
La fixation du prix du kilo d’arachide à 305 F CFA suscite une vive colère chez les agriculteurs de Kaolack.
Ils dénoncent cette mesure qu’ils jugent insuffisante. Après la décision du gouvernement sur le prix de l’arachide fixé à 305 F CFA le kilo, le président du mouvement Arr Sunu Mommel se dit surpris.
Selon lui, les paysans s’attendaient plutôt à une augmentation beaucoup plus importante du prix de l’arachide. "Nous agriculteurs, nous nous attendions à un prix qui touchait les 500 F CFA ou plus. Nous avons eu beaucoup de difficultés cette année avec la mauvaise qualité des intrants et des semences, le retard de l’engrais et la production arachidière est très faible cette année. Vu cette situation, nous voulons que le prix soit revu à la hausse, mais de manière considération. Les 25 F c’est très faible par rapport à notre attente".
Il a aussi déploré "la décision de l’État de nous laisser avec la Sonacos et les opérateurs et de fermer les frontières aux Chinois et autres. Cette situation ne nous plaît guère, car cela va entrainer des bons impayés et les agriculteurs ne seront pas en mesure d’en sortir".
Il estime que les huiliers sénégalais, s'ils ne voient pas de concurrents, feront tout ce qu’ils veulent et vont proposer des prix de leur choix qui seront inférieurs au prix fixé par l’État, car ça sera la loi du plus fort. Sur ce, il incite l’État à revoir cette décision et de faire des mesures d’accompagnement.
12 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2024 (15:06 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (15:59 PM)L'augmentation est nette par rapport aux années précédentes
Reply_author
En Novembre, 2024 (16:28 PM)Fadel
En Novembre, 2024 (17:09 PM)Les atteintes étaient énormes. C'est une déception. Macky avait augmenté le prix une 1è prix de 165f à 280F. Soit 105 f de plus.
Comment un gouvernement qui faisait autant de bruit peut augmenter juste 25F avec toutes les attentes des populations ?
El
En Novembre, 2024 (15:06 PM)Thierno M.
En Novembre, 2024 (15:07 PM)cette augmentation représente la somme de VINGT CINQ MILLE FRANCS PAR TONNE . C'EST EXCEPTIONNEL, EN ATTENDANT DEMAIN.
Ahmed
En Novembre, 2024 (15:08 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (15:46 PM)Anarchie ?
En Novembre, 2024 (16:13 PM)Me
En Novembre, 2024 (18:33 PM)Les renégats vont devoir quitter le navire.
Certains enfoiré de negro qui détestent autant leur pays.
C'est triste.
On comprend pourquoi l'esclavage à eu lieu.
Better days are coming
Participer à la Discussion