Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Conseil National du Laïcat du Sénégal dénonce l'acharnement de Ousmane Sonko contre les écoles privées catholiques

Single Post
Le Conseil National du Laïcat du Sénégal dénonce l'acharnement de Ousmane Sonko contre les écoles privées catholiques
Dans une note d’information, le Conseil National du Laïcat du Sénégal (CNL) a vivement critiqué les récentes déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a qualifié à plusieurs reprises les établissements scolaires catholiques d’« écoles étrangères ». Le CNL appelle "à plus de respect et de considération pour ces institutions jouent un rôle fondamental dans l’éducation nationale sénégalaise".

Le Laïcat catholique sénégalais rappelle que ces écoles sont ancrées dans la Constitution du pays et qu’elles contribuent depuis des décennies à la formation de générations d’élèves, toutes confessions confondues. Le CNL exprime "son inquiétude quant à la stigmatisation récurrente de ces établissements, qui pourrait fragiliser la cohésion sociale dans un contexte déjà sensible à l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025". Ce communiqué s’inscrit dans un appel solennel à préserver les principes de laïcité, de tolérance et d’unité nationale.







51 Commentaires

  1. Auteur

    Manlafii

    En Septembre, 2024 (09:20 AM)
    LES ÉCOLES CATHOLIQUES DU SÉNÉGAL NE PEUVENT PAS APPLIQUER LA RÉGLEMENTATION FRANÇAISE.

    MOI QUI VIS FRANCE QUI EST LA RÉFÉRENCE DES ÉCOLES CATHOLIQUES DU SENGAL,ON FERME TOUTE ÉCOLE (QUI EST JUSTE ACCUSÉE SANS PREUVE),DE NE PAS RESPECTER LES RÈGLES DE LA RÉPUBLIQUE.

    IL N’Y A PAS DE LAÏCITÉ EN FRANCE ,CONTRAIREMENT AU SÉNÉGAL OÙ LES GENS SONT LIBRES DE PRATIQUER LEUR RELIGION COMME ILS VEULENT. EN FRANCE,
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (13:11 PM)
      Mon chère soit vous êtes un ignorant soit vous prenez les gens pour des ignorants, je vous invite à relire la constitution sénégalaise pour connaître les libertés en matière de religion au Sénégal.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Ano

    En Septembre, 2024 (09:26 AM)
    Arrêtez vos manipulations à la con. Vous été eu sénégal pas en France ici la

    Constitution est au dessus de vos règlements intérieur copier coller des écoles de France.

    Confirmez vous à la constitution oubien on vous retire l’agrément et vos écoles seront réquisitionnées par l’Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Septembre, 2024 (09:27 AM)
    On vous demande de respecter la constitution du Sénégal, vous cherchez à nous amender par vos communiqué de nafecq, hypocrites. De façon, soit vous respectez les règlements qui seront édictés par le ministère de l'éducation, soit vous dégagez ainsi que vos parrains du système sénégalais de l'éducation. Je ne comprends pas comment certains individus dépassent les limites de la malhonnête, c'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:28 AM)
    Vous avez vos cartes.

    Faites toutes et tous parler ces cartes!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:30 AM)
    On vous a prévenus mais vous avez fait la sourde oreille. Vous avez élu un salafiste à la tête du pays. Quand Cheikh Oumar Diagne envoie des flèches aux confréries religieuses, Ousmane Sonko s'attaque à l'école catholique.

    Vous comprendrez leur agenda quand ils obtiendront la majorité.

    Leur objectif n'est pas de développer le Sénégal, ils en n'ont pas les capacités.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:31 AM)
    Ah, les mercen ires du net!!!! Vious n perdez décidément de temps! Finalement, que voulez-vous? Que personne ne critique ce régime?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:32 AM)
    Fausses informations, l’église accepte la laïcité. Et la laïcité veut que tout un chacun s’habille a sa guise en respectant la pudeur. .. Pas de discrimination religieuse ici au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:40 AM)
    A la place du PM, j'aurais dû rechercher de façon plus sérieuse le pourquoi de tout ça plutôt que de verser dans des diatribes. En réalité le port du voile n'a jamais été un problème mais que faire des élèves qui refusent de se mettre en rang avant ou après leurs camarades garçons? Qui refusent de s'asseoir sur le même table-banc que leur camarades garçons? Qui refusent de porter la tenue de sport de l'établissement ?

