Jeudi 19 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'avocat Reed Brody au collectif des victimes de Macky Sall : « La loi d'amnistie doit être abrogée »

Single Post
L'avocat Reed Brody au collectif des victimes de Macky Sall : « La loi d'amnistie doit être abrogée »
 
 
 
L'avocat Reed Brody qualifie de « honteuse » la loi d’amnistie portant sur les faits liés aux manifestations politiques ayant secoué le Sénégal entre février 2021 et février 2024, et adoptée en mars dernier par l’Assemblée nationale où Macky Sall, initiateur du projet de loi, dispose d’une majorité mécanique. L’avocat américain, qui a fait de la défense des victimes des régimes dictatoriaux son cheval de bataille, s’est prononcé sur le cas du Sénégal.
 
« Les amnisties peuvent être très importantes pour promouvoir la réconciliation nationale ou pour guérir les blessures. Mais en aucun cas, l'État ne peut amnistier ses agents publics qui commettent de graves violations des droits humains, que ce soit les fonctionnaires gouvernementaux ou les membres des forces de sécurité »,  a-t-il dit. 
 
Monsieur Brody est catégorique : « C’est contraire aux obligations conventionnelles du Sénégal qui disent que les personnes présumées responsables de graves crimes doivent faire l’objet, de manière équitable, de poursuites judiciaires. » 

Pire encore, fulmine-t-il, « c’est une trahison des victimes qui ont été tuées par les forces de sécurité et une entrave leur accès à la justice ».
 
L'avocat s’exprimait ainsi à travers une lettre adressée au collectif des victimes du régime de Macky Sall. Il affirme avoir été informé de cette démarche par l'ancien Premier ministre Aminata Touré. 

 
Par ailleurs, il estime que « cette loi d’amnistie doit être abrogée par l'Assemblée ou révoquée par la Cour de justice de la Cedeao et il faut des enquêtes indépendantes sur les actions commises par l’État pendant ces périodes troubles ».
 
En outre, il se dit disponible  pour s'entretenir avec  ledit collectif. 
 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Le Senegal

    il y a 1 semaine (14:53 PM)
    Tay mou nekkh. CPI.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:39 PM)
      La réponse de la cdeao sera la réponse de toutes les juridictions internationale. Sonko est le premier responsable car c est lui qui appelait ses militants à rendre le pays insoutenable. La désobéissance civile face à un état démocratique devant lequel il a été invité à comparaitre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:52 PM)
      ce que vous ne comprenez vous autres qui dites que c'est sonko qui est responsable, c'est que manifester ou résister ne doit pas être synonyme de tueries, quand on vous lit, ou qu'on vous attend parler, ce que vous dites c'est quelqu'un qui manifeste mérite de mourir, une véritable catastrophe, est ce que dans les pays civilisés vous les voyez tuer leurs manifestants ? il y a un très grand problème de civilisation à ce niveau, la cpi ou toute autre justice indépendante et internationale s'en foutra royalement que c'est sonko qui a demandé à manifesté ou pas, ce qui reste totalement un droit civique mais par contre ceux qui ont tiré et tué ces jeunes, ceux qui ont commandité ces meurtres et même ceux qui ont approuvé la chose, tous peuvent être poursuivis pénalement et c'est ce qui va arriver, ça me répugne au plus haut point quand je vois des gens dire que si tu manifestes tu dois mourir, ce niveau de sauvagerie ou de régression civilisationnelle il n'a que chez les africains où tu peux attendre pareille chose, franchement nous sommes les derniers du monde et il nous faudra beaucoup de temps pour sortir de cette situation car les mentalités mêmes sont en cause, de vrais sauvages, c'est ahurissant, l'autre a raison, nous sommes encore dans un zoo.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Cc

