Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le ministre de l'Intérieur sur l'hécatombe notée sur les routes : "Les services de contrôle, la police, la gendarmerie ne font pas suffisamment bien leur travail"

Single Post
Le ministre de l'Intérieur sur l'hécatombe notée sur les routes : "Les services de contrôle, la police, la gendarmerie ne font pas suffisamment bien leur travail"
En tournée à Thiès, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique est tombé sur l'accident survenu à Bandia, sur la route de Mbour.  "C'est un carambolage entre quatre véhicules qui, malheureusement, a eu pour conséquence trois morts et quatre blessés. Je m'incline devant la mémoire des disparus et présente les condoléances du président de la République, du Premier ministre et de l'ensemble du gouvernement aux familles éplorées. Parmi ces familles, il faut souligner qu'il y en a deux qui sont des frères. Les blessés ont été évacués à l'hôpital de Mbour. Ils sont pris en charge et on a bon espoir que le bilan va s'arrêter ici", explique le général Jean-Baptiste Tine. Il en a profité pour déplorer ce qui se passe sur les routes.

"Il est malheureux de le constater, mais  c'est l'hécatombe sur nos routes. Il y a un conseil interministériel sur les transports qui est prévu très prochainement et qui prendra sûrement des mesures beaucoup plus énergiques pour mettre fin à cela. Il faut souligner que dans cette chaîne de dysfonctionnement, il y a certes les conducteurs, les usagers de la route en général qui ne respectent pas les règles de conduite. Mais il y a aussi les services techniques qui délivrent des certificats de contrôle technique sujets à question. Il y a aussi les services de contrôle ; je pense à la police, à la gendarmerie qui sont sur les routes pour veiller à ce que ça se passe bien qui, à mon sens, ne font pas suffisamment bien leur travail", déplore le ministre de l'Intérieur.

Mais il assure qu'"avec (son) collègue des Transports (ils sont) en train de réfléchir à des équipements techniques de dernière génération qui, très prochainement, devraient aider à déceler les comportements illicites au moment où ils sont commis. Dans le même temps, avec le ministre des Finances, nous verrons comment créer un fonds commun qui devrait permettre aux agents préposés aux contrôles des véhicules d'être un peu plus intéressés sur les contraventions. Sur cet angle de vue, peut-être nous pourrons lutter plus efficacement contre la corruption que nous dénonçons tous".

Le ministre était dans la région de Thiès  pour inaugurer le cantonnement des sapeurs-pompiers et de la piscine olympique de l'École nationale des sapeurs-pompiers.




17 Commentaires

  1. Auteur

    Mamadou

    En Août, 2024 (14:46 PM)
    Avec mon collègues des transports, nous Alois réfléchir etc ..

    Laissez les véhicules Après une visite contre visite entrer aussi .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:56 PM)
      Monsieur le ministre, comme tous les sénégalais, vous connaissez les raisons de ce carnage sur les routes : la corruption des agents de police et de gendarmerie ; la circulation des épaves datant de plus de 40 ans, la corruption dans la délivrance des permis de conduire ; la corruption dans la visite technique.
      Évidemment, dans cette énumération, le grand problème demeure la CORRUPTION DES POLICIERS ET GENDARMES.
      Soul kerr douko téré fègne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:06 PM)
      Le Ministre tine n'est nullement en tournée. Il était en route pour son verger...de plus de cent hectares. Excusez du peu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pasted Mbour 3