    Une école c'est une offre de service, on achète pas un service qui ne nous convient pas d'autant plus qu'il y a à dakar des écoles qui offriraient un excellent cadre qui correspond aux choix de ces élèves et de leur famille.

    Ensuite, j'espère que l'arrêté du ministre sera à portée générale pour que le voile qui était obligatoire dans certaines écoles ne le soit plus.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (14:28 PM)
      Depuis quand la mixité est devenue une règle dans les écoles privées catholiques ? Arrêtez avec vos prétextes fallacieux et traitez les apprenants sur le même pied d'égalité.
      Arrêtez aussi de vouloir "franciser" nos écoles catholiques avec cette hiérarchie religieuse française discrimine et sous paie nos parents enseignants catho sénégalais qui ont du un moment, rallier en masse les écoles privées non catho au point que le diocèse s'en plaigne. En plus ces compatriotes ont progressivement été remplacés par des catho plus malléables venus de la sous région.
      Les catho sont des sénégalais comme les autres et ils n'ont aucun problème avec le voile. Et ces mesures annoncées par Sonko ne vont pas à leur encontre mais plutôt à l'endroit de la hiérarchie religieuse française qui cherche à perpétuer une certaine domination coloniale sur le citoyen sénégalais, que ce soit la musulmane voilée ou l'enseignant chrétien discriminé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:49 AM)
    Laïcard boucles-la. Vous ne respectez la constitution que quand ça vous arrange. Vous êtes plus petit que petit pour empêcher le hijab au Sénégal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:04 AM)
      Je suis sûr que tu n'as pas de quoi inscrire ton enfant dans ces écoles. Écervelé va!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:04 AM)
      Je suis sûr que tu n'as pas de quoi inscrire ton enfant dans ces écoles. Écervelé va!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:04 AM)
      Je suis sûr que tu n'as pas de quoi inscrire ton enfant dans ces écoles. Écervelé va!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:04 AM)
      Je suis sûr que tu n'as pas de quoi inscrire ton enfant dans ces écoles. Écervelé va!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo

    En Septembre, 2024 (09:54 AM)
    FAUT SE BATTRE CONTRE CE PETIT TYPE DE SONKO là sous niveau qui ne comprend RIEN! C'est un DANGER pour notre pays ce type!

    Malheureusement des pauvres types qui ne comprennent pas l'ont élu. Dommage! Le Sénégal mérite mieux que des petits types comme ça.

    Je suis sénégalais de culture credo, MUSULMAN et j'aime et tolère toutes les autres religions.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Au Dela De La Polémique

    En Septembre, 2024 (10:03 AM)
    soyons juste justes; certaines interdictions ne doivent pas se faire dans les écoles de la république; on ne peut pas interdire à un croyant de se voiler la tête si c'est sa religion. On ne doit pas se baser sur un règlement intérieur qui ne peut pas être au dessus de la constitution.

    Par ailleurs, ces écoles privées catholiques sont des moyens pour ceux qui les tiennent de gagner de l'argent, de trouver des emplois surtout pour leur communauté alors que les terrains qui appartiennent à tout le monde leur sont cédés au détriment des autres communautés, toute proportion gardée.

    Ces mesures pronées par le Premier Ministre concernent à mon avis aussi d'autres écoles où l'on ne prend que des filles voilées, donc mulsulmanes. Ce sont des choses à interdire si on veut renforcer la coéhision sociale.

    Je pense que le Premier demande qu'on prépare des textes, ces textes doivent être bien préparés, soumis à toues les parties prenantes avant validation.

