L’ancien gendarme Ibrahima Dramé accuse le général Moussa Fall, ancien Haut commandant de la gendarmerie, d’être responsable de sa radiation de ce corps et de ses deux séjours en prison. Lors du premier, au Cap Manuel, entre 2022 et 2024, pour une affaire de vol de 800 000 francs Cfa, l’ancien commandant du deuxième escadron de la garde présidentielle a partagé pendant deux mois la même cellule avec le Président Diomaye Faye, arrêté en 2023.
«Une situation que le général avait du mal à digérer», souligne l’ancien gendarme dans sa double plainte contre Moussa Fall et le patron de la Section de recherches de Ziguinchor, reprise dans l'Observateur de ce lundi 23 décembre.
«Il croyait que j’étais de connivence avec l’opposant Bassirou Diomaye Faye, poursuit Ibrahima Dramé. C’est pourquoi quelques jours après ma sortie de prison, j’ai été surpris de recevoir un appel téléphonique masqué du général Moussa Fall qui s’est exprimé en ces termes : ‘’Je suis au courant que tu partageais la même chambre avec Diomaye Faye. Je ne sais pas comment tu as fait pour quitter la prison. Mais je mobiliserai toute la gendarmerie pour te traquer partout où tu seras’’.»
L’ancien gendarme avait bénéficié d’une grâce présidentielle le 1er janvier 2024. Il affirme avoir adressé une cinglante réplique à l’ancien patron de la gendarmerie. Sans préciser comment il a fait pour le joindre alors qu’il a déclaré avoir reçu de lui un appel masqué. «En réponse à ses propos, souffle-t-il, je lui ai envoyé des messages pour lui faire savoir que je n’avais pas peur de lui. Je lui ai également dit que je suis persuadé que tôt ou tard, il subira pire que ce qu’il est en train de me faire subir.»
L’ancien commandant d’escadron de poursuivre : «Par ailleurs, je lui ai fait comprendre que si la gendarmerie ou encore l’État, à travers sa personne, ne veut pas de moi, je suis prêt à retourner en Casamance auprès des miens et je continuerai toujours à œuvrer pour la paix parce que c’est mon attachement à la paix en Casamance qui m’a poussé à intégrer les Forces armées.»
Ces propos auraient coûté cher à Ibrahima Dramé. Déjà radié de la gendarmerie, il sera arrêté en février dernier et envoyé à Rebeuss pour complot contre l’autorité de l’État et atteinte à l’autorité militaire.
Note de Seneweb : Dans une précédente version de cet article, nous avions mentionné, reprenant textuellement deux papiers de L’Observateur de ce lundi 23 décembre (page 6), que l’auteur de la plainte se nomme Ibrahima Diagne. Il s’agit plutôt de Ibrahima Dramé.
Une source autorisée à L’Obs l’a confirmé, pointant une méprise de leur part. D’ailleurs, à la Une du journal du Groupe futurs médias (Gfm) consacrée au sujet ce lundi et dans l’encadré complétant celui-ci (page 7), il est fait mention de Ibrahima Dramé.
Toutes nos excuses à nos lecteurs.
46 Commentaires
Tor
il y a 2 jours (08:27 AM)Irving
il y a 2 jours (08:38 AM)Reply_author
il y a 2 jours (08:53 AM)Regardez Vers L’avant
il y a 2 jours (08:55 AM)Cultivons la paix et la réconciliation
Mes respects aux forces de défense et de sécurité
La paix et la stabilité pour le développement durable
Cap Sur 2050 !!!
il y a 2 jours (09:10 AM)Karim-usa
il y a 2 jours (09:15 AM)Ramadou
il y a 2 jours (09:35 AM)Depuis Centre De Lancement Yof
il y a 2 jours (09:50 AM)Reply_author
il y a 2 jours (10:09 AM)Reply_author
il y a 2 jours (11:08 AM)Reply_author
il y a 2 jours (11:19 AM)Tvdibfb
il y a 2 jours (11:28 AM)Au Lieu de se mettre au chevet des sénégalais qui trinquent, vous envahissez les médias avec des mensonges les uns plus gros q les autres.
GÉNÉRAL KANDE ET GÉNÉRAL MOUSSA FALL koulene songg di nga ci dieulé GATHIÉ
Reply_author
il y a 1 jour (14:44 PM)Reply_author
il y a 2 jours (08:50 AM)Reply_author
il y a 2 jours (09:16 AM)du général Moussa Fall
trouvez lerreur ils sont trop ford les pastefiens wélélléééééééééé
Reply_author
il y a 1 jour (01:11 AM)Tourem
il y a 2 jours (08:31 AM)Xorom -sukeur
il y a 2 jours (08:34 AM)Reply_author
il y a 2 jours (08:56 AM)Bayilen Moussa Fall defoul dara loudout legeuyem
Reply_author
il y a 2 jours (11:19 AM)Xeme
il y a 2 jours (08:47 AM)Ancien Ucad
il y a 2 jours (08:59 AM)ndeye khady hier avec le dossier adji sarr aujourdhui général moussa fall on a compris le disque est rayé vous étes des incompétents nax guéne sénégalais ba dieul réwmi si ay féne et vous voulez le diriger si ay féne. pourquoi pas rappelez a votre pm quon attend tjs les 1000 millard promis une fois quil soit majoritaire a lassemblée.