      En Août, 2024 (20:59 PM)
      Il faut d'abord quon se dise que ce n'est pas tous les policiers et tous les gendarmes
      Dans chaque corps il ya les brebis galeuses. Mais la corruption de ses brebis dépasse leurs propre personne.
      Parck ne soyez pas étonné de voir un agent verset au son supérieur ce qu'il a pris comme raquette sur la route.
      Son chef va utiliser l'argent de la raquette pour acheter du carburant pour alimenter les voitures de patrouille de la brigade.
      Cette situation montre la faiblesse du financement de nos brigade et des commissariats comme toutes les autres entités de l'administration.
      Ne pensez pas que tous ce que les agents prennent sur la route va dans leurs propres poches.
      Si c'était le cas , le problème serait règlé depuis longtemps.
      Ils arrivent même de voir des agents rejoindre leurs lieux de montage avec leurs voiture personnelle
      Quoique la majeure partie des hommes de tenues surtout 2 v ont tous des véhicules fraudes foo guiss 406 bou normal diaapal BMW 520
      et les Mercedes série 300 yi ak golf GTI ancien model. Amoul papier
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2024 (14:48 PM)
    Vs etes leur chef donc le balon retourne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Août, 2024 (15:02 PM)
      Si le ministre constate qu'il y a des corrompus parmi ses agents affectés à la circulation, alors constatons qu'un grand pas vers l'assainissement de ce secteur est réalisé.
      Merci mon général ministre de l'intérieur (pour la gendarmerie il faudra prendre langue avec votre collègue dès forces armées).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2024 (18:09 PM)
      Déclaration maladroite du Ministre.

      Vous êtes des autorités et vous vous adressez à des foules. Le choix des mots, les déclarations et le ton doivent se faire avec du tact et ne pas pointer, accuser stigmatiser des travailleurs qui sont sous votre responsabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:50 PM)
    on ne met plus de miteines là, un militaire qui parle, on passe au milieu, sans langu de bois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:54 PM)
    En tout cas, le manque d'intégrité et de professionnalisme de la plupart des agents postés sur les routes se voit tous les jours. Il faudrait leur inculquer davantage d'éthique, de rigueur en sus des autres mesures liées à l'état des routes, des véhicules, et au respect strict du code de la route.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:09 PM)
      Les Imposer et les sanctions lourdement, pour causes de "circonstances aggravantes" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuw

    En Août, 2024 (15:02 PM)
    Comme le ministre le reconnaît, tant mieux.

    Les scooters sans casque supportant toute une famille.

    Les war gaindés ,les ndiaga ndiaye, les rapit, les bus.

    Les chauffeurs qui n'ont pas encore l'âge d'avoir le permis transport en commun mais qui se sont arrangés pour. Et j'en passe.

    L'homme de tenue sur la route ne se preoccupe que des cas où il peut soutirer de l'argent.

    Personnellement, j'ai vécu une telle situation, la camionnette devant moi était surchargé de bagages débordant de partout, mais ils m'ont arrêté et verbalisé pour défaut de port de ceinture du passager à l'avant.

    On a loupé plusieurs trains de l'éducation, tâchons de ne pas rater le prochain car c'est la base de toute communauté

    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (15:06 PM)
    Quel besoin a-t-il de le crier comme.

    Prenez les mesures qu’il faut. On appréciera
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:12 PM)
    Il faut lutter contre la corruption rien a changé à ce niveau depuis que Macky à quitter .Les fonctionnaire encaissent de l’argent sans fournir de reçus policiers et gendarmes passent leur temps raquetter les jeunes gorgolou sénégalais qui ont leur thiak thiak ou clando. On laisse sept millions de ndréng circuler librement sans aucun papier en d’autres millions de petits ndring dans les internats etc. Tant que ce régime n’aura dégagé tous les directeurs et magistrats promu le tyran Macky ce pays ne bougera pas.Plus l’avenir du Sénégal et sa stabilité sont menacées avec l’envahissement ndring malheureusement le régime joue aux panafricains
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bayil Ngaidoyi

      En Août, 2024 (16:07 PM)
      Bayil gni ngaye toudé ndring car tu es en train de jouer avec le feu té wor nama ni ame ngue mamou ndring wala mbokou ndring ! Afrique de l'Ouet benneu leu, toubab bi mo gnou diwisé dong !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:37 PM)
      Pas un seul iota de sang des juif de l'Afrique les ndring arrêter d'envahir l'Afrique et battez vous pour votre pays bande de poltrons
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:40 PM)
      Arrêtez d'accuser toujours les toubab c'est Séckou Touré qui vous a chassé de la guinée vous étiez des collaborateur éternels traîtres
    {comment_ads}
    Auteur

    Tintin

    En Août, 2024 (15:17 PM)
    Tintin et le temple du soleil !

