Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal pays où le coût de la vie est plus cher en Afrique : Ce qui le justifie

Single Post
Le Sénégal pays où le coût de la vie est plus cher en Afrique : Ce qui le justifie
Le Sénégal occupe la première place au classement de l’agence américaine Numbeo des pays d’Afrique où l’indice du coût de la vie est le plus élevé en 2023. Qu’est-ce qui justifie cette position ? 

Pour le commissaire aux enquêtes économiques, Pr El Hadji Alioune Diouf, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale d’administrateur (Ena) et à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Esp), interrogé par L’Observateur, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce classement dont “une inflation non maitrisée.”

Il dit : “L’inflation est préoccupante au Sénégal car le déséquilibre du marché impose une surveillance plus suivie des marges des industriels et des importateurs, sans négliger la vigilance constante contre les spéculations des distributeurs au niveau de tous les stades de commerce.”

De son côté, l’enseignant-chercheur en Economie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Dr Mor Gassama, indique qu’il faut remonter vers les années 2000 pour mieux comprendre les raisons de cette hausse. Avant de préciser : “En réalité, en grande partie, il s’agit de la hausse de l’immobilier. Avec la crise en Côte d’Ivoire, des années 2000, beaucoup d’Africains qui avaient les moyens d’envoyer leurs enfants à Abidjan pour étudier, avaient préféré les retourner sur Dakar. Ce qui fait que les prix sur l’immobilier avaient explosé et le loyer étaint devenu un business ultra rentable.”

Il souligne que “tout est parti de là”, créant “un décalage entre le coût de la vie et le pouvoir d’achat.” Une situation qui “fatigue énormément les populations” avec “des gens qui travaillent, dépensent souvent plus d’un tiers de leurs revenus rien que pour le loyer” en plus de “la dépense quotidienne avec l’inflation galopante, les frais de scolarisation et autres.” Ce qui fait “qu’aujourd’hui, c’est extrêmement difficile pour certains pères de famille de pouvoir épargner et même peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, le niveau de vie va se détériorer.”

La situation “reste difficile” malgré les mesures prises par le gouvernement pour contrôler l’inflation. La meilleure solution, préconise l’économiste, est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. 

“Une vingtaine de produits constitue plus de 75% de nos exportateurs. Le problème posé ici est d’accroître l’offre et la compétitivité de l’économie sénégalaise”, recommande Pr Diouf.   


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (11:15 AM)
    Un pays où le blanchiment est devenue une habitude, tous les milliards des sénégalais volés se sont retrouvés dans la rue, on sur renchérie à tout va ! Les bâtiments se construisent à tout va nguene ni tout est normal ok 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:29 AM)
      Quel est le salaire minimum pour vivre convenablement à Dakar pour un jeune couple sans enfant, qui n'a pas de maison.
      Vivre convenablement = vivre sans se soucier de ces dépences primaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:31 AM)
      Ce qui est paradoxale est qu'en meme temps c'est au Sénégal que je vois des voitures et maisons que tu vois meme pas dans les pays développés...alors que personne ne détient une industrie internationale ni autre actifs que les senegalais connaissent donc d'où proviennent tout cet argent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2023 (11:56 AM)
      N’oublions pas que Macky SALL est un ingénieur géologue de formation mais sans expérience. Il n’a jamais travaillé, jamais enseigné. Après sa formation, il s’est lancé en politique, peut-être à cause du chômage. Après mouy lidieunti rek ba nek président ! Aussi à cause des erreurs d’Abdoulaye Wade capable de nommer des gens à des postes qu’ils ne méritent pas ! Senghor disait de Wade que sa tête ne pouvait supporter un pays. C’est à cause de Wade que Macky est devenu président. C’est avec lui que les Sénégalais les plus médiocres et malhonnêtes et méchants ont commencé à se retrouver au sommet de l’Etat. Encore être incompétent, c’est moins grave ! Mais tuer tous ces gens là, corrompre la justice, enrichir l’ancien colon. Il n’existe vraiment, absolument pas un seul mot pour décrire la tristesse et l’horreur que représente la présidence de Macky SALL. C’est une auto-destruction nationale. Et je défie quiconque de me citer un seul pays où le président est un géologue de formation et sans emploi.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (12:07 PM)
      C'est plutôt le manque de rigueur et de contrôle des rix à la consommation qui fait défaut :les boutiquiers vendent comme ils veulent,tous les jours ce sont des augmentations de prix qui ne se justifient pas.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (11:23 AM)
    Un pays ou tout le commerce est entre les mains des guineens tout ce que nous consomons vient maintenant de la guinee nous sommes a la merci d une seule communaute ki controle tout, reveillez vous nous sommes menaces 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mbaye

