Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les Nominations Politiques Privent le Sénégal de Ses Meilleurs Talents

Single Post
Les Nominations Politiques Privent le Sénégal de Ses Meilleurs Talents
La vague des 80 nominations du jeudi dernier continue d’alimenter les polémiques. Si les nouveaux arrivants ont cristallisé l’attention, l’annonce du changement de Mohamadou Manel Fall, jusque-là Directeur de la Promotion Touristique, suscite toujours des débats dans les pages professionnelles, notamment sur LinkedIn. Là, il a réussi à réunir tout un écosystème de jeunes innovateurs du tourisme.

Mohamadou Manel Fall, cadre de la diaspora américaine sans affiliation politique, fait partie des talents qui ont choisi de rentrer au Sénégal pour contribuer au développement du pays. Depuis son retour, il a revitalisé la destination Sénégal en se concentrant sur la transformation digitale et le renforcement de la promotion touristique, donnant ainsi un nouveau souffle au secteur.

Acteur reconnu du digital, il avait réussi à regrouper à lui seul une cinquantaine d’innovateurs du tourisme, travaillant pour faire du secteur une industrie où les jeunes ont leur place. Son approche innovante en matière de tourisme religieux, notamment sa récente conduite de la délégation du ministre gabonais à Touba devant le Khalif, a été particulièrement remarquée.

Son changement brusque continue de faire beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, tant ce jeune visionnaire, petit-fils de Mame Cheikh Ibra Fall, était suivi et respecté. Les témoignages affluent sur LinkedIn, et les retours sur la qualité de son travail se multiplient de toutes parts.

Le ministère du Tourisme et des Loisirs, déjà considéré comme l’un des parents pauvres du gouvernement avec des profils jugés inadéquats, se voit amputé d'un talent exceptionnel. Malgré ses réussites, il a été victime des nominations politiques, une pratique qui continue de priver le Sénégal de ses meilleurs profils. Ses efforts pour moderniser et dynamiser le tourisme sénégalais, notamment à travers des initiatives numériques innovantes, ont été injustement interrompus, soulignant la nécessité de repenser ces pratiques pour le bien du développement du pays.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (14:22 PM)
    A cause de ces nominations politiques, nos meilleures élèves ne reviennent jamais au pays après leurs études supérieures dans les grandes écoles.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (14:23 PM)
    Donc ceux là veulent que des gens qui ont des compétences comme eux se battent pour changer les choses au pays pendant qu’eux sont au frais. Maintenant que le moment gérer arrive, ils veulent qu’on mette les autres sur la touche et qu’on leur confie les choses…



    Ça défie le bon sens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:38 PM)
    L homme qu il faut à la place qu i faut ; c'est le Sénégal qui gagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeuf

    En Juillet, 2024 (14:49 PM)
    Le Président a tout à fait le droit de nommer les gens qui se sont battus pour le Projet. Les gens qui combattaient le Projet, insultaient le Pastef et étaient neutres dans le combat pour les libertés n'ont rien à dire. On gouverne avec ceux et celles qui se sont battus pour le triomphe de Pastef et la Coalition Diomaye. Il faut continuer de dégommer tous ces gens de l'APR.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (19:58 PM)
      Qu’est ce qui te montre qui est de l’APR ? Tu as vu une vidéo de lui ou post qui le montre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiouf

    En Juillet, 2024 (14:54 PM)
    Une chose reste certaine, la compétence s'acquiert, la loyauté non. Je pense qu'il est tout à fait normal et logique que nos dirigeants s'entourent de personne en qui ils ont une confiance totale.

    Le Sénégal depuis la nuit des temps a souvent été dirigé par des hommes compétents, mais à la solde de leur propres intérêts, faut que tout cela change si nous voulons des lendemains meilleurs.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:55 PM)
    Quand on gagne on gouverne avec ses hommes de confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sa Rew