    Mais au Sénégal concernant les accidents, les responsabilités sont partagées !

    Tous coupables !

    Stop it !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:24 PM)
    Comment dans un pays comme le Sénégal on peut laisser des étranger faire le transport. Les tricycles on gâté l'image de Dakar. Cherchez qui sont les vrais importateur de moto jakarta il faut interdire ces genres de moto au Sénégal. L'état doit trouver aux jeunes sénégalais des motos beaucoup plus sûrs et exclure les étranger dans le transport. Ce régime manque de courage
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (15:31 PM)
    "conseil interministériel prévu" disons plutôt un énième conseil ministériel !!!!

    "équipements techniques de dernière génération pour déceler les comportements illicites" Pourquoi ne dites vous pas simplement Radar pour contrôler quoi l'excès de vitesse ? Avez-vous les moyens d'en implanter à chaque km sur nos routes ?

    "fonds commun pour les agents préposés aux contrôles des véhicules pour les intéresser sur les contraventions." ok un peu comme les inspecteurs de la DGID quoi ! C'est vraiment à désespérer avec ce Gouvernement "impôts et Domaines" !!!!!

    La lutte contre les accidents au Sénégal n'a point besoin d'énièmes conseils interministériel, assises rencontre ou séminaires : le mal est connu : et c'est l'absence de contrôle des comportements des conducteurs sur nos routes. Juste la régularité de pièces afférentes à la conduite est contrôlée de temps en temps. A peine, que vous dépasser le point de contrôle, le conducteur peut faire tout qu'il veut.

    Alors au lieu de chercher à recréer la roue pourquoi ne pas juste appliquer et bien appliquer la réglementation en vigueur et surtout veiller à ce qu'il ait des contrôles mobiles sur le comportements et les incivilités sur nos routes, un policier ou gendarme statique ne peut que contrôler son environnement immédiat : il faut des motards, des véhicules de patrouilles et des véhicules banalisés .... Tant que nos commissariat et gendarmerie auront des problèmes de locomotion le problème restera entier.



    {comment_ads}
    Auteur

    Barma Fall

    En Août, 2024 (15:44 PM)
    Si tout tous les dirigeants de Pastef suivent l'exemple du ministre de l'intérieur, en disant la vérité, rien que la vérité, toujours la vérité, leur permanence à la tête de notre pays, sera à durée indéterminée . Autrement, ce sera la débâcle ! Merci, M. le Ministre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Août, 2024 (15:56 PM)
    et si on mettait un gendarme ou un policier à côté du chauffeur pour chaque bus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:20 PM)
    Le ministre dit que ses agents ne travaillent pas correctement. No comment
    Top Banner
    • Auteur

      Otocritik

      En Août, 2024 (16:36 PM)
      Li ministre bi deff moye de l'autocritique ! Le grand homme d'état que fut le prophète Mohamed recommandait à ses disciples de pratiquer cette vertu !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:18 PM)
    ENFIN les vrais problèmes pointés du doigt. Maintenant place à l'action!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:31 PM)
    Nos policiers n ont aucun scrupule face a l argent il faut légaliser les vidéo et audio sur la corruption
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (19:05 PM)
      effectivement comme le disaient les chroniqueurs de la radio sud fm la fois dernière il etait urgent de faire ces rappel bien vu monsieur le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Réfléchir

    En Août, 2024 (20:01 PM)
    Ne croyez vous pas que les contrôles sur les routes nationales sont sources de stress pour les chauffeurs?

    Faites des études sur et vous verrez que le stress causé par les gendarmes et policiers à travers les contrôle et racket est une facteur causal des accidents de la circulation.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:39 PM)
    Vous avez mille fois raison en pointant du doigt la visite technique,j'ai travaillé pendant plus de dix ans comme technicien de la visite technique en Italie,je peux affirmer que 90% des véhicules qui circulent sur les routes ne doivent même pas passer les contrôles visuels (c'est à dire avant même de rentrer pour les contrôles techniques)et ne parlons même pas des deux roues (qui n'ont même pas un rétroviseur ni plaque...etc)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email