Qui n‘a pas éprouvé, un jour, des frissons en écoutant Nkosi Sikeleli Afrika (Que Dieu bénisse l’Afrique), hymne composé par les combattants de l’ANC au temps de la lutte anti-apartheid, devenu celui de la « Nation arc-en-ciel », à la libération de ce pays? Si cet hymne au souffle puissant fait vibrer les cœurs et les corps, au-delà des frontières sud-africaines, c’est sans doute d’abord parce qu’il renvoie profondément à la culture africaine.
Ses strophes sont composées dans les principales langues du pays (Xhosa, Zulu, Seshoto, Afrikaans…) Au moment où une jeunesse africaine déboussolée et assoiffée de rupture cherche, coûte que coûte, à solder les comptes avec les anciennes puissances coloniales, ce serait assurément un symbole fort, que de changer notre hymne national. Ceci d’autant plus que ses véritables origines et sa composition ont souvent alimenté des controverses. Plus de 60 ans après les indépendances, il devient anachronique de chanter sa fierté d’être sénégalais dans une langue étrangère.
Sans aucune once de populisme ou de démagogie, en nous inspirant de l’exemple sud-africain, il nous semble que l’heure est venue de faire place à un nouvel hymne dont les paroles seraient composées en Mandinka, Pulaar, Diola, Soninké, Wolof, Serère ou toute autre langue nationale. Ce qui serait un bon début pour les générations futures, dès l’école primaire, de s’approprier, sans complexe, les langues nationales et de se défaire ainsi progressivement d’une tutelle mentale trop pesante. Une première indication est la magistrale interprétation en Wolof que Souleymane Faye a donnée de l’actuel hymne.
Avec l’inflation de talents qu’on note sur la scène musicale sénégalaise, le ministère de la Culture, en s’appuyant sur des personnalités triées sur le volet constituant un échantillon de ce que le Sénégal a produit de mieux dans le domaine intellectuel et de la culture (Mamoussé Diagne, Felwine Sarr, Abdoulaye Elimane Kane, les Touré Kunda, etc.) pourrait lancer un appel à candidatures. Et retenir après une sélection rigoureuse et consensuelle, une nouvelle version d’un hymne qui reflèterait mieux les aspirations de l’époque et symboliserait davantage l’unité nationale dans le respect de la diversité.
35 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2022 (10:38 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (14:06 PM)Djibson
En Septembre, 2022 (10:10 AM)Deugdeug
En Septembre, 2022 (10:13 AM)Saint-just
En Septembre, 2022 (10:15 AM)Vérité
En Septembre, 2022 (10:24 AM)Ayez au moins le courage intellectuelle de le dire
Reply_author
En Septembre, 2022 (10:29 AM)Faut qq chose d'un peu martial et parfaitement traductible dans au moins 6 langues nationales. Avec beaucoup de roulements de tambours et de voix graves
Sénégal
En Septembre, 2022 (10:31 AM)Djibson
En Septembre, 2022 (10:47 AM)Tu e d'accord, Barka?
Ceuy
En Septembre, 2022 (10:42 AM)Kingkunta
En Septembre, 2022 (10:49 AM)Propositions
En Septembre, 2022 (10:52 AM)Eman Usa
En Septembre, 2022 (10:57 AM)les Français et Senghor l ont empêche d enseigner et de créer bcp de choses
un peu de respect quand même
qui vous empêche de créer vous?
chechk n est plus la mais vous êtes la a commenter la vie des autres
créer maintenant
Reply_author
En Septembre, 2022 (12:13 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (12:41 PM)En tout cas moi wolof, un hymne composé en mandjak, diola ou sarakole ne saurait me faire vibrer. Je ne vais y comprendre que dalle. Parlons développement au lieu de piailler inutilement. Au moment où on parle de village planétaire, des impertinents nous vendent des inepties.
Reply_author
En Septembre, 2022 (12:39 PM)Si vous ne parlez aucune des langues nationales, il y a de quoi remettre en cause votre "sénégalaité"
Jules De Toulouse
En Septembre, 2022 (11:17 AM)Galimatias
En Septembre, 2022 (11:17 AM)Gaynako
En Septembre, 2022 (11:23 AM)Si vous pensez que changer d'hymne réglera nos problèmes c'est par ce que vous en etes un. Ecrire pour exister voila ce que je retiens de ce post.
La jeunesse africaine n'est ni déboussolée ni assoiffée de rupture et ne cherche pas coûte que coûte à solder les comptes, elle ne veut plus que des "penseurs" d'où qu'ils viennent leur disent ce qu'elle doit penser, ce qu'elle doit faire. Et pour la jeunesse sénégalaise, puisque c'est elle qui est interpelée, le changement de l'hymne est tout sauf une priorité. Ses priorités ne doivent pas être loin de se débarasser des prédateurs économiques, améliorer les services publiques d'éducation, de santé, trouver du travail, se loger descemment, en quelques mots vivre bien dan son propre pays.
Tureu
En Septembre, 2022 (12:36 PM)C'est également important. Ngéen bal ma àq.
l'hynm nation ont le change c'est la fin du Sénégal parce que c'est déjà familiarisé sur nos DNA donc parlé nous sur d'autres choses mais pas des unités les sénégalais s'ouvrent de beaucoup de choses il ne mangent plus à leur faim ,Mr barka ba parlé nous de quelques choses qui va aider se développer svp
Ladji Kalabanté
En Septembre, 2022 (13:03 PM)Yakhouba Fall
En Septembre, 2022 (13:39 PM)On est tous habitué à cet hymne que nous célébrons depuis 60 ans d'indépendance. Au lieu de le remplacer par un autre hymne, peut-être juste changer quelques une de ses paroles. Faut-il pour cela organiser une consultation populaire, donner la parole à tous ? Un hymne national est très très sacré.
À mon avis, il faut laisser cet hymne en l'état et insister encore, surtout et partout au Sénégal sur l'éducation civique des gens.
On pourrait avoir un grand et bel hymne, avec des paroles puissantes, mais si les gens ne sont pas éduqués au respect du drapeau national, du bien public, au respect des anciens, des valeurs sociales et morales qui font d'un individu un bon citoyen ou encore au simple respect du "protocole mondain" c'est-à-dire des règles du savoir vivre ensemble, cela ne servira à rien.
Soce
En Septembre, 2022 (14:01 PM)Le Senegalais
En Septembre, 2022 (14:59 PM)Kaaw
En Octobre, 2022 (23:41 PM)Barka,je suis désolé mais sache que cet hymne fait vibrer certains de tes compatriotes et pas.des.moindres pour preuve,ne dis surtout pas que tu ne sens pas avec qu'elle ferveur nos internationaux boivent cet hymne
Blackoisin
En Novembre, 2022 (19:56 PM)