    En Juillet, 2024 (15:01 PM)
    On ne peut pas rester neutre quand les gens combattaient et après vouloir qu'on te maintienne à ton poste. C'est injuste pour ceux et celles qui se sont battus pour faire partir ce régime criminel de l'APR.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:18 PM)
      Un jour, vous allez demander à ceux qui sont restés neutres de venir à votre secours.
      Et croyez moi, cela ne saurait tarder !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Juillet, 2024 (16:00 PM)
    C’est un petit fils de Cheikh Ibra Fall valeureux et diplômé qui a toujours travaillé pour le Pays . Laisse leur gouvernement et rentre à Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Juillet, 2024 (16:02 PM)
    C’est pour ça qu’il ne fair jamais quitter la diaspora pour rentrer . Ce pays ne changera pas
    Top Banner
    Auteur

    Pastef Kolda

    En Juillet, 2024 (16:05 PM)
    Le problème c’est le Ministre du Tourisme qui ne connaît rien de son secteur . Tour les jeunes de Kolda l’attendent il n’a toujours pas travaillé avec ses hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Juillet, 2024 (16:27 PM)
    Nominations en rafales, thiey Sénégal! Nous sommes comme dans une cour de récréation du... préscolaire!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:30 PM)
    Où étaient les compétences quand ces gens nommés se battaient pour la démocratie ? Démocratie moma geuneul compétences! Point de compétences sans un pays démocrate et en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (17:47 PM)
    Il n'y a pas eu de changement de système mais plutôt de changement de têtes. Wade a créé ses millionnaires et milliardaires, Macky a suivi le pas et Diomaye en fait de plus belle. Le peuple qui était le sujet de combat populiste n'en a reçu que 250 f. C'est ça la réalité. Dans quelques années, ces nouveaux ''riches'' seront accusés de voleurs de voleurs par d'autres politiciens pour accéder au pouvoir.

    Top Banner
    Auteur

    Acteur Du Tourisme

    En Juillet, 2024 (18:00 PM)
    Cet article présente une vision largement déformée de la réalité, basée sur des commentaires sélectifs issus des réseaux sociaux plutôt que sur une analyse objective de la situation.



    Tout d'abord, il convient de rappeler que le Président de la République du Sénégal, conformément à la Constitution, a le pouvoir de nommer à tous les emplois civils et militaires. Ces nominations font partie intégrante de la gouvernance de l'Etat et ne nécessitent pas de justification publique pour chaque décision.



    L'article accorde une importance démesurée à une seule personne, ignorant les contributions d'autres acteurs clés du secteur touristique. Il est erroné et injuste d'affirmer que le départ d'un seul individu priverait le Sénégal de "ses meilleurs talents". Cette affirmation ne tient pas compte des nombreux professionnels compétents qui continuent à œuvrer pour le développement du tourisme sénégalais.



    Les récentes nominations, notamment celles de Madame Soda Diarra et Monsieur Birame Sarr, s'inscrivent dans une logique de réorganisation et de renforcement des institutions touristiques. Ces personnes apportent des compétences et des expériences précieuses qui peuvent contribuer à dynamiser le secteur.



    Contrairement à ce que suggère l'article, les réactions des véritables acteurs du secteur touristique face à ces changements sont loin d'être uniformément négatives. Beaucoup voient dans ces nominations une opportunité de renouveau et d'innovation dans un domaine qui en a besoin.



    Il est regrettable que l'article se base principalement sur des commentaires de réseaux sociaux plutôt que sur une analyse approfondie des enjeux du secteur touristique. Cette approche superficielle ne rend pas justice à la complexité des défis auxquels le tourisme sénégalais est confronté.



    Il est important de regarder au-delà des réactions émotionnelles immédiates et d'évaluer ces changements dans une perspective plus large de développement du secteur touristique. Le Sénégal dispose de nombreux talents capables de contribuer à cet objectif, et il serait réducteur de focaliser l'attention sur une seule personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2024 (18:33 PM)
    Mais Reply qui parle de neutralité ou je ne sais quoi là, t'as des problèmes psychiques en pensant que tous ceux qui ont déposés ont manifesté. Et aussi le nombre de manifestants n'ont pas de pourcentage par rapport aux nombres de votants pour. Vous pigé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2024 (18:33 PM)
    Mais Reply qui parle de neutralité ou je ne sais quoi là, t'as des problèmes psychiques en pensant que tous ceux qui ont déposés ont manifesté. Et aussi le nombre de manifestants n'ont pas de pourcentage par rapport aux nombres de votants pour. Vous pigé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Expert Du Tourisme

