Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Pour le sabre d’El Hadji Oumar, il n’y a pas de quoi remercier la France» (Par Abdourahmane Sall)

Single Post
Sabre
La France à travers son Chef de gouvernement a restitué au Sénégal le sabre d’El Hadji Oumar, saisi par les troupes française en Avril 1893, lors d’un combat les opposant au fils de ce dernier, ou plutôt prêté à notre pays le sabre pour 5 ans. Nous sommes en droit de nous demander dans quel monde nous sommes. 

 La France a combattu les chefs religieux du Sénégal et de l’Afrique, ainsi que les ceddo hostiles à son projet politique d’assimilation et d’acculturation. Combien de crimes atroces, effroyables ont-ils commis au nom de la civilisation. Nul ne le sait La seule faute que les résistants ont commise, c’est de vouloir définir leur propre identité sociale, culturelle et religieuse, refusant ainsi l’occupation et la conquête coloniale.

 Il est temps pour nos chefs d’Etat et de gouvernement de rappeler à la France et à toutes ces organisations qui sont sensées gouverner le monde que nos Etats sont souverains et indépendants. Le patrimoine Omarien confisqué par la France, les sculptures d’Abomey, ainsi que tous les autres vestiges détenus illégalement par la France, doivent être rendus à leur propriétaire sans délais et sans condition. 

 En remettant le sabre d’El hadji Oumar à l’Etat du Sénégal, la France n’a fait que restituer un bien à son propriétaire. Il n’y a pas de quoi la remercier, elle n’a fait que nous rendre notre bien. En subtilisant le sabre d’El Hadji Oumar, la France se mets hors la loi. Elle a été hors la loi en voulant occuper par la force nos territoires, elle est hors la loi, en combattant sans raison, ni foi, ni loi, nos peuples dont le seul tort est d’aspirer à la liberté, et à la dignité. 

 Il est temps que nos chefs d’Etat et de gouvernement saisissent les juridictions internationales pour être rétablis dans leur droit, et que leur soit restitué pour de bons leur patrimoine détenu illégalement hors de nos frontières, même en sachant au départ que ces juridictions ne sont pas toujours impartiales. Ce sera un signal fort qui sera donné à la France et aux autres colonisateurs pour leur faire comprendre que l’ère de la colonisation est révolue et que nos Etats sont souverains et indépendants. 

 Abdourahmane SALL 

 Secrétaire National Politique du MODEL Economiste


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email