Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Les familles doivent dénoncer les auteurs de violences » (Direction de la famille)

Single Post
« Les familles doivent dénoncer les auteurs de violences » (Direction de la famille)
« La famille doit protéger ses enfants en premier lieu. Le travail pour pousser les victimes  de violences basées sur le genre, à la dénonciation, doit  être mis en avant. Le silence des témoins et surtout celui de la famille, est parfois coupable et il faut faire de sorte que ces derniers puissent dénoncer les auteurs de violences. On note une prolifération des arrangements entre les familles et à l’amiable ». C’est le plaidoyer du , directrice de la famille au niveau du ministère de la Femme, de la famille et de la protection de l’enfance.  Elle s’est exprimée face à la presse ce  mardi 23 novembre 2021  dans le cadre de la pré-campagne  des 16 jours  d’activisme qui démarre ce 25 novembre jusqu’au 10 décembre.  Cela, sous le thème : « Orangez le mode, mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ». Ladite rencontre est organisée par Onu Femmes. L’idée étant d’imprégner les journalistes sur les questions de genre mais surtout sur les violences basées sur le genre. Elle est revenue sur les difficultés d’accès à la justice, l’application des textes. 

« A chaque fois qu’on est victime de violence la première chose c’est d’aller voir la police et la gendarmerie. Ces derniers doivent être formés à  recevoir les victimes avec le tact que cela demande et pour ce faire, il faut une formation des agents ».

Revenant sur les conséquences, la directrice de la famille explique qu’elles peuvent être à quatre niveaux.  « Au niveau social, la discorde au sein de la famille, la stigmatisation, le problème des refus de paternité pour les enfants issus de viol, l’exclusion sociale et la marginalisation. Au niveau économique, au-delà des coûts que peuvent prendre ces violences, les pertes de travail sont enregistrées. Au sentiment psychologique, un sentiment d'insécurité, de stress et d’angoisse est noté. Les grossesses non désirées entrainent des avortements clandestins et qui ont des conséquences sanitaires pouvant même entrainer la mort » dit-elle.

 Dans la même dynamique, Oulimata Sarr, directrice régionale d’Onu femmes pour l’Afrique de l’ouest et du Centre  a souligné  que la violence à l’égard des femmes fait obstacle à la réalisation de l’égalité des chances entre les sexes, de l’autonomisation des femmes, du développement et de la paix. Aussi, elle estime que la sensibilisation des femmes, des filles, des hommes et des garçons sur les stéréotypes de genre et sur les pratiques néfastes,  est essentielle.  Ceci, dit-elle, permettra l’élimination de la violence faite aux femmes mais aussi va renforcer des relations respectueuses entre sexes.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (18:20 PM)
    Et le gouvernement doit dénoncer et virer ministres et autres DG qui profitent sexuellement des petites filles, miss, etc. Vous en êtes où avec le ministre qui a mis enceinte une des candidates de miss Sénégal?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (05:44 AM)
    LES ENFANTS VA TE FAIRE ENCULER MADAME ,VIOLENCES DES ENFANTS occupe toi de tes enfants c'est encore mieux que de vivre a l'occidental,un enfant on doit l'eduquer comme il se doit,si eduquer un enfant c'est le maltraiter alors madame aller vous faire masser espece de demons ,vpous avez detruit nos societes espece d'opportunistes ,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­­o­n­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte ->>> W­­­W­­­W­.­X­­­2­1.­F­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email