Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La presse a-t-elle lâché Pape Ale Niang ?

Single Post
Pape Ale Niang et la position de la Presse
« Je pense que Pape Alé Niang nous a manqué de respect. Nous nous sommes tous battus pour qu’il sorte de prison et, à peine libéré, il donne une interview à un activiste, Mollah Morgun, et accuse le directeur général de la police d’avoir évacué sa famille aux États-Unis pour fuir le Sénégal. » Ces propos d’un Rédacteur en chef d’un grand média sont rapportés par Jeune Afrique, dans un article consacré à Jeune Afrique. Dans la profession, beaucoup de journalistes partagent la même opinion que celui cité par Jeune Afrique sous couvert d’anonymat. Il est à noter que depuis son arrestation lundi, la Coordination des Associations de Presse (CAP)n'a  pas publié de communiqué de soutien ou de condamnation.

Patron du site d'informations Dakar Matin, le journaliste avait été relâché et placé sous contrôle judiciaire le 14 décembre plus d'un mois après avoir été inculpé et écroué pour "divulgation d'informations de nature à nuire à la Défense nationale", "recel de documents administratifs et militaires" et "diffusion de fausses nouvelles". Son cas avait mobilisé la profession et lui-même avait observé une grève de la faim pendant une douzaine de jours.

Pape Alé Niang a été interpellé lundi soir par la police et présenté mardi à un juge du tribunal de Dakar Ce nouveau placement en détention fait suite à la demande du parquet qui estime que Pape Alé Niang a évoqué son dossier judiciaire lundi sur les réseaux sociaux avec un activiste sénégalais à l'étranger, alors que son contrôle judiciaire lui interdisait de le faire, a dit Me Sarr. Il lui est également reproché un "tweet concernant le directeur général de la police", a-t-il ajouté.

Le parquet de Dakar "informe l'opinion publique de la révocation du contrôle judiciaire dont bénéficiait l'inculpé Pape Alé Niang", dans un communiqué publié mardi soir. Il explique cette décision par "les dernières sorties médiatiques" du journaliste qui sont "une violation des obligations prescrites, notamment celles qui lui faisaient défense de communiquer sous aucune forme sur les faits objets de poursuite".

Or, selon le parquet, "l'inculpé a largement contrevenu à ses obligations en abordant volontairement lors de ses lives sur Youtube les faits poursuivis" et lors desquels il a mené "des attaques injustifiées aussi bien contre une autorité de la police que contre les enquêteurs".

Le journaliste, pour sa part,  affirme faire "l'objet d'un acharnement et d'une persécution abominables" de la part du pouvoir sénégalais qui a "décidé de (le) faire taire à tout prix".



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (14:22 PM)
    La presse dans sa majorité ne l'a pas soutenu. Soutien du bout des lèvres et dénigrements en coulisse.

    Pa alé ne compte pas sur elle. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (14:54 PM)
    Il faut que la justice arréte cette instrumentallisation de la presse. Pape Alé NINAG a été une nouvelle fois arrété pour diviser la presse et pour faire une diversion afin d'étouffer le tumulte du rapport de la Cour des comptes. Rien que cela. a chaque fois que l'état est incrimé il ouvre une autre bréche pour faire étouffer l'affaire.  Quid de l'affaire des 45 Milliards du ministére de l'environnement!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Décembre, 2022 (14:55 PM)
    Libérez le un point cest tout. Personne ne doit être baillonné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceyy

    En Décembre, 2022 (14:55 PM)
    Ma liberté n'est pas négociable ! soyez ibre décidement comme disait ablaye wade, les senegalais tu les libéres ils reviennent soumis devant vous vous demander de leurs controler !!! 

    Dire qu'une personne même président la république a evacué sa famille : JE ME DEMANDE QU'EST CE QU'IL Y A DE RAVE DANS CELA. 

    Tout ceci montre le niveau extrémement bas des journalistes sénégalais qui doivent comprendre savoir que leur liberté n'a  pas de prix !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2022 (15:07 PM)
    Beaucoup de journalistes europeens et americains du genre de ce Pape Aly ont connu la prison. Alors pourquoi ce type doit faire exeption a la justice?
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:20 PM)
    Vous dormez encore l'afrique reveillez vous ces dirigeants qui font tout ce qu'il veulent et meme controler la Justice. 

