La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS) soutient que la Journée nationale "Sétal Sunu Réew" est en « parfaite conformité avec les préceptes de l'islam qui encouragent la purification et la propreté de l'environnement, des vêtements et du corps ». À ce titre, elle invite toutes les populations à participer massivement à la 9e édition prévue le samedi 1er février.
« Dans le cadre de l'initiative de l'État du Sénégal 'Sétal Suñu Réew' visant à promouvoir un environnement sain et propre, en parfaite conformité avec les préceptes de l'islam qui encouragent la purification et la propreté de l'environnement, des vêtements et du corps, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS) invite toutes les populations à participer massivement à la 9e édition de cette activité citoyenne prévue le samedi 1er février 2025 sur l'ensemble du territoire national », souligne la LIPS dans un communiqué rendu public.
Pour la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, « maintenir la propreté de l'environnement est un devoir religieux et civique ». « Il a été rapporté que le Prophète a dit : ’Maintenez vos cours propres’ (rapporté par At-Tirmidhi). Le Prophète a également dit : ‘J'ai vu un homme se promener dans le paradis pour avoir coupé un arbre qui gênait les passants sur le chemin’ (rapporté par Muslim). De même, Ibn Sirin rapporte qu'Abu Moussa Al-Ach'ari, lorsqu'il arriva à Bassora, déclara : ‘L'autorité m'a envoyé pour vous enseigner vos traditions et pour que vous nettoyiez vos rues.’ (rapporté par Ibn Abi Shayba) », soutient-elle dans le texte.
La LIPS exhorte également tous les imams du Sénégal à « mobiliser les citoyens, à travers les sermons et les bayans du vendredi, pour participer activement à cette initiative ». Cet engagement, ajoute-t-elle, « reflète non seulement notre foi, mais aussi notre responsabilité collective envers nos communautés et notre nation. Ensemble, contribuons à faire de notre environnement un espace propre et exemplaire, pour le bien-être de tous ».
4 Commentaires
Paco
il y a 1 semaine (20:58 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (21:23 PM)Senegal
il y a 1 semaine (21:01 PM)Mais ils ne sont plus des imams tout court mais plutôt des imams politiciens et opportunistes de Pasteef.
Ils veulent leurs parts du gâteau au point de faire le boudioumen.
Nitt
il y a 1 semaine (09:23 AM)Participer à la Discussion