Hahahaaaa
il y a 2 jours (09:10 AM)Même devant la mort, tu devrais être digne en tant que gendarme.
Au suivant...
Diazzz
il y a 2 jours (09:25 AM)Reply_author
il y a 2 jours (09:49 AM)Manou
il y a 2 jours (09:30 AM)Général
il y a 2 jours (09:36 AM)Vérification
il y a 2 jours (09:47 AM)Wassalam !
J'ai comme l'impression que le travail de la Justice, sera facilité par les malfaiteurs encore tapis dans l'ombre de la lâcheté et des crimes.
Les hommes d'honneur resteront dignes à jamais, et ne chercheront jamais la sympathie en faisant des allusions sur leurs entourages ou affinités.
Tenez bon Général est avec les justes!
" C'est mon attachement à la paix en Casamance qui m'a poussé à intégrer les Forces armées."
Mane dé la lettre de ce monsieur me laisse dubitatif.
Quelle nécessité trouve -t-il à faire référence deux fois à son appartenance à la Casamance ?
Cherche-t-il à activer la fibre régionaliste pour s'attirer les bonnes grâces d'une ou de plusieurs personnes bien placées dans le système?
Diagne doit s'arrêter aux faits.
Uniquement aux faits qui ont conduit à sa radiation et à son séjour en prison.
Té lolou wakhou thi dara .
Pour le reste,le tribunal jugera.
Lucide
il y a 2 jours (10:14 AM)Fa
il y a 2 jours (10:32 AM)Vive le Sénégal.
Idiotie
il y a 2 jours (10:33 AM)Guègue
il y a 2 jours (10:50 AM)Il est simplement le meilleur.
Merci mon Général
Reply_author
il y a 1 jour (18:30 PM)Lat Soucabé
il y a 2 jours (11:08 AM)UN FALL SEG TEF THIENDELLA
Damel Macodou Coumba Ndiaring FALL père de
👆🏻👇
Boumy Ngourane Mahawa Ngone FALL pere de
👆🏻👇
Ndiougou Peinda Fary Deguene FALL
👆🏻👇
Meissa Ngoné FALL
👆🏻👇
Mandémé Diakhou FALL père de
👆🏻👇
Amadou FALL Mandieme
👆🏻👇
Adama FALL
👆🏻👇
Général Moussa FALL
Protéger Notre Révolution
il y a 2 jours (11:26 AM)Ces véreux généraux et officiers supérieurs affairistes business men avaient leurs hommes à tout faire pour traquer et torturer toute personne qui se dressait devant eux et qui visaient à torpiller leurs intérêts.
Il y'avait une vraie mafia Faye-Sall avec partout des hommes à faire le sale boulot dans l'armée, la police, la gendarmerie et dans notre administration.
Diomaye et Sonko ont démolit toute cette puissante mafia des Faye-Sall, ce qui explique toute cette agitation actuelle au Sénégal car ils ont touché le coeur du systémé mafieux. Le 24 Mars dernier et récemment avec les législatives, les sénégalais ont fait une révolution en élisant Diomaye et Sonko qu'ils doivent soutenir face à ces mafieux qu'il faut extirper du systéme.
Le ver est toujours dans le fruit, Diomaye et Sonko doivent l'extirper de force et aller jusqu'au bout et nettoyer le pays de cette vermine mafieuse des Faye-Sall et leurs saletés d'hommes à tout faire afin que les sénégalais soient en paix.
Éric
il y a 2 jours (11:31 AM)Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du patron des renseignements de la gendarmerie nationale, poste qu’il occupe depuis l’arrivée du général Moussa Fall à la tête de la gendarmerie nationale, période coïncidant également avec les émeutes provoquées par l’appel à l’insurrection du président de PASTEF Ousmane Sonko qui faisait l’objet d’une plainte pour viol sur la personne d’Adji SARR, une fille de 20 ans.
Rappelons que, par sa position, le Colonel Cheikh SARR détient tous les éléments du dossier Adji/ Sonko, éléments sans doute compromettant pour le leader du PASTEF et qui constituent une tâche noire sur son parcours politique.
Le colonel SARR n’est pas le premier homme de la grande muette à subir l’acharnement de SONKO ; ils sont nombreux et ont tous un seul point en commun : ils ont eu à gérer le dossier Adji SARR et ont été acteurs de l’échec de l’insurrection du PASTEF et du plan du MFDC.
Il est donc évident que l’arrivée de SONKO au pouvoir sonne une période de règlement de compte à l’endroit de tous ceux qui ont fait échouer son projet de déstabilisation du Sénégal.
L’une des premières mesures prises par SONKO, était de mettre fin à la fonction du général KANDÉ, un héros de guerre qui par sa témérité, son expérience militaire et ses compétences et qui a infligé une cuisante défaite aux indépendantistes du MFDC et ramené la paix en Casamance.