    Ne créons pas des problèmes inutiles et c'est le lycée ........qui est à l'origine de tout cela et il faut arrêter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (21:18 PM)
      Hypocrite waa. Le premier ministre président parle "d'écoles étrangères" hypocrite que tu es tu nous parles d'écoles où le voile est obligatoire. Pour toi les écoles franco-arabes sont des écoles étrangères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunuxalat

    En Septembre, 2024 (10:03 AM)
    moi j'ai fait les écoles catholiques tout mon cursus avant l'université,je pense qu'il ne fallait jamais interdire le voile car à notre époque cela n'a jamais posé problème.Le probleme pour moi ce sont ceux qui ont interdit le voile,il ne fallait jamais le faire,ça pose plus de problemes qu'il n'en résout.Aujourd'hui,je suis dans une société montée avec d' anciens camarades de classe et de confessions différentes et croyez moi ce debat n'a jamais été posé en notre sein bien au contraire tout le monde le trouve regretable qu'il ait posé dans les écoles kto.Nous aimons trop suivre les autres notamment la france...mais bon....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (18:49 PM)
      Et pourtant dans certaines écoles le port du voilà est obligatoire il faudra aussi se pencher sur ce cas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:09 AM)
    Un kilifeu ne doit pas avoir une réaction épidermique. Ce faux problème aurait pu connaître une solution sans tambour ni trompette. Il aurait juste fallu parler aux intéressés, collecter les informations et prendre une décision motivée et notifiée aux intéressés. Mais notre PM n'est décidément pas un homme d'état.
    Top Banner
    Auteur

    Dante

    En Septembre, 2024 (10:10 AM)
    ?????? École privée Française ou école privée catholique,pourquoi ne pas faire comme en Turquie qu'on les ferme une bonne fois pour toute
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:11 AM)
    Que ceux qui ne veulent pas se conformer à la loi ferment leurs portes. S'il s'agit d'un acharnement, quoi de mieux que de modifier la constitution en enlevant le caractère Laïc de ce pays. A plus de 95% musulmans, ça passera. Il n'en pense pas parce qu'il respecte les croyances des uns et des autres. Les catholiques qui critiquent sa position doivent le savoir. Donner un caractère religieux à ce débat ne mène à rien du tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mademba

      En Septembre, 2024 (12:53 PM)
      Vous savez celui a la tête de ce conseil que vous traitez de politiciens, c est la même personne qui défendait Sonko et ses partisans devant Macky On se rappelle du discours violent du représentant de celui ci au nom du clergé catholique à Diamnado envers l’ancien régime. Ce dernier supportant sans fard celui qui cherche à les humilier maintenant. qui es ce qui a changé entre temps

      :
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:15 AM)
    Le PM a soit été mal brieffé ou il a voulu joué au brave devant l'emotivité des senegalais mais le problème qu'il pointe n'existe pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bul Fale

    En Septembre, 2024 (10:38 AM)
    Que faire des écoles arabes au Sénégal ? Peut-on porter sa croix et y étudier ?

    Que faire des guides religieux qui soutenaient un troisième mandat ? Les féliciter ? Leur promettre Ciel et terre ?

    Rien ne vaut la Paix travaillons y
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:45 AM)
    l essentiel c'est 'les femmes derrière un balai' pour qu'on puisse enkuler des miséreuses, avec ou sans voile .

    @kilifeu.porozet.delarve
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:49 AM)
    Je pense qu'ils sont simplement vexés.

    Réaction très humaine de personnes imbues d'elles mêmes.

    Ca leur passera

    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2024 (10:50 AM)
    Le Sénégal n'a jamais eu et s'attardait sur des détails. Seulement la sale gueule de sonko qui ne se ferme jamais. C'est le ministre de l'éducation qui n'est pas à la hauteur. Tout ne peut pas se résumer à sonko. Justice,éducation, information, législatif, exécutif,..il est dans toutes les sauces. Sauf les dossiers du mfdc,là il la ferme.

    Vous étiez avertis dès le début mais les manipulations ont eu raison sur vous.

    Et d'autres imbéciles de s agenouillé pour lecher le sale Q.de sonko.