    il y a 1 semaine (14:53 PM)
    la france cherche a affaiblir macky pour positionner le guinee amadou ba au senegal pour des raisons geopolitiques
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:59 PM)
    Si tu veux traquer des criminels, faut commencer par les sanguinaires occidentaux qui soutiennent le génocide en Palestine... Ce Brody emmerde les africains
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:53 PM)
      il est plus facile de régler le problème de macky le négro sanguinaire et ils vont le régler
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:06 PM)
    C'est le même qui, du bureau de Mimi Touré, avait obtenu les poursuites contre Hissène Habré
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:18 PM)
    Occupe toi de l'Europe et de Netanyahou. Laisse nous africains gérons nos problème. Si on doit amener Macky ailleurs c'est entre nous sénégalais et africains. Va faire ça en Israël et en Europe
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Abdouahad Mbacke

    il y a 1 semaine (15:30 PM)
    Dites nous combien le Tchad t'a paye? Qui est derrière toi et tu es mandaté par quelle organisation? La france. BP. Non peut-être Bollore.
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertienn

    il y a 1 semaine (15:39 PM)
    Ne négligez pas ce qu'il dit, des gens comme Brody n'engagent que des combats qu'ils pensent avoir de sérieuses chances de gagner, politiquement et juridiquement parlant. Et dans le cas de Macky, les conditions commencent à se réunir : un pouvoir hostie s'est installé au Sénégal, Macro est plus préoccupé par la fin de son mandat, les américains sont convaincus que Macky est responsable de ce dont on l'accuse et un dossier est déjà ... à la CPI. L'horizon de Macky (les pays où il peut aller sans trop de risque) pourrait se rétrécir sérieusement. Ca commence tjrs comme ça lorsque les puissances occidentales veulent rectifier leur image par rapport à quelqu'un décrit comme ayant du sang entre les mains. Hissène Habré a été le meilleur allié des américains contre Khadafi et regardez comment il a fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 1 semaine (15:41 PM)
    L'amesntie doit être abrogée et Macky SALL à la CPI . C'est lui qui ironisait la udiction de la CPI et ses membres en demandant aux chefs de quartier de s'armer d'une milice autre que les forces de défense et de sécurité .

    Que justice soit faite pour les morts dans les manifestations .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:00 PM)
      sonko n'ira nulle part, demander à manifester et manifester est un droit civique conférer par la constitution, si vous croyez que manifestation doit être synonyme de tueries vous allez très vite comprendre la chose, il n'y a que des sauvages pour penser ainsi
    {comment_ads}
    Auteur

    Freedom 001

    il y a 1 semaine (15:49 PM)
    La lachete de macky sall le poltron n'a pas de limite ! Tu commets des crimes , sachant que ton regime va tomber tu te precipites pour voter une loi d'amnestie que l'opposition n'a jamais demandee .



    Cette loi d'amnestie sera abrogee , wait and see rek , ensuite faut rapatrier le criminel de marakech vers le senegal afin qu'il reponde de ses crimes et violations des droits humains .
    Top Banner
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    il y a 1 semaine (16:24 PM)
    Dites à ce maître- chanteur devant l' Eternel de Reed Brody de ne plus se mêler des affaires des africains. Franchement ce n' est pas à lui de nous dire ce qu'on doit faire chez nous. Le régne de l'occidental donneur de leçon est fini dans le monde. Les sénégalais ont la réputation d' être toujours capables de faire ce qu'ils avaient à faire au moment opportun.

    Pourtant des centaines d' américains sont tués par an aux USA, la plus part du temps les victimes sont des noirs innocents sans défense mais le sir Brody n' en parle quasiment pas et pour faire semblant de se donner bonne conscience c'est en Afrique noire qu'il vient tirer les ficelles de leur justice à géométrie variable.

    Que dit- il de Netanyahu et des autres dirigeants sanguinaires qui massacrent des peuples. Rien dara nada!

    A nos yeux Reed Brody est un RACISTE reste à voir s'il ne coule pas dans ses veines le sang d' ancêtres esclavagiste
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:27 PM)
    Je dis oui, meme si Sonko doit retourner en prison. Et je vous jure que Macky suivra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois

    il y a 1 semaine (19:35 PM)
    Justice pour Adji sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 1 semaine (20:02 PM)
    Sonko veut nous distraire. Le Sénégal a d'autres priorités.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email