      En Mai, 2023 (12:09 PM)
      Pas de stigmatisation, c'est vrai que la majorité de ce que l'on consomme vient de l'étranger, mais les Guinéens n'y sont pour rien. Ils gagnent juste leur vie. C'est nous Sénégalais qui devons nous nous réveiller, ne pas avoir le complexe de faire certains boulots, croire que l'on peut démarrer très bas et aller très haut, ne pas être jaloux de son prochain, oublier de penser que pour avoir de l'argent il faut rouler son prochain, croire en nous, manger local, ne plus avoir le complexe de ce qui vient de l'étranger. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:28 PM)
      ces guinneens  exercent souvent dans le commerce de details comme la vente de fruits et legumes, les prestations de service tel que  la blanchisserie. Si l'economie Senegalaise repose uniquement sur cela,pauvre de toi.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Loti

    En Mai, 2023 (11:27 AM)
    Les mots ont un sens et en l'occurrence on ne peut parler , en aucun cas de justification, car rien ne justifie que le Sénégal soit le pays où le coût de la vie soit le plus élevé en Afrique. 

    Par contre, il y a bien une explication simple à cette situation extraordinaire qui étouffe les Sénégalais et qui en est la conséquence : le Sénégal est le pays d'Afrique où les impôts et taxes sont les plus élevés d'Afrique. 

    Tous les coûts de facteurs sont les les plus élevés, et d'abord l'électricité, puis le carburant donc le transport et forcément, tout le reste suit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays De Traffics

    En Mai, 2023 (11:29 AM)
    C'est aussi l'argent sale qui est une des causes de l'inflation et de la cherté de la vie. Et cet argent sale est introduit dans le pays par les proches du pouvoir comme les Bougazelli.  

    Avec cet argent sale qu'ils vont injecter dans l'économie, ils ont tué l'économie sénégalaise en achetant tout le foncier et tous les biens du pays, ce qui a créé une spéculation dans tous les domaines. 

    Et tant qu'on ne contrôle pas cet argent sale et la drogue, le Sénégal sera toujours une plaque tournante des traffics et la vie sera de plus en plus chére.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:54 AM)
    Quand on veut écrire des bêtises on trouve toujours un enseignant chercheur membre du Pastef pour raconter ses âneries. Pauvres étudiants qui doivent suivre les cours de ces nullards !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:57 AM)
    c'est  seulement le loyer qui trop cher au Sénégal mais le reste c'est  pareil si tu etre dans des conditions  décentes j'ai  plusieurs pays en Afrique. par exemple le ciment coute plus cher  au bénin  qu'au Sénégal. y a bcp  d'exemple encore dans d'autres  secteurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:59 AM)
    Un pays où le budget de l'état est volé par le gouvernement et où l'état peut se permettre d'imposer des taxes exhorbitants sans que personne ne bronche. Comment dans un pays non industrialisés, donc un bas revenu par tête d'habitant, la population ne sort pas dans la rue pour réclamer son pain, ou son mangé, comme ce fut le cas en France des annèes 1780? C parce que les expatriés Senegalais envoie bcp d'argent pour faire vivre les famille. Résultat? Le gouvernement peut continuer à détourner tout le budget, annèe après annèe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:29 PM)
    Parce que vous Sénégalais vous vivez au dessus de vos moyens et votre consommation de luxe est extravertie!! Remettez vous en cause au lieu de bavarder et de dénigrer vos autorités. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2023 (12:30 PM)
    Cette  situation  montre que Macky SALL à échoué malgré ces deux mandats. Il est complètement passé à côté de ce dont il était attendu. L'alimentation est la priorité des priorité.
    Top Banner
    Auteur