    On ne peut pas s acharner une institution qui a formé l élite de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:50 AM)
    Ousmane sonko a raison ! Conformez vous à la constitution ou vous fermez!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:55 AM)
    Le Sénégal est une république laïque où une république islamique ? Le voile phénomène de mode ou islamisation insidieuse de l'espace publique ? Hypocrisie de certaines femmes voilées qui n'ont rien de saintes et qui se font passes comme telles , quand tes pas voilée tu te demande à quelle moment tu as fauter? En même temps chacun est libre de croire et de pratiquer sa religion, mais la liberté s'arrête là où commence celle des autres .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Septembre, 2024 (11:02 AM)
    C'est un conseil hypocrite et antidémocratique. Comment un état responsable peut-il admettre que des élèves musulmans soient discriminés dans leur propre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (11:11 AM)
    On se rappelle du discours violent du représentant du clergé catholique à Diamnado envers W l’ancien régime. Ce dernier supportant sans fard celui qui cherche à les humilier maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (11:11 AM)
    On se rappelle du discours violent du représentant du clergé catholique à Diamnado envers W l’ancien régime. Ce dernier supportant sans fard celui qui cherche à les humilier maintenant.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (11:11 AM)
    On se rappelle du discours violent du représentant du clergé catholique à Diamnado envers W l’ancien régime. Ce dernier supportant sans fard celui qui cherche à les humilier maintenant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:34 AM)
      Il a dit ce qu il pense ou ce que sa communauté pense et c était bien.
      Il ne le disait pas pour Sonko ou Diomaye. Il le disait pour le peuple et c était très bien.
      Analysons juste la situation de manière impartiale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:34 AM)
      Il a dit ce qu il pense ou ce que sa communauté pense et c était bien.
      Il ne le disait pas pour Sonko ou Diomaye. Il le disait pour le peuple et c était très bien.
      Analysons juste la situation de manière impartiale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:34 AM)
      Il a dit ce qu il pense ou ce que sa communauté pense et c était bien.
      Il ne le disait pas pour Sonko ou Diomaye. Il le disait pour le peuple et c était très bien.
      Analysons juste la situation de manière impartiale.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:34 AM)
      Il a dit ce qu il pense ou ce que sa communauté pense et c était bien.
      Il ne le disait pas pour Sonko ou Diomaye. Il le disait pour le peuple et c était très bien.
      Analysons juste la situation de manière impartiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (11:49 AM)
    C'est pas lui qui insultait Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:08 PM)
    Le Conseil National du Laïcat du Sénégal (CNL) est fondé par l'Eglise catholique et execute ses ordres.

    C'est le Conseil Catholique (et non National) du Laicat.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2024 (12:16 PM)
    Le laïcat ? Ah Ah les parents de Macky dans l'église.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:04 PM)
    Il faut respecter les lois et règlements et arrêter vos polémiques
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:05 PM)
    Mais prk les écoles catholique s'acharnent elles contre le voile, c'est vraiment désolant, empêcher une personne d'entrer dans une école pour port du voile, n'est ce pas vraiment dommage et contraire aux enseignements catholique car celui ci appelle au vivre ensemble
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Septembre, 2024 (14:01 PM)
    Vraiment Sonko parle d'écoles étrangères. Pas de religion.

    Il faut être honnête. Il ne parle d'écoles catholiques.



    Mais soyez sérieux. Ne vous laissez pas entraîner dans un terrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Septembre, 2024 (14:01 PM)
    Vraiment Sonko parle d'écoles étrangères. Pas de religion.

    Il faut être honnête. Il ne parle d'écoles catholiques.



    Mais soyez sérieux. Ne vous laissez pas entraîner dans un terrain.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:09 PM)
    Moi, je suis un Rastafari. C'est pendant les récréations que je fais mes méditations et pour ça il me faut de la sensimilia pour ma lévitation et être en connexion avec Jah. Mais on m'interdit de fumer mon petit joint dans le lycée, ce qui est contre ma liberté de culte. Sonko merci de faire appliquer le respect de la constitution pour moi. Place n Love. JAAAAH RASTAFARI.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:41 PM)
    On va chicoter tous ces chrétiens...

    #kilifeu.patriote.honnête
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (22:50 PM)
      Toi tu es le parfait exemple du mauvais musulman, aucun respect pour les minorités religieuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Militant Du Senegal

    En Septembre, 2024 (20:01 PM)
    Jetez vos masques! Vous faites de la politique. Qui se sent morveux se mouche. Je ne vois en quoi affirmer que tous les établissements scolaires doivent respecter les lois et règlements du Sénégal peut être discriminatoire. Au contraire.

