La tension était vive à Keur Balla village, ce mercredi 28 février, entre le Collectif des propriétaires de terrains de Benoba Café (lac Rose) et des gros bras. La cause ? Un conflit foncier opposant les habitants et le maire de Tivaoune Peulh.
Lors d'une déclaration à la presse tenue sur le site en question, 350 propriétaires ont annoncé leur intention de protéger leurs terrains face aux prédateurs fonciers. "Un beau jour, des destructions de biens, clôtures, bornes et onglettes y sont constatées", martèle Omar Ly.
Pour lui, "trois agents de la DESCOS de Rufisque ont débarqué de la voiture d’un nommé Mouhamed Ndiaye, du maire et du commandant de la brigade de Niaga hors de sa zone, à l’insu de celle de Keur
Marième Mbengue, commandant qui était passé vers 1 h 30 pour nous avertir de la venue de ces agents. L’agent nous dit que cette partie de l'extension du village de Keur Balla est un domaine privé
TF 12589/R où la société dénommée DMS a un bail en cours de 9 ha. C’est un abus de pouvoir de DMS et de son propriétaire qui est le maire de Tivaoune Peulh".
En conséquence, les habitants ont décidé de recourir à la justice pour résoudre cette affaire. Il convient de rappeler que ces derniers ont toujours manifesté leur opposition et ne comptent pas baisser les bras jusqu'à gain de cause.
"On a déjà engagé le combat juridique. Malheureusement, il ne veut pas lâcher prise. Il insiste toujours alors que Mame Sokhna Diop a dit clairement que c'est le président de la République qui l'a octroyé ces terres, mais il n'ose pas montrer les papiers. Nous, nous avons publié tous les documents nécessaires. Il est hors de question de baisser les bras",déclare El Hadj Moussa Traoré.
Malgré les efforts consentis par ces familles pour pouvoir obtenir un toit, nombre d'entre elles pourraient perdre leurs terrains. Une affaire qui plonge les acquéreurs dans l'angoisse et la peur.
Les familles dénoncent ce qu'elles qualifient d'escroquerie organisée. C’est pour cela qu'elles lancent un appel au chef de l’État, aux chefs religieux et coutumiers, et à toutes les personnes vertueuses pour défendre cette fragile frange de la société face à ces prédateurs fonciers. "Et pourtant, en marge de la cérémonie de remise de 1 200 génisses gestantes à haut potentiel laitier le 4 février 2023, le président avait alerté sur ce genre de
pratique. Mais on a l’impression que le maire fait s'en fiche. Des jeunes et des femmes espéraient avoir trouvé un toit, leurs conditions sociales ne leur permettant pas de faire partie du programme des 100 000 logements.
13 Commentaires
Paul
En Février, 2024 (22:24 PM)Abdou
En Février, 2024 (00:31 AM)Reply_author
En Février, 2024 (01:45 AM)Mamadou Saliou
En Février, 2024 (21:50 PM)La Verite
En Février, 2024 (10:43 AM)Que se passe-t-il?
Une société nomméé DMS habitat est détenteur d'un titre foncier..... Comment? en 2013 la socité DMS a Signé avec l'état du Sénégal une CONVENTION dans lequel DMS devrait réaliser des logements sociaux dans le site de TAWFEKH (entre Tivaouane Peulh et Niaga) en contrepartie d'un terrain de 29ha situé à lac rose vers le village de Beunoba.
RAPPEL : LES 29ha EN QUESTION APPARTENAIT A DMS DEPUIS 2013 ... Papis DIOP n'était pas Maire de Tivaouane Peulh
Pourquoi des gens réclament des terrains dans ce site?
En fin 2023 des délinquants foncier ont borné une petite partie du terrain qu'ils ont vendu. Lors d'une visite du responsable travaux de DMS, il constate des bornes et des débuts de fondations. Le responsable des travaux averti la DSCOS qui s'est rendu sur site et après vérification passe à la démolition des bornes et des constructions en cours.
Qui sont les délinquants foncier?
ils sont au nombre de 06 ou plus avec leurs courtiers, l'un est décédé deux autres ont fuit et 03 mènent les manoeuvres de désinformation pour se soustraire de la justice.
Que s'est-il passé hier 28 février 2024?
Les trois des sept voleurs de la caverne de ali baba sont allé remplir 02 cars de mercedes Ndiaga Ndiaye pour entrer en force sur le site. Face au refus de la NSS (Niaga Sécurité Services que DMS a confié la sécurité du site) les occupants des Ndiaga Ndiaye ont commencé à lancer des pierres avec des insultes, les agents ont riposté et les ont repoussé hors du site.
Les septs voleurs ont-il des actes administratifs prouvant qu'ils sont propritaires de ce site?
NON, ils ont fabriqué des actes de cession par eux-même et falcifié une délibération qu'ils ne montrent jamais.
