La Journée mondiale de l'alimentation est célébrée, ce mercredi 16 octobre 2024. Une occasion pour l'Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (Cicodev) de réaffirmer l'importance de « bâtir des systèmes alimentaires durables et résilients, où l'alimentation scolaire joue un rôle clé pour assurer à nos enfants une nutrition saine et équilibrée ».
Un plaidoyer qui vise à affranchir les enfants de la vulnérabilité alimentaire, notamment dans les établissements scolaires. Dans certains coins du pays notamment en banlieue et dans les zones rurales, cette vulnérabilité alimentaire est une des causes principales du taux de décrochage scolaire élevé même si celle-ci, -selon des rapports du Fastef, de l’Unicef et de l’Ird-, est moins marqué que le non enrôlement.
Notre plaidoyer, signale Cicodev, « s’oriente vers la pérennisation et le financement des cantines scolaires, tout en promouvant la consommation de produits locaux sains et nutritifs, issus des pratiques agroécologiques ».
« L'alimentation scolaire durable ne se limite pas à nourrir les enfants. Elle représente un outil puissant pour lutter contre la malnutrition et prévenir l'émergence des Maladies Non Transmissibles (MNT) telles que le diabète, l'hypertension artérielle, et les maladies cardiovasculaires chez les enfants. En favorisant des repas équilibrés à base de produits locaux riches en nutriments, nous contribuons à l’amélioration de la santé de nos enfants, mais également à la réduction des risques liés aux maladies précitées », ajoutent Amadou Kanouté et ses camarades.
De plus, poursuit la même source, « en renforçant les chaînes d’approvisionnement locales, nous garantissons non seulement une meilleure qualité nutritionnelle grâce à des produits locaux de saison, mais aussi nous apportons un soutien précieux à l'économie locale en rejetant les Organismes génétiquement modifiés OGM ».
Ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, Cicodev Afrique « invite tous les acteurs à se mobiliser pour garantir un accès à une alimentation scolaire durable et locale ».
1 Commentaires
Participer à la Discussion