    Si vous n’ave “pas peur d’un voile” alors arrêtez de pleurnicher. Pas de mauvaise foi s’il vous plaît. Vous savez bien que sénégalais, quelle que soit leur confession, ne laisseraient personne vous persécuterez.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (22:04 PM)
    Merci Sonko pour ta reconnaissance envers cette communauté qui t’a soutenu dans les moments sombres de la démocratie face au President le plus puissant qu’ait connu le Sénégal.

    Continue à saper le bien vivre qui à toujours caractérisé les rapports entre musulmans et catholiques. Dans chaque famille au Sénégal vous trouverez des liens qui se croisent entre religion. Il est temps de recevoir une bonne leçon aux prochaines législatives.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (22:43 PM)
    Mais dites-moi diantre où est la discrimination ou la persécution dans tout cela!!!

    C’est comme si on était en face d’une certaine autre communauté qui se dit haïe par toute la planète qui n’attendrait la moindre occasion pour l’exterminer (ou tenter de l’exterminer une nouvelle fois) et qui nous matraque matin midi soir pour qu’on n «oublie jamais» Bon d’accord. On vous le promet. On n’oubliera pas. On ne vous persécutera pas mais vous aussi n’exigez pas plus que ce qui vous est dû. N’aiiseyez pas de nous discriminez pas chez nous. Ici « c'est rouge, mais c’est notre terre» à tous. Vous et nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Septembre, 2024 (22:50 PM)
    Laicat catholique....ça sonne bizarre. Démasquez-vous, politiciens de bas étage.
    {comment_ads}
    Auteur

    À 22:04 Pm

    En Septembre, 2024 (23:04 PM)
    Si vous voulez aborder les législatives sous le prisme de la religion, osez le dire très haut et ce sera un atout décisif pour Sonko. Vous ferez ainsi une bonne campagne pour lui car on se mobilisera pour vous prouver que vous êtes une infime minorité. Cessez vos allusions destructives, votre séparatisme religieux avec cette généralisation idiote que vous semblez prôner. Sonko a bénéficié du soutien de toutes les communautés du pays. Notre constitution est au dessus des chapelles et des minarets.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (23:06 PM)
    Pourquoi viser uniquement les écoles étrangères ? Et les franco arabes ? Le cas de Touba ?

    Et tu te dis homme de Dieu ? Certains cons même t'appellent mousélemi khawma mou leudeum mi. Bilayi Sonko mo leudeum. Gouverner par la force ne marchera jamais.

    Et saches une chose tu ne seras jamais président de ce pays.

    S'acharner sur une minorité gratuitement alors que la majorité fait pire avec les franco arabes et à Touba. Niit da nguey ragual Yala !

    On ne t'a pas élu pour gérer notre relation avec Dieu, touti nguassi loool, yélo wouloko té amossi yiiiw bi waar.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (23:06 PM)
    Pourquoi viser uniquement les écoles étrangères ? Et les franco arabes ? Le cas de Touba ?

    Et tu te dis homme de Dieu ? Certains cons même t'appellent mousélemi khawma mou leudeum mi. Bilayi Sonko mo leudeum. Gouverner par la force ne marchera jamais.

    Et saches une chose tu ne seras jamais président de ce pays.

    S'acharner sur une minorité gratuitement alors que la majorité fait pire avec les franco arabes et à Touba. Niit da nguey ragual Yala !

    On ne t'a pas élu pour gérer notre relation avec Dieu, touti nguassi loool, yélo wouloko té amossi yiiiw bi waar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhal Deug

    En Septembre, 2024 (00:30 AM)
    Il n’a visé personne, il s’est adressé à tout le monde y compris les écoles étrangères. Et il y avait assez de compétences et de diversité autour de la table , à qui il a demandé des propositions. Donc ce n’est point une dictature ni une pensée unique. Que ces responsables soient suffisamment neutres et honnêtes dans leurs propositions, de plus il a demandé un projet de décret, donc un document qui sera soumis au contrôle de constitutionnalité avant validation. In fine il sera question de faire respecter notre constitution et ce sera fait malgré les menaces, chantages et autres calomnies. Ceux qui ne seront pas d’accord n’auront qu’à saisir les juridictions compétentes.Déversez votre haine viscérale mais sans mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (01:18 AM)
    C'est très bien fait.