    En Juillet, 2024 (20:36 PM)
    Perso jaime bien ce gars avec sa facon de mettre en avant tout ce quil faisait. Je suis sur et certain que dans une bonne equipe il ferait un excellent leader. Cependant le tourisme est beaucoup plus complexe et technique que vous ne le pensez. de tous les post linkedin colles a cet article je nai pas vu lintervention des professionnels respectes du milieu. Que des gens a qui il a donne lopportunite de le rencontrer (et c une excellente chose venant de lui). Mais pour moi ceux la sont plus en mesure de juger son travail ce sont les pro du milieu quil est sense servir.

    en plus celle qui le remplace a ce poste nest pas sortie de nul part. Cette dame a fait toutes les classes du marketing touristique.

    preciser que cest un petit fils de mame cheikh ibra fall je nen vois pas la pertinence dans cet article.
    Top Banner
    Auteur

    Dahiratoul Abrar

    En Juillet, 2024 (22:36 PM)
    Suñu Jewriñ bi name Faal liguey ci Tourism sakh dou sa tieur ndakh deuk you beuri Tourisme Yakeu nako.. Li ngay def ci ndawou Mouride yi moy sa liguey . Touba sokhla na lolou sen xarañté
    {comment_ads}
    Auteur

    Antoine.diémé

    En Juillet, 2024 (23:17 PM)
    Les talents sont dans.le privée.Les sociétés privées ont 1 rigueur sur les profils à recruter.1 boulot sérieux,correct,rigueur et ponctuel ont le voit dans le privée L'administration senegalaise est politisé de plus en plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotes

    En Juillet, 2024 (09:14 AM)
    Il ne fait pas sous estimer certaines scandales. On doit partir en législatives bientôt pour gagner mais on préfère faire des erreurs de casting qui vont retomber sur nous. Nommer Bentaleb Outhmane Diagne et enlever des personnes comme ça à leur poste nous expose de plus en plus.

    Nommer trois personnes de même famille papa maman et fille dans un même gouvernement n’est pas facilement explicable faisons attention.

    Des gens comme ça Pros doit les récupérer en faire de vrai patriote je l’ai entendu s’exprimer il est bon polyglotte et très apprécié pas les jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Tweet De Ayoba Faye

    En Juillet, 2024 (09:33 AM)
    La Vérité c’est qu’il y a énormément de problèmes à souligner dans ces nominations. Mais les Sénégalais se sont tellement investis dans cette Alternance qu’ils ont juste envie de voir ce Régime réussir. NOUS avons tous envie de les voir nous sortir de l’ornière. Exceptés, ceux désavoués par le Peuple le 24 Mars.



    La première chose qui me dérange et je l’ai souligné dans mon texte sur les « 100 JOURS », c’est le fait de reconduire toutes les directions et agences créées par leurs prédécesseurs (Wade et Macky) et dont la plupart servaient de caser de la clientèle politique. Ça ne cadre pas d’avec la rationaliser les dépenses de l’Etat vendue aux populations. Et puis, la REFORME des structures devait précéder cette revue d’effectif sans nom.



    Il y a ensuite le choix de certains hommes qui ne sont pas étrangers au fameux SYSTÈME. Mais comme ils n’ont de compte à rendre qu’au Peuple sur le déroulé de leur Programme, il jugera le moment venu.



    Par contre, ce sur quoi nous n’avons pas le droit de nous taire, c’est la violation des des textes, Lois et Règlements. Comme ce qui se passe avec le Projet des AGROPOLES.



    Non seulement vous ne respectez pas votre promesse électorale de lancer des Appels à candidature pour certains postes, mais vous violez les Textes qui définissent clairement le mode de recrutement du Directeur. C’est INADMISSIBLE ! Surtout venant de gens qui sont arrivés au pouvoir comme vous êtes arrivés au pouvoir: en luttant contre les violations et abus.



    On ne dit pas à un dirigeant, peu importe sa probité morale, «Doxalal, lo def baxna ». Quand Montesquieux nous prévenait contre les abus du CHEF, il n’identifiait ses propos à personne en particulier. Tout homme est concerné. #Jub_Jubal_Jubanti vous avez dit !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email