Les deux députés du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), Massata Samb et Mamadou Niang, sont recherchés par la police après des violences sur la parlementaire, Amy Ndiaye, lors d'une bagarre jeudi à l'Assemblée nationale, a indiqué à l'AFP un haut responsable de la police.
Massata Samb a giflé la parlementaire Amy Ndiaye et Mamadou Niang lui a donné un coup de pied au ventre le 1er décembre au cours du vote du budget du ministère de la Justice, après qu'elle eut tenu des "propos irrespectueux" contre leur chef religieux dirigeant leur parti, selon M. Samb.
Amy Ndiaye, maire de la commune de Gniby (centre), était enceinte et a ensuite été admise dans un établissement hospitalier, ont déclaré des députés du parti au pouvoir.
"Nous sommes à leurs trousses (les députés) depuis samedi. Ils se sont cachés dès qu'ils ont su qu'une procédure a été enclenchée contre eux. Nous avons été saisi par le parquet" du tribunal de Dakar, a affirmé à l'AFP le responsable policier sous couvert d'anonymat, confirmant des informations de la presse locale.
Une plainte a été déposée lundi au tribunal de Dakar contre les deux députés mis en cause, a déclaré à la presse l'avocat de la parlementaire, Baboucar Cissé.
La police a été saisie par le Parquet à la suite d'un "courrier du président de l'Assemblée nationale" exigeant des poursuites contre les deux députés, a dit Me Cissé.
La scène de violence - largement condamnée au Sénégal - est survenue pendant la campagne annuelle internationale "16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles?", soutenue par l'ONU.
24 Commentaires
les griots aux chiottes, il faut rugir ,,
@hervé.du.havre"
Reply_author
En Décembre, 2022 (15:22 PM)Une femme impolis qui n’a ni fait l’école coranique, ni l’arabe encore moins l’école française, si elle n’a pas d’argument qu’elle la ferme
Reply_author
En Décembre, 2022 (15:24 PM)Ond
En Décembre, 2022 (15:26 PM)Teuss
En Décembre, 2022 (15:33 PM)Senegalais
En Décembre, 2022 (15:36 PM)Vous n'êtes pas du tout crédibles. L'assassinat des deux renseignements généraux, vous n'en parlez pas ?
Vérité
En Décembre, 2022 (15:40 PM)as the saying goes "dog eat dog"
le coup de pied peut etre si l'enfant est mort, sinon ce sont des choses qui arrivent dans le monde en assemblée nationale
Honnete Citoyen
En Décembre, 2022 (16:44 PM)Ces Maléfiques Associations Occidentales qui ont fini de monter nos soeurs,filles,nièces et épouses contre leurs frères,cousins,oncles et pères.
La société sénégalaise n avait jamais opposé UN GENRE A UN AUTRE : en Wolof,on disait Djiguen bakhna,Goor bakhna;seul l attitude ou le comportement était banni ou accepté peut importe le sexe de son auteur.
Pour en revenir a cette affaire,si l on doit combattre la violence,il faut le faire sans selection : qu elle vienne d un homme ou d une femme,qu elle soit physique ou verbale
Car certaines violences verbales sont pires que certaines violences physiques,or,chez les occidentaux qui veulent nous imposer leur modèle de société,seule la violence physique est anormale.
Nous aimons nos filles,femmes,épouses et nièces,mais avons aussi le devoir de leur dire que la vie en société comporte des DROITS et des DEVOIRS.
Texan
En Décembre, 2022 (17:31 PM)Senegal deukkou Coumba am ndeye ak Coumba amoul ndeye. Les pris en flagrant delit sont la mais quand on est avec l' apr et M Sall, on n' a rien a craindre.
Dser
En Décembre, 2022 (14:37 PM)Participer à la Discussion