    Le bon Dieu est en train de réparer toutes les injustices faites au Président Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Camara

    En Septembre, 2024 (04:51 AM)
    C'est triste et malheureux pour le Sénégal. Tout ceci dans un contexte de montée du terrorisme islamo SALAFISTE au Sahel. Sonko est dans le populisme médiocre et c'est malheureux pour le Sénégal. Le professeur Sankhare avait déjà dénoncé à l'époque ces negres islamisés qui confondent Culture et Culte. C'est là tout le problème des Ibadou qui pensent qu'il faut chasser la France pour installer l'islamisme. Mais c'est un danger pour l'unité nationale.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (06:51 AM)
    A ce jour, aucune école privée confessionnelle n'interdit le port du voile. NDL a voulu transférer un conflit Libanais qui se déroule au Liban sur notre sol. Le Sénégal est une nation une et individible!@
    {comment_ads}
    Auteur

    Agissez Avec Intelligence

    En Septembre, 2024 (07:29 AM)
    Ce problème est parti d’un conflit ou règlement de comptes entre de jeunes filles libano-syriennes et la hiérarchie de leur lycée catholique privé située au centre-ville de Dakar fréquenté par les enfants de la classe bourgeoise sénégalaise et inaccessible à l’écrasante majorité des élèves et familles sénégalaises.

    Alors évitons surtout de transférer les conflits Libano-palestinien-Israéliens-arabes dans notre pays.

    Nous avons nos habitudes, nos vêtements bien sénégalais héritées de nos ancêtres depuis plusieurs générations, alors continuons de les porter et arrêtez d’importer les comportements et vêtements des autres arabes ou européens oú extraterrestres qui ne sont pas les nôtres.

    Vous ne verrez jamais des arabes ou des européens s’habiller à la sénégalaise chez eux, alors pourquoi devons nous importer chez nous leurs horribles vêtements, habitudes et accoutrement ?

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:09 AM)
      Vous mentez, l'interdiction du voile a commencé dans les années 90 avec Immaculée Conception. Il Y a eu aussi l'épisode du lycée Thiandoum. Le voile n'est pas arabe il est ISLAMIQUE et nous sommes musulmans. Les sénégalais ont le droit de s'instruire, se cultiver, et adopter le modèle social qu'ils souhaitent, foutez nous la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:37 AM)
    SONKO pense que le Sénégal est sa propriété privée . Avant même qu'il ne naisse les écoles catholiques existaient au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:52 AM)
    Soyons sérieux : il vous est juste demandé de vous conformer à la constitution.

    En outre,le " vivre ensemble "implique la tolérance avant tout parce qu'elle en la garante la plus sûre.
    Top Banner
    Auteur

    Neutre

    En Septembre, 2024 (09:57 AM)
    mais de quel voile s agit -il??? vous parlez du foulard que les jeunes filles , ou maman ou meme soeur catholique portent sur la tête . Mais ça ne devrait pas etre un sujet de polemique . laissez ces jeunes filles porter leur foulard et non voile !!! ce foulard ne peut pas etre comparé a un jeune garçon qui va rentrer avec une casquette ou un chapeau ou un gore ou je ne sais quoi sur la tete . la quand meme il faut metre un frein sinon on ne va pas s en sortir quoi que ... mais pour le foulard pas de probleme. tant que ce n est pas la Burka !!! la s est exageré . quoi que chacun peut porter ce qu il veut chez lui ou dans la rue. mais quand meme a l ecole primaire et secondaire il faut reglementer quand meme . mais dans le fond sonko a raison. le senegal ne peut pas importer l islamophobie de la france sur son territoire . hors de question . memes les ecoles catholique laique doivent etre tolerants envers les jeunes de confession musulmane qui sont chez eux au senegal. Les soeurs catholiques elles meme portent ce voile /foulard !! ou est le probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:04 PM)
    Il a son projet de société qui pour le moment n est pas dévoile.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email