Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Licenciements à la CBAO : très gros rebondissement

Single Post
Licenciements à la CBAO : très gros rebondissement
Le 14 mars dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Yankhoba Diémé, avait ordonné la réintégration des trois syndicalistes de la CBAO dont le licenciement a été approuvé par l’Inspection du travail. La banque, qui avait contesté cette décision de la tutelle en saisissant la Cour suprême, a obtenu gain de cause.

La Haute juridiction a ordonné la suspension de l’injonction ministérielle. Elle pointe, selon Wal fadjri, qui donne l’information dans son édition de ce lundi, un «conflit d’intérêt plus que patent» et  une «erreur manifeste d’appréciation».

Le journal précise que la Cour suprême rappelle que Yankhoba Diémé «a, comme syndicaliste, pris fait et cause pour les travailleurs de la banque [concernés] qui étaient en conflit avec la direction et le top management de leur établissement, accompagné et défendu les délégués du personnel à l’Inspection du travail lors de l’enquête contradictoire le 4 mars 2024».

La même source complète que la Haute juridiction considère en outre que «les propos injurieux et diffamatoires, qui leur sont reprochés portent atteinte à l’honneur et à la considération d’autrui et ne rentrent aucunement dans le cadre de l’exercice du droit à l’expression et, encore moins, dans le cadre de l’exercice du mandat de délégué du personnel». Sur ce point, le ministre avait explicitement défendu le contraire en demandant la réintégration des délégués du personnel licenciés.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (07:23 AM)
    La justice sénégalaise a de quoi nous rendre fiers. Bravo et merci! Et haro sur le ministre, honte à lui
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:59 AM)
      En fait il y a beaucoup de profane au sommet de l'état qui pensent pouvoir régler le problème des sénégalais par la baguette magique des décrets. Le privé reste le privé. C'est un business qui a ses règles. On ne peut contraindre un privé a garder un employé car il trouvera toujours une raison valable de le chasser de l'entreprise. Je compatis a cette situation regrettable que vivent ces syndicalistes. Mais il faut toujours avoir a l'esprit qu'un travailleur est un subordonné il doit du respect a l'employeur. La grosse erreur beaucoup pense que avec le nouveau régime ce sont les travailleurs qui dicteront leu loi aux employeurs pour faire ce que bon leur semble avec les actions d'autrui.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (08:39 AM)
      Wa apr vous etes contre le Sénégal vous ne défendez que vos intérêts crypto personnels . Ils tirent sur le ministère mais il faut comprendre que la justice est une nouvelle justice indépendante juste. C’est bien que quand vous revendiquez vos droits et que vous dépassez les limites on doit vous sanctionner
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fatou Th

      En Août, 2024 (09:11 AM)
      Le Ministre a commis l'erreur de contredire l'inspecteur du travail qui est dans son domaine. La décision du ministre était purement politique alors de celle de l'inspecteur et du juge sont purement technique et objectives. Les politiciens doivent respecter l'Administration.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (09:31 AM)
      L'inspection du travail n'autorise le licenciement de délégués du personnel que lorsque les motifs invoqués sont vraiment sérieux. Je suis désolé pour ces délégués mais ils auraient dû savoir que leur statut ne donne pas de passe-droit pour faire ce que l'on veut sans conséquence aucune. Les délégués doivent être formés au droit du travail. Ils doivent connaître leur droits mais aussi leurs obligations, à défaut d'être juristes de formation.

