Le Sénégal occupe la première place au classement de l’agence américaine Numbeo des pays d’Afrique où l’indice du coût de la vie est le plus élevé en 2023. Qu’est-ce qui justifie cette position ?
Pour le commissaire aux enquêtes économiques, Pr El Hadji Alioune Diouf, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale d’administrateur (Ena) et à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Esp), interrogé par L’Observateur, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce classement dont “une inflation non maitrisée.”
Il dit : “L’inflation est préoccupante au Sénégal car le déséquilibre du marché impose une surveillance plus suivie des marges des industriels et des importateurs, sans négliger la vigilance constante contre les spéculations des distributeurs au niveau de tous les stades de commerce.”
De son côté, l’enseignant-chercheur en Economie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Dr Mor Gassama, indique qu’il faut remonter vers les années 2000 pour mieux comprendre les raisons de cette hausse. Avant de préciser : “En réalité, en grande partie, il s’agit de la hausse de l’immobilier. Avec la crise en Côte d’Ivoire, des années 2000, beaucoup d’Africains qui avaient les moyens d’envoyer leurs enfants à Abidjan pour étudier, avaient préféré les retourner sur Dakar. Ce qui fait que les prix sur l’immobilier avaient explosé et le loyer étaint devenu un business ultra rentable.”
Il souligne que “tout est parti de là”, créant “un décalage entre le coût de la vie et le pouvoir d’achat.” Une situation qui “fatigue énormément les populations” avec “des gens qui travaillent, dépensent souvent plus d’un tiers de leurs revenus rien que pour le loyer” en plus de “la dépense quotidienne avec l’inflation galopante, les frais de scolarisation et autres.” Ce qui fait “qu’aujourd’hui, c’est extrêmement difficile pour certains pères de famille de pouvoir épargner et même peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, le niveau de vie va se détériorer.”
La situation “reste difficile” malgré les mesures prises par le gouvernement pour contrôler l’inflation. La meilleure solution, préconise l’économiste, est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
“Une vingtaine de produits constitue plus de 75% de nos exportateurs. Le problème posé ici est d’accroître l’offre et la compétitivité de l’économie sénégalaise”, recommande Pr Diouf.
28 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2023 (11:29 AM)Vivre convenablement = vivre sans se soucier de ces dépences primaires.
Reply_author
En Mai, 2023 (11:31 AM)Karim$
En Mai, 2023 (11:56 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (12:07 PM)Mbaye
En Mai, 2023 (12:09 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (14:28 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (01:48 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (14:04 PM)Loti
En Mai, 2023 (11:27 AM)Par contre, il y a bien une explication simple à cette situation extraordinaire qui étouffe les Sénégalais et qui en est la conséquence : le Sénégal est le pays d'Afrique où les impôts et taxes sont les plus élevés d'Afrique.
Tous les coûts de facteurs sont les les plus élevés, et d'abord l'électricité, puis le carburant donc le transport et forcément, tout le reste suit.
Pays De Traffics
En Mai, 2023 (11:29 AM)Avec cet argent sale qu'ils vont injecter dans l'économie, ils ont tué l'économie sénégalaise en achetant tout le foncier et tous les biens du pays, ce qui a créé une spéculation dans tous les domaines.
Et tant qu'on ne contrôle pas cet argent sale et la drogue, le Sénégal sera toujours une plaque tournante des traffics et la vie sera de plus en plus chére.
Reply_author
En Mai, 2023 (13:22 PM)Diop
En Mai, 2023 (12:30 PM)Zookeeper
En Mai, 2023 (12:48 PM)Mais si on n'y prend garde ça sera encore pire avec l'installation de travailleurs étrangers payés une fortune pour l'exploitation du pétrole et qui risquent de raffler tous les bons logements de Dakar et donc anéantir les efforts (déjà bancales) faits pour diminuer les loyers
Pouvoir
En Mai, 2023 (14:20 PM)Reply_authjjjjor
En Mai, 2023 (15:06 PM)Jraç Bade
En Mai, 2023 (15:05 PM)Yes
En Mai, 2023 (15:17 PM)Anonyme
En Mai, 2023 (16:48 PM)Le budget a 6 milles milliards. Dou vient cet argent? L'idiot senegalais pense que ca tkmbe du ciel. Et certain se disent meme qu'il faut que l'etat subventionne. Donc prend nous 5 gaspille 3 et retourne nous les 2 est le remede qu'ils prescripent au lieu de laisser nous avec nos 5..
Kourou Roof
En Mai, 2023 (21:05 PM)Quantbusiness
En Mai, 2023 (21:14 PM)L'inflation a l'heure actuelle est un phenomene d'ordre mondiale. Il faut essayer de minimiser notre dependance des produits de l'exterieur. Ensuite il faut avoir une meilleure visiblite des interactions au niveau des differents marches. Cela peut aider au niveau de la regulation. Si on veut arbitrer un marche il faut au moins un minimum d'infos. Qui peut me donner la tendance au niveau de Guediawaye, Pikine, Ngor concernant l'offre de logement, d'appartements et la demande? C'est la meme chose avec les denrees qui sont consommees au Senegal. Quelles sont les productions locales de riz et de sucre au Senegal et le niveau des importations? Comment ces denrees sont consommees au niveau local et la saisonnalite (les fetes de tabaski, korite, tamkharites...etc). Ces sont des variables qui peuvents impacter le prix comme les couts supportes par la CSS compagnie sucriere senegalaise. Une bonne maitrise de l'inflation commence par la comprehension de tous ces phenomes qui participent a la formation du prix.
Toquantbusiness
En Mai, 2023 (10:41 AM)Diouf
En Mai, 2023 (08:52 AM)Yab
En Mai, 2023 (10:52 AM)Heureusement, on a les fds les plus équipés du continent, ça personne ne peut nous l'enlever. Et on peut compétir au niveau international... seuls les israéliens peuvent rivaliser avec nous !
Observation
En Mai, 2023 (14:58 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (14:05 PM)Reply_autrhor1
En Mai, 2023 (14:05 PM)Mariama Diallo
En Décembre, 2023 (22:41 PM)Déjà en 1992 Dakar faisait partie des 5 villes les plus chères au monde Tokyo se positionnant première..
Dakar plaque tournante, lieu de rencontres et d' échange au niveau international, favorisee par sa position géographique et son climat très Clement , siège de pas mal d' organismes, grandes ecoles , instituts tous ces facteurs qui attirent du monde...et qui contribuent à la cherté de la vie....
Participer à la Discussion