    Zookeeper

    En Mai, 2023 (12:48 PM)
    Intéressant. Je n'avais jamais fait le lien entre la situation politique de la Côte d'Ivoire dans les années 2000 à 2010 et l'afflux d'étudiants africains à Dakar mais ça me semble plausible comme théorie.

    Mais si on n'y prend garde ça sera encore pire avec l'installation de travailleurs étrangers payés une fortune pour l'exploitation du pétrole et qui risquent de raffler tous les bons logements de Dakar et donc anéantir les efforts (déjà bancales) faits pour diminuer les loyers
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:56 PM)
    Les commerçants sont véreux. Le shampoing  qui coûtait 2200f est à 4900 à Dakar. On le trouve actuellement à 2400 à Bamako ! Les agents du contrôle économique sont corrompus  ou  bien ils ne font pas leur travail  comme la majorité des fonctionnaires  !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:08 PM)
    Ceux qui finiront le monde sont ceux qui ne font rien, pas ceux qui font le mal, le Sénégal est un pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:47 PM)
    Rien ne peut le justifier à part la méchanceté et la gourmandise de nos élus 
    Top Banner
    Auteur

    Pouvoir

    En Mai, 2023 (14:20 PM)
    tant que le pouvoir enrichira ceux qui l'exercent, il en sera ainsi: tous ceux qui sont loin du pouvoir vont, dans leur majorité, tirer le diable par la queue ! Et c'est pourquoi une fois qu'ils ont le pouvoir il est hors de question de le quitter. En attendant, ce sont les autres qui ressentent le coût trop élevé de la vie. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jraç Bade

    En Mai, 2023 (15:05 PM)
    Arrêtez ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Mai, 2023 (15:17 PM)
    cela s'explique par le fait que l'argent public est distribué voir voler  à tort et à travers et qu'il n'ya pas de politique publique vis à vis des couches sociales sans revenu ou à faible ressources . C'est du mépris de la population en faisant du je m'en foutisme . Rien que cela !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:51 PM)
    C'est parceque ont est dirigé par des voleurs des délinquants 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2023 (16:48 PM)
    2001-2023, 22 ans de mal-gouvernance, avce ses quotidiens detournements de deniers publics impunis, la corruption endémique,  la concussion , la mediocratie, la violence politique et j'en passe...seuls les incompétents et les voleurs sont promus dans ce pays... nous n'avons encore rien vu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:57 PM)
    C'est ahurissant, ils expliwuent la cherte de la vie sans un seul sur les taxes excessives?

