Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journalistes interdits d'accès au Tribunal de Dakar : Le Synpics condamne et interpelle le Garde des Sceaux

Single Post
Journalistes interdits d'accès au Tribunal de Dakar : Le Synpics condamne et interpelle le Garde des Sceaux
Le Synpics dit avoir été informé par le bureau de l'Association nationale des chroniqueurs judiciaires (Ancj) que, ce 8 juillet 2020, des journalistes ont été interdits d’accès au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Les éléments de la Gendarmerie préposés à la sécurité des lieux n’ont laissé passer que la journaliste du quotidien Le Soleil. Pour les autres, il leur a été servi que leurs cartes de presse ne permettent pas de les identifier.

Mais pour le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication (Synpics), « Cette décision viole deux principes : le libre accès par les citoyens à une audience publique du tribunal qui rend la justice au nom du peuple et le libre accès à une source d'information. D'après certains chroniqueurs judiciaires, la décision de leur interdire l'accès émane, selon le nouveau chef de poste, du secrétariat de la Cour d’Appel de Dakar », constate le Bureau Exécutif National dudit syndicat dans un communiqué de presse.

Ainsi, en rapport avec l’Association nationale des chroniqueurs judiciaires, le Synpics « condamne sans réserve  cette décision discriminatoire ». Et tient à rappeler ceci : « Les journalistes sont envoyés en mission de service public lorsqu'ils se rendent au tribunal. Les cartes dites "maison" sont les mêmes utilisées un peu partout et qui permettent aux journalistes d'avoir l'accès dans d'autres institutions de la République sans restriction aucune. La non mise en place de la commission nationale de la carte de presse, n'est pas du ressort des chroniqueurs judiciaires ».

Toujours dans un texte signé Makhaly Ndiack Ndoye et Cie, le Synpics en appelle à la levée de cette mesure et appelle les autorités administratives du Palais de Justice à, au contraire, aménager de meilleurs espaces de travail aux chroniqueurs judiciaires qui par ailleurs permettent au peuple sénégalais d'être au courant de l'actualité et des faits traités au tribunal.

Le Synpics, en rapport avec l’Ancj, demande enfin aux autorités judiciaires, le ministre de la Justice Me Malick Sall en particulier, de se saisir de cette affaire pour un règlement dans les plus brefs délais. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email