Les habitants de la commune de Sindia montent au créneau contre la mairie de Somone, accusée d’avoir acquis frauduleusement plus de 65 ha de leurs terres. Cette affaire suscite un vif mécontentement au sein de la communauté qui appelle les nouvelles autorités à intervenir pour rétablir leurs droits.
Les conflits fonciers sont monnaie courante au Sénégal, notamment en raison des délimitations floues entre communes. À Sindia, les jeunes de Nguerigne revendiquent la propriété de plusieurs hectares de terres actuellement sous la juridiction de Somone.
« L'ANAT, en compagnie des autorités déconcentrées et des autorités décentralisées, était descendue sur les lieux pour établir les limites. Ces limites ont été violées par la commune de Somone, qui a empiété sur l'assiette frontière de Nguerigne pour y faire un lotissement de plus de 105 ha, ce qui est énorme », dénonce Abdourahmane Diarra, le président du Comité villageois de développement de ladite localité.
Les résidents, indignés par cette situation, ont adressé une lettre au sous-préfet, il y a deux mois, mais restent sans réponse. Désespérés, ils sollicitent désormais l’intervention des autorités étatiques. « Nous interpellons les autorités de tutelle comme le ministre de la Collectivité territoriale, le chef de l’État Diomaye Faye ainsi que son Premier ministre Ousmane Sonko, pour leur dire que ce qui s'est passé à Mbour 4 est en train de se passer ici, à Nguerigne. Tout ce que nous demandons, c'est du droit », plaide-t-il.
3 Commentaires
Hammet
En Juillet, 2024 (17:21 PM)affaire à suivre …..
C est sur ,beaucoup de construction démentielles à la somone ou sur la petite cote
Il faut ce rendre compte et contrôler tant qu’il y es encore temps pour voir si c est est en règle comme pour le découpage de terre entre ces deux villes
Participer à la Discussion