    Le budget a 6 milles milliards. Dou vient cet argent? L'idiot senegalais pense que ca tkmbe du ciel. Et certain se disent meme qu'il faut que l'etat subventionne. Donc prend nous 5 gaspille 3 et retourne nous les 2 est le remede qu'ils prescripent au lieu de laisser nous avec nos 5..
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Mai, 2023 (21:05 PM)
    Pas de contrôles de prix ! On vend comme on veut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mai, 2023 (21:14 PM)
    C'est un topic ou sujet trop interessant pour etre traite de cette maniere. Une bonne maitrise des phenomenes de la consommation au Senegal doit etre soutenue pas des donnees sur le marche et le comportement des acteurs voire meme d'autres elements comme la saisonalite qui peut influencer ces interactions. Il faut au minimum des indicateurs pour avoir un peu de visibilite sur ce phenomene. Le niveau de la vie au Senegal n'est pas le meme si on habite a Dakar, ou Saint Louis, Tambacounda, Thies ...etc. La demographie au niveau de Dakar est beaucoup plus dynamique que partout ailleurs au Senegal. En sus toutes les activites sont concentrees sur Dakar la capitale administrative. Cela suffit pour creer des desequilibres sur le marche du logement ou les besoins ou la demande surpasse l'offre. Je ne vais meme pas m'attarder sur le caractere extravetie de l'economie senegalaise qui explique une progression constante de nos importations meme si cette tendance va changer avec le petrole et le gaz. Il faut remonter plus loin que 2000 pour comprendre la presence continue de l'inflation au Senegal. Il faut commencer avec les chocs petroliers de 1974 et ses ramifications sur l'economie mondiale et notamment su les economies de pays emergents (en voie de develoopement a l'epoque). C'est un phenomene qui a precede les ajustements structruels des nos economies. Il ne faut pas oublier la crise institutionelle en Cote d'Ivoire qui est un des garant de la stabilite de notre monnaie qui a pris un sacre coup avec la devaluation. C'est un phenomene qui a pese sur notre economie et  a laisse des traces ou sequelles permanentes.

    L'inflation a l'heure actuelle est un phenomene d'ordre mondiale. Il faut essayer de minimiser notre dependance des produits de l'exterieur. Ensuite il faut avoir une meilleure visiblite des interactions au niveau des differents marches. Cela peut aider au niveau de la regulation. Si on veut arbitrer un marche il faut au moins un minimum d'infos. Qui peut me donner la tendance au niveau de Guediawaye, Pikine, Ngor concernant l'offre de logement, d'appartements et  la demande? C'est la meme chose avec les denrees qui sont consommees au Senegal. Quelles sont les productions locales de riz et de sucre au Senegal et le niveau des importations? Comment ces denrees sont consommees au niveau local et la saisonnalite (les fetes de tabaski, korite, tamkharites...etc). Ces sont des variables qui peuvents impacter le prix comme les couts supportes par la CSS compagnie sucriere senegalaise. Une bonne maitrise de l'inflation commence par la comprehension de tous ces phenomes qui participent a la formation du prix.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Toquantbusiness

      En Mai, 2023 (10:41 AM)
      QuantBusiness je te lis de temps en temps. Je pense que tu as quelque chose dans le crâne quand même contrairement à bcp de gens qui écrivent des banalités et des conneries. Ça se voit que tu es kkun d'éclaire même si parfois tu gagnerais à être un peu plus simple et moins technique quand même !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mai, 2023 (08:52 AM)
    C'est en Angola 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:31 AM)
    La vie est devenue cher dans tous les pays et cela profite à quelques milliardaire qui deviennent de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres c'est un fait sur tous les continents.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:31 AM)
    La vie est devenue cher dans tous les pays et cela profite à quelques milliardaire qui deviennent de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres c'est un fait sur tous les continents.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:54 AM)
    Depuis.annee.2000.le.pays.va.mal
    Top Banner
    Auteur

    Yab

    En Mai, 2023 (10:52 AM)
    Ah bon ?

    Heureusement, on a les fds les plus équipés du continent, ça personne ne peut nous l'enlever. Et on peut compétir au niveau international... seuls les israéliens peuvent rivaliser avec nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Mai, 2023 (14:58 PM)
    Le probleme de ce pays  c'est Notre mentalite de sous developpes qui nous bloque Dan's Tous Les domaines.  Il faut qu on change cette mentalite qui es based sur la 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mariama Diallo

    En Décembre, 2023 (22:41 PM)
    Cette cherete de la vie à Dakar a commencé bien avant les années 2000 !

    Déjà en 1992 Dakar faisait partie des 5 villes les plus chères au monde Tokyo se positionnant première..

    Dakar plaque tournante, lieu de rencontres et d' échange au niveau international, favorisee par sa position géographique et son climat très Clement , siège de pas mal d' organismes, grandes ecoles , instituts tous ces facteurs qui attirent du monde...et qui contribuent à la cherté de la vie....

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email