    La Justice doit être independente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Décembre, 2022 (15:25 PM)
    Je Vois aucune faute de sa part a part ke vous voulez vous debarrasser de lui. Et les voleurs du fond COVID est ce ke cette meme justice Les a arreter. Ecoutez devant un Etat voyou il faut jamais baisser Les bras Aussi tot. Y a pas de justice dans ce pays vous nous parler d interview avec Morgan.

    On est dans une Democratie pas en coree du Nord. Il n a rien dit d extraordinaire ki merite tout cet acharnement. Ils veulent juste le faire taire pourvu kils ne peuvent le corrompre. 

    Pape Ale qu Allah swt te protege . Tous ces bandits verront leur jour inshaAllah je ne suis d aucun parti politique juste senegalais soucieux de Mon pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    L’extrémiste

    En Décembre, 2022 (15:26 PM)
    L'affaire PAPE ALE est juste une tactique pour étouffer le rapport de la cours des comptes.

    sinon nous savons tous qu'il n'a rien dit qui puisse justifier son emprisonnement.

    Continuons à exploiter le rapport et poussons les vaccinés à aller massivement porter plainte pur assassinat 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Décembre, 2022 (15:27 PM)
    Qui a produit ce torchon qui célébre la restriction de la liberté d'expression? Est ce un journaliste? Ce pays est mal barré.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:38 PM)
    Ça vous étonne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pan

    En Décembre, 2022 (15:44 PM)
    Seul le pouvoir de dieu est eternel ,reste surtout digne le grand journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:29 PM)
    PAN dafa eupeul,  on te soutient  tu obtiens une liberté provisoire,  mais ferme la , mouy diay guerrier, vas y cette fois sama yone nékoussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:39 PM)
    Messieurs de la presse, ils sont en train de vous monter les uns contre les autres pour vous affaiblir.

    REFUSEZ! sinon vous êtes morts.

    Soutenez votre frère (confrère) car tôt ou tard ce sera votre tour avec ce régime ou avec un autre.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:44 PM)
    Pape Allé un petit type ne peut pas défier l'état. Pourquoi accuser le directeur de la Police d'avoir fui avec sa famille alors que sa famille vit aux USA depuis 15 ans? Il avait fait la même chose en disant que le General Fall construisait un R+6 alors qu'il s'agit d'un autre Moussa Fall.

    Pourquoi se donne-t-il le droit d'attaquer des citoyens et de vehiculer de fausses informations? Tout ça juste pour sauver le khalif général des violeurs, qui dos au mur n'a plus d'autre solution que la manipulation, l'insulte, la violence et la desinformation. Le projet tant chanté de Pasteef se résume maintenant à sauver le gourou violeur. Les gens de Pasteef ne connaissent pas bien leur gourou, il y a pas eu d'enquête de moralité. Ils se sont fait avoir par les discours révolutionnaire du faux type. Entre ses dires et la personne, il y a un grand fossé.

    Ce Pape Allé est un danger, il faut l'envoyer au gnouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Décembre, 2022 (16:47 PM)
    Jeune Afric ! Seuls les publi-reportages vous intéresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueur Fitt

    En Décembre, 2022 (07:55 AM)
    MDRRRRRRRRRRRRRR Regardez moi ce connard de multicompte, il ne sait meme pas tricher correctement de 9 h à 23 heures c'est une seule et meme personne qui débite des conneries contre PAN , regardez les heures de publication comment ils se suivent , moi c'est l'adresse IP , la meme depuis ce matin mais puisque ça te fait plaisir de te mentir , bon mensonges le grand frere de Adji Sarr , ment rek fenn rek fenn rek thimmmmmmmmmmmm 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:45 AM)
    B­o­n­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­e­­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte -> W­­­W­­­W­­.­­X­­2­­­1.­­F­U­­­N id09421216
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:55 PM)
    B­­­o­­­n­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte - W­­­W­W­.­X­­­2­­1.­­­F­U­N id07735920
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email