Alors que la Direction générale de l’Administration territoriale (Mint) a publié les statistiques du répertoire des litiges fonciers et conflits communautaires, dans la région de Kaffrine, les litiges fonciers et les conflits totalisent 23 cas.
Dans la foulée, les populations du quartier Santhie et ville situé dans la commune de Koungheul, ont fait face à la presse le samedi pour réclamer la restitution des hectares de terres pris lors des lotissements par la municipalité de Fass Thieckene.
Elles sont plus de 80 familles qui risquent de perdre leurs champs, affirme Aliou Badou Sylla du collectif de la population de Keur Santhie. Ces propriétaires terriens, qui sont dans tous leurs états, accusent la commission domaniale et le maire de Fass Thieckene, El Hadj Mouhamed Dieng, de vouloir accaparer leurs terres.
Ces familles, constituées en collectif pour revendiquer leurs terres, dénoncent les agissements des représentants de la mairie qui ont entamé les lotissements. “Nous, membres du collectif, résidents de Koungheul sommes profondément troublés par les lotissements débutés depuis des mois, perpétrés sans notre consentement par la commission domaniale, avec la complicité du maire de Fass Thieckene, El Hadj Mouhamed Dieng”, a regretté Aliou Badou Sylla.
“Depuis 1942, nos parents utilisaient ces terres pour cultiver de l’arachide, du mil et des céréales. Auparavant, il n’y avait rien dans cet espace à part des singes et des animaux sauvages. Cependant, contre toute attente, la mairie de Fass Thieckene est en train de faire des lotissements pour en faire des habitations”, a dénoncé leur porte-parole.
“Quand nos parents utilisaient ces terres, personne ne savait qu’un jour on allait y faire des lotissements pour des habitations. Depuis que Mohamed Dieng est maire, il a tout fait pour leur prendre leurs terres, ce qu’ils ne pourraient pas accepter”, souligne une des victimes du nom de Zale Dicko.
Les propriétaires exigent l’intervention du ministre de tutelle et interpellent aussi le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour qu’une solution soit trouvée avant que l’irréparable ne se produise.
Pour le moment, nos tentatives pour joindre les responsables de la mairie de Fass Thieckene se sont soldées par un échec.
3 Commentaires
Participer à la Discussion