Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Légalisation de l’avortement : Jamra et Mbañ Gacce saluent la "fermeté" de Serigne Babacar Sy Mansour

Single Post
Jamra et de Mbañ Gacce ont salué la «fermeté» du khalife général des tidianes
Les bureaux exécutifs de Jamra et de Mbañ Gacce ont salué la «fermeté» du khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, et de Serigne Madani Tall, Khalife de la famille omarienne, à propos de l’avortement médicalisé.

«Le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, vient d'exprimer clairement, à l'occasion de la cérémonie officielle du Maouloud 2021, ce lundi 18 octobre, en présence des représentants du gouvernement et de l'Assemblée nationale - et avant même l'effectivité de la visite que doit lui rendre le Collectif non à l'avortement - l'opposition ferme de l'islam à cette pratique qui, précise-t-il, est "inacceptable au Sénégal, d'autant qu'elle pourrait être une porte ouverte à toutes les dérives», ont déclaré ces organisations. 

A travers un communiqué de presse, elles soulignent que Serigne Madani Tall a également réaffirmé fermement sa position [de 2016], lors de l'audience qu'il a accordée le jeudi 7 octobre dernier à la délégation du Collectif non à l'avortement, représentée par Jamra et le Comité de défense des valeurs morales.

Le communiqué annonce que le Collectif non à l'avortement poursuivra, après le Maouloud, auprès des familles religieuses sa tournée nationale d'information et de sensibilisation sur «les périls qui guettent la stabilité sociale de notre pays, face aux intrusions inopportunes de contre-valeurs sociétales, consécutivement à des engagements internationaux pris sans la précaution de requérir au préalable l'opinion de l'écrasante majorité des croyants de ce pays». Et qui se révèlent souvent aux antipodes de nos réalités sociales, culturelles et religieuses.

D’après ces organisations, «aucun protocole ou engagement pris par l'État du Sénégal à l'étranger, fût-il pour légaliser l'homosexualité (comme on l'imputait naguère au précédent régime) ou pour légaliser l'avortement (comme s'y activent présentement des associations féministes), dès l'instant que lesdits protocoles sont en total déphasage avec les croyances culturelles et religieuses de l'écrasante majorité des croyants de ce pays, ne seront jamais appliqués, incha Allah, dans ce pays béni où reposent Bamba, Maodo, Baye Niasse et Baye Laye».


6 Commentaires

  1. Auteur

    Guouygui

    En Octobre, 2021 (13:43 PM)
    man sinécolok bi lay khar ba tay
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou

    En Octobre, 2021 (14:07 PM)
    Le Khalifa a été claire. Il a eu une posture religieuse et est bien sur contre l avortement  ce qui est a mon avis logique et normal . Il a aussi mentionné que c est a l assemblee nationale de trancher et que chacun prenne ses responsabilites. en concluant -kounek ak sa bamel - Il a mis chacun devant ses responsabilites, Alors soyez frans et arretez de parler de fermete. Ne detournez pas les propos du khalife .Que chacun prenne ses responsabilites c est tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:45 PM)
    que vous le voulez ou pas les avortements se font tous les jours a travers le senegal et ca c'est vraiment dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Octobre, 2021 (15:14 PM)
    J'ai l'impression de voir ces chients errants partout ou on veux restreindre la liberté de l'individu§§§
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigots & Compagnie

    En Octobre, 2021 (17:05 PM)
    Intéressant que cela soit les hommes bigotes et moralisateurs qui parlent de l'avortement !!! Rien ne changera jamais dans ce pays...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:17 PM)
    il se dit dans les auberges, que notre lumière "maktar kidnapping" a fait des progrès dans le jogging....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email