ériger en premiers garants du respect de nos règles ».
L’ordre rappelle ensuite, « qu’il incombe aux pouvoirs publics, donc à l’État, de veiller à ce que les avocats puissent s’acquitter de toutes leurs obligations professionnelles et exercer librement leur ministère, sans entrave ni ingérence, sans intimidation ni violence ». « Accéder à son client ou le rencontrer son avocat sans entraves ni craintes sont, pour l’avocat et pour le citoyen, quelle que soit sa catégorie sociale ou son rang, une exigence ordinaire qui consacre un droit fondamental », martèle-t-il.
Réaffirmant son attachement à ses principes susmentionnés, le conseil de l’ordre appelle « à la levée immédiate de tout obstacle de nature à entraver le libre exercice du ministère de l’avocat et/ou le libre accès de tout citoyen, qui en éprouve le besoin, à un avocat ».
13 Commentaires
Avatar
En Juin, 2023 (13:10 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (13:50 PM)Lamigne sou wakhoul deugueu wakh safane ngua
Badou
En Juin, 2023 (14:07 PM)Sonko à Rebeusse
En Juin, 2023 (14:12 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (10:30 AM)Alors , pourquoi ses avocats n'ont pas ouvert leurs Fraises pour mettre en garde Sonko contre les appels à la violence ?
Sene
En Juin, 2023 (15:20 PM)Au delà du thoki final pour déloger le président de la République démocratiquement élu, n'oubliez pas que ses téléphones sont entre les mains de la police et que vous n'avez pas les informations contenues sur ces téléphones ce qui n'est pas le cas des policiers.
Maintenant vous pouvez saisir la justice c'est votre droit même si par ailleurs votre client ne respecte pas la justice.
Démocratiquement.
Mouhamed
En Juin, 2023 (15:27 PM)Fall Papa
En Juin, 2023 (17:28 PM)ALORS POURQUOI DISPARAISSEZ_VOUS LORSQUE VOTRE CLIENT VOUS A PAYE SOUVENT UNE SOMME TRES ELEVEE ET CHANGEZ_VOUS VOTRE N° DE TELEPHONE POUR QU'ON NE PUISSE PLUS VOUS REJOINDRE ?
Boy Thiès
En Juin, 2023 (18:12 PM)Le brave Président de l' ordre des avocats à principalement le marché de conseil juridique de la Senelec raison pour laquelle soit il ne parle même pas soit il ne parle pas à temps opportun soit il fait semblant de parler (absence d' avocat d' office pour Ndeye Khady Ndiaye)
Il ne reste que 8 mois à Macky Sall quand même gueum lene Yallah et prenez vos responsabilités
Participer à la Discussion