Depuis la délocalisation de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor à Diass, l'assiette foncière qui l’abritait continue de susciter des interrogations. Certes, l'Etat sénégalais avait annoncé la construction d'un parc d'attractions forestier, mais ce site suscite aussi l'appétit de beaucoup de promoteurs immobiliers.
Ce qui fait croire aux populations des villages traditionnels lébous de Ngor, Ouakam et Yoff à un bradage qui ne dit pas son nom, au moment où leurs familles vivent dans une promiscuité à cause de l'essor démographique.
C'est ainsi que ces populations se sont regroupées autour du Collectif pour la défense des intérêts de Ngor, Ouakam et Yoff. Elles réclament les terres que ''leurs parents avaient cédées pour utilité publique''. Le collectif a été lancé ce dimanche à Yoff.
''On a senti le besoin de fédérer nos forces pour faire face à l'injustice et à l'oppression. A ceux qui voudraient effacer les Lébous de la terre de leurs ancêtres, préparez-vous à souffrir ! Nous allons faire face. Nous ne laisserons personnes faire la bamboula sur notre dos, de notre vivant'', a fait savoir Amadou Camara, porte-parole du jour dudit collectif.
Les populations de ces localités, qui ont déjà organisé des marches pacifiques et des sit-in, promettent de passer à la vitesse supérieure dans les prochains jours.
14 Commentaires
Depuis Denver
En Juin, 2021 (00:55 AM)mais ils ont raison on a démolis des maisons laba parce que c'était trop prés de l'aeroport tay géén beug ko sédooo
Reply_author
En Juin, 2021 (21:15 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (01:58 AM)Macky Sall katoul ndayam indemnisé personne
Maintenant le gouvernement a compris que les lebous veulent s'eriger en une bourgoisie fonciere qui refuse systematiquement de travailler et veulent vivre de chantage. C'est fini l'epoque de Wade et les pare-parloo.
1. Personne n'a refuse de vendre un terrain a une personne par ce qu'il est lebou!
2. Personne n'a dit qu'un lebou ne doit plus habiter a Dakar.
Mais bon sang pourquoi on devrait donner gratuitement des terres aux lebous et non aux autres dakarois ou meme senegalais tout simplement. Nous autres dakarois de souche (meme les autres qui sont nes a Dakar de parent baol-boal) allons former un collectif et reclamer une part des terres aussi. Les lebous n'a pas plus de merite que nous autres dakarois. Vos ancetres avaient des maisons (souvent sans papier d'ailleurs) et vous l'ont leguees, c'est tout. Les autres autres terres appartiendront ceux qui les auronts acheteees. Si vous en voulez, vous allez travailler, gagner de l'argent et en acheter comme tout le monde.
Meme si l'etat devrait attribuer des terres aux natifs de dakar, il devra exiger que les terrains ne soient pas vendables (attribution humanitaire)
Reply_author
En Juin, 2021 (21:34 PM)Soyez moins ingrats vis à vis des lébou .
Reply_author
En Juin, 2021 (21:37 PM)Reply_author
En Juin, 2021 (21:50 PM)Ce que vous ne comprenez pas c'est que les terre de l'aéroport ont été pris entre les mains de leurs propriétaires lebou pour utilité publique afin de construire un aéroport. Si l'objet de la réquisition n'existe plus, donc les terres doivent être en priorité retourner aux propriétaires.
Le cas s'est déjà posé avec les terres de la foire où l'état a du payer plusieurs familles qui avaient présenté des titres fonciers.
Dans chaque terroir il y a des habitants autochtones, le refuser c'est vraiment vouloir cacher le soleil avec ses mains.
Du courage
Reply_author
En Juin, 2021 (01:09 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (01:10 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (01:15 AM)Ndiaye Maguette
En Juin, 2021 (21:31 PM)Ils vont appeler ceux la quo representeraient les collectifs plus vos diarafs dognitaires et autres
Les soudoyeront
Et vs laisserez tomber le combat comme le firent vos ancestres en cedant ce smm terres
Matleen gnou waaaye,deul boo hamni lenn guemoufi touss
Et puis vous non non derroere chaque litige foncier dans ce pays desolee mais il ya des familles leboues.c Trop!Je ne desogne pas une communaute entiere mais force est dreconnaitre k ninguen mel ak souf dafa gnaaw.Diaraf youssou yay numero 1
Que les politiques qui ont pris cette décision mercantile règlent leur problème avec les lebous.
Ça ne concerne pas les citoyens ordianaires que nous sommes.
Reply_author
En Juin, 2021 (01:13 AM)Marie
En Juin, 2021 (02:01 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (06:12 AM)Wait and see...
Kourou Roof
En Juin, 2021 (09:05 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (12:32 PM)Participer à la Discussion