      Personnellement, j'ai travaillé sur une affaire où des délégués avaient demandé à un groupe de travailleurs de cesser le travail (sur les chantiers de la corniche en 2009) parce que certains n'avaient pas reçu leur salaire à la date du 9.
      Les travailleurs qui avaient arrêtés alors qu'ils ont été payés et les délégués ont tous été licenciés. Le juge a confirmé la décision de l'entreprise parce que les délégués n'avaient pas le droit de faire arrêter tout le monde; ceux qui ont été payés et ce qui ne l'ont pas été. Donc encore une fois nos délégués du personnel doivent apprendre les bases du droit du travail ou être carrément des juristes. Sinon, qu'ils s'entourent d'avocats, de juristes ou de syndicalistes expérimentés.
      Par ailleurs, la question que je me pose c'est comment un individu qui avait défendu ces mêmes syndicalistes à l'inspection du travail peut-il prendre une décision dans une affaire où il était partie au conflit ? Ce Ministre, soit il est con, soit il pense que la CBAO a peur de lui.
      Avec un minimum d'intelligence ce Ministre aurait pu se dire qu'il va y avoir conflit d'intérêt. C'est virament évident.
      Il aurait dû refuser de statuer sur le recours et laisser cette affaire se résoudre au tribunal, sans son intervention.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (11:26 AM)
      Heureusement qu’il y’a des autorités qui défendent les intérêts du personnel. C’est loin d’être une honte
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (07:27 AM)
    Ce que je crains le plus pour les nouveaux dirigeants ce sont les erreurs qui risquent de les affaiblir. Je ne doute aucunement de leur engagement et bonne foi mais les ministres et DG doivent être très très prudents quand ils attaquent certains dossiers. Consultez les experts et suivez une démarche rigoureuse pour réussir. Les gens en face pour garder leurs privilèges ne vous faciliteront jamais la tâche. Et pourquoi chaque fois que ça semble facile, mefiez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (07:59 AM)
    Voilà la rupture qu'on vous a mise dans la tête. Que de conflits d'intérêt. Partout ils sont mêlés jusqu'au cou.

    Au Port

    Au ministère de l habitat

    Au commerce

    Etc la site est très longue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (09:26 AM)
      Yaw nite ngueu est ce que t'as lu l'article? Le Ministre en question était celui de Macky....et l'article cite

      "Le 14 mars dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Yankhoba Diémé, avait ordonné la réintégration des trois syndicalistes de la CBAO dont le licenciement a été approuvé par l’Inspection du travail".

      Diomaye a prété serment quand? Votre haine viscérale va vous consumer. Gawa doule rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:09 AM)
    Et voilà, aujourd'hui tous les pestiférés qui défendaient cet apprenti ministre se sont cachés toute honte bue. On n'a encore rien vu avec ces amateurs. Allez, sortez encore une fois insulter la justice et les investisseurs marocains. Au moment où nos milliardaires investissent dans la presse pour mieux faire chanter les pouvoirs publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Août, 2024 (09:15 AM)
    Franchement, le Ministre n'avait rien à faire dans ce dossier. Les délégués se sont sentis injustement licenciés, ils devaient saisir le tribunal.

    Un Ministre fut il le premier d'entre eux ne peut donner une injonction à un privé pour recruter, débaucher ou licencier un personnel. Cela n'entre point dans ses prérogatives.

    Le Ministre n'est pas un Super Homme et ne peut tout connaitre raison pour laquelle il a un cabinet et des experts qui l'assistent
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (09:38 AM)
    C'est bien d'essayer de regler le sort de ces syndicalistes CBAO, mais il y urgence avec les prestataires maintenant rattachés à ce ministere - bientot 5 mois sans salaires, plusieurs beneficiaires du programme XËYU NDAW ÑI , des fournisseurs non payés. Il y a tellement de revenus/emplois directs et indirects en jeu et les lenteurs dans ce dossier sont indicibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Délégué

    En Août, 2024 (10:01 AM)
    L'Inspecteur de DAKAR a aidé beaucoup de délégués en refusant leur licenciement quand il était inspecteur régional de Thiès. S'il a autorisé cette fois ci, c'est parce que les travailleurs ont vraiment fauté. Le ministre doit plus collaborer avec les inspecteurs sinon dou bakh...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:27 AM)
    Quand tu fous des singes quelque part, ils s'imaginent toujours que c'est une plantation de bananiers..

    Un zoo ça se mérite.

    *Proverbe bantou !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email