LA LOI : un maire ne délibère pas une attribution de parcelle sur un titre foncier en tout cas pas AU SENEGAL
La Vérité
En Février, 2024 (11:48 AM)Reply_apauluthor
En Février, 2024 (13:14 PM)Ces titres résultant d'un acte administratif qui, si le site se trouve dans la commune de TIVAVOUNE PEULH NIAGA, ne peut être délivré que par le maire. Dites la vérité,DMS et le maire savaient bel et bien qu'il existait déjà des délibérations attribuées depuis 2012 donc bien avant eux. Et le maire discutais régulièrement avec les détenteurs de ces délibérations particulièrement Babacar Ba défunt fils de Amadou Fadel ba fils du fondateur du village Ousmane Ba. Le maire n'a jamais cessé de manœuvrer pour s'approprier le site.
Ma question.
Pourquoi lui et son DMS n'ont jamais déclaré au défunts sa propriété sur le site , mais son vœu d'en être le bénéficiaire ?
Arrêtez Mr de salir la mémoire de Babacar ba plus connu sous le nom de MBAYE Ba. Vs pouvez dire dans vos commentaires 2 ndiaga Ndiaye ou 20 mais vs savez et les organes présents sur le site savent que c'est faux . Dites à votre patron papis Diop qu'il débarrasse le planché.
Reply_author
En Février, 2024 (13:48 PM)Contre Vérité
En Février, 2024 (14:17 PM)Rappel
En Février, 2024 (13:46 PM)le gars a parlé de convention qui date de 2013 est ce que tu des documents qui peuvent le démentir.
Il vrai que pour avoir un bail ou un titre foncier à partir d'une convention cela peut prendre un certain temps avant d'attérir à la table du CCOD.
Nous qui habitons entre Rifisque te keur massar nous savons très bien y'a beaucoups de bandits foncier qui se réclament promotaeurs, propriétaires de verger, héritiers etc.... Des malhonnêtes qui passent tout leur temps a fabriqué de fausse comité pour s'attaquer à des entrepreneurs sénégalais comme eux et créer des tensions et après profiter d'un arrêt adminitratif pour continuer leur vente et demander à leurs clients construire rapidement. Après cela si des démolitions sont effectuées par les services compétents ils poussents leurs clients à se regrouper en comité de victimes de démolition et attaquent le détenteur légaldes
exemple :
Ablaye DIA SENICO avec le site qui appartenait Au Président Abdoulaye WADE....
Au finish ces bandits sont jugés et emprisonnés mais à leur sorti ils recommencent
Il faudra pour les clients chercher à recupérer votre argent avant qu'on vous engagent dans des combats qui au bout du fil vous perdez tout.
Rappel
Pour acquérir un terrain du domaine national, verifier les papiers qu'on vous sont présentés au niveau des communes
Pour un terrain du domaine privé des particuliers (baux et titres foncier) la vente ne peut se faire que devant le notaire qui secharge ensuite de la mutation
Pour un terrain du domaine publique l'attribution temporaire est obtenu auprès des services compétents (Direction maritime, eaux et forets, .... )
EVITEZ LA FACILITE, LA PRECITATION ET L'AMALGAME QUAND VOUS ACHETER UN TERRAIN
Reply_paul
En Février, 2024 (14:16 PM)Un domaine, même national doit être vérifié s'il n'est occupé avant de le cédé. Dans ce cas précis il avait toute la latitude de discuter avec la patriarche et aussi bien après son décès à ces héritiers . Pourquoi ce long silence ?
D'accord avec toi ( éviter les achats de terrains faciles) mais ici les actes et les notifications sont délivrés. Les délégués de Quartier pour les actes et les notifications par la mairie ( cachet et signature du Maire).
Ass
En Février, 2024 (14:21 PM)Des prédateurs foncier sans scrupule, encore une fois cela démontre en quoi il faut dégager ce système nauséabonde qui sévi depuis les indépendances.
Paul
En Mars, 2024 (08:06 AM)These titles resulting from an administrative act which, if the site is located in the municipality of TIVAVOUNE PEULH NIAGA, can only be issued by the mayor. Tell the truth, DMS and the mayor knew that there were already deliberations attributed since 2012, therefore well before them. And the mayor regularly discussed with the holders of these deliberations, particularly Babacar Ba, late son of Amadou Fadel ba, son of the founder of the village Ousmane Ba. The mayor has never stopped maneuvering to appropriate the site.
My question.
Why did he and his DMS never declare to the deceased his ownership on the site, but his wish to be the beneficiary?
Stop, Mr., from sullying the memory of Babacar Ba, better known as MBAYE Ba. You can say in your comments 2 ndiaga Ndiaye or 20 but you know and the organs present on the site know that it is false. Tell your boss, Papis Diop, to clear the floor.
REPLY +14 -0
Signaler Permalink
Paul
En Mars, 2024 (13:34 PM)But you are not supposed to ignore that there are prerequisites for these agreements or these attributions.
A domain, even a national one, must be verified if it is occupied before transferring it. In this specific case, he had all the latitude to discuss with the patriarch and also after his death, with these heirs. Why this long silence?
Agree with you (avoid easy land purchases) but here deeds and notifications have been issued. District delegates for acts and notifications by the town hall (stamp and signature of the Mayor)
Participer à la Discussion