L’œuvre de SONKO de destruction des structures étatiques a ciblé d’autres hommes d’honneur et officiers de valeurs. Le haut commandant de la gendarmerie, le général Moussa FALL et le patron de la police Saidou Bocar YAGUE, avec leur fermeté ont jugulé l’insurrection pastéfienne font partie des victimes du nouveau PM et ennemi numéro un du Sénégal. La liste des officiers tombés en disgrâce sous SONKO est longue, n’oublions pas le cas des commissaires Ali KANDÉ patron de la cybercriminalité et de Bara SANGARÉ patron de la sureté urbaine, qui a démantelé la force terroriste notamment les fabriquant de cocktail molotov et leurs financiers, sans parler des commissaires divisionnaires Mody NDIAYE, Ndiaga DIOP et Ibrahima DIOP tous relégués au rang de simples conseillers techniques.
Qu’est-ce qui motive SONKO ? Humilier tous ceux qui ont permis à la République de rester debout et ternir par la même occasion leur image.
Le problème est plus profond et le calcul plus cynique. En réalité SONKO prépare des purges dans les rangs des FDS en écartant tous ceux qui incarnent les valeurs républicaines et ont fait preuve de patriotisme et de loyauté
DIASPORA TV Sénégalais d’Allemagne
Pures Vérités
il y a 1 jour (15:58 PM)Pures vérités !
Reply_author
il y a 1 jour (18:38 PM)Passant
il y a 1 jour (14:50 PM)Éric
il y a 1 jour (15:08 PM)L’actualité est marquée, ces derniers jours, par la détention du Colonel Cheikh SARR.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du patron des renseignements de la gendarmerie nationale, poste qu’il occupe depuis l’arrivée du général Moussa Fall à la tête de la gendarmerie nationale, période coïncidant également avec les émeutes provoquées par l’appel à l’insurrection du président de PASTEF Ousmane Sonko qui faisait l’objet d’une plainte pour viol sur la personne d’Adji SARR, une fille de 20 ans.
Rappelons que, par sa position, le Colonel Cheikh SARR détient tous les éléments du dossier Adji/ Sonko, éléments sans doute compromettant pour le leader du PASTEF et qui constituent une tâche noire sur son parcours politique.
Le colonel SARR n’est pas le premier homme de la grande muette à subir l’acharnement de SONKO ; ils sont nombreux et ont tous un seul point en commun : ils ont eu à gérer le dossier Adji SARR et ont été acteurs de l’échec de l’insurrection du PASTEF et du plan du MFDC.
Il est donc évident que l’arrivée de SONKO au pouvoir sonne une période de règlement de compte à l’endroit de tous ceux qui ont fait échouer son projet de déstabilisation du Sénégal.
L’une des premières mesures prises par SONKO, était de mettre fin à la fonction du général KANDÉ, un héros de guerre qui par sa témérité, son expérience militaire et ses compétences et qui a infligé une cuisante défaite aux indépendantistes du MFDC et ramené la paix en Casamance.
L’œuvre de SONKO de destruction des structures étatiques a ciblé d’autres hommes d’honneur et officiers de valeurs. Le haut commandant de la gendarmerie, le général Moussa FALL et le patron de la police Saidou Bocar YAGUE, avec leur fermeté ont jugulé l’insurrection pastéfienne font partie des victimes du nouveau PM et ennemi numéro un du Sénégal. La liste des officiers tombés en disgrâce sous SONKO est longue, n’oublions pas le cas des commissaires Ali KANDÉ patron de la cybercriminalité et de Bara SANGARÉ patron de la sureté urbaine, qui a démantelé la force terroriste notamment les fabriquant de cocktail molotov et leurs financiers, sans parler des commissaires divisionnaires Mody NDIAYE, Ndiaga DIOP et Ibrahima DIOP tous relégués au rang de simples conseillers techniques.
Qu’est-ce qui motive SONKO ? Humilier tous ceux qui ont permis à la République de rester debout et ternir par la même occasion leur image.
Le problème est plus profond et le calcul plus cynique. En réalité SONKO prépare des purges dans les rangs des FDS en écartant tous ceux qui incarnent les valeurs républicaines et ont fait preuve de patriotisme et DIASPORA TV Allemagne
TOUT ÇA C'EST ADJI SARR AVEC CE FAMEUX COMPLOT
Il ne faut pas laisser le champ libre à la mafia na rirra rirr.
Il faut commenter quotidiennement l'actualité sur les sites d'information qui le permettent.
PASTEF a accédé au pouvoir grâce à la désinformation.
C'est la vérité qui l'en délogera.
Grâce à vous !
Il ne faut pas laisser le champ libre à la mafia na rirra rirr.
Il faut commenter quotidiennement l'actualité sur les sites d'information qui le permettent.
PASTEF a accédé au pouvoir grâce à la désinformation.
C'est la vérité qui l'en délogera.
Grâce à vous !
Participer à la Discussion