" L'enfant ne parle pas. Les parents ont donc besoin de jouer les intermédiaires avec les médecins pour échanger sur la santé des enfants" selon le professeur Boubacar Camara. En tant que soignant, il explique que les parents, une fois devant le praticien, posent beaucoup de questions sur la santé de leurs enfants. Seulement les médecins n'ont pas souvent la possibilité de prendre le temps nécessaire pour répondre aux questions. Il y a aussi la difficulté de traduire certains termes médicaux en langues nationales ou en français simple. L'auteur affirme que les parents ont besoin d'informations et il y a un vide qu'il faut combler. C'est dans ce sillage que le professeur Camara a écrit un livre. La cérémonie de dédicace a une lieu ce samedi à Dakar.Intitulé, ''La santé de votre enfant en "questions" il s'agit d'une livre conseils de santé pour les parents écrit par le Professeur Boubacar Camara, enseignant chercheur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, professeur de pédiatrie de classe exceptionnelle. Un ensemble de 169 pages qui se veut un outil d'information, de sensibilisation et d'éducation des parents particulièrement les mères pour promouvoir la santé de leurs enfants. Le livre est préfacé par le professeur Cheikh Ahmed Tidiane Cissé titulaire de gynécologie obstétrique de classe exceptionnelle et chef de service de la maternité de la polyclinique de la Médina.
Selon l'auteur, pour certaines maladies, il y a simplement une ignorance des parents au départ qui peut entraîner l'évolution des symptômes jusqu'à l'aggravation. " Cet ouvrage est un outil pédagogique qui donne une capacitaion aux femmes qui acquièrent très rapidement certaines compétences en termes de promotion de la santé. J'ai fait des évaluations en milieu rural et je me suis rendu compte que l'information peut passer via les médias pour arriver à ces personnes et les aider à changer de comportement", explique le docteur Camara. Il ajoute que le livre est écrit en des termes simples. Le livre de la conception à la grossesse jusqu'au différentes étapes sur toutes les informations clés que les parents doivent savoir." Pendant la grossesse par exemple, la tendance à négliger le bilan. Il faut leur faire comprendre que ça peut aboutir à des maladies graves, des malformations pendant la naissance de l'enfant. Le comportement de l'hygiène alimentaire avec des alimentations dangereuses, de la naissance jusqu'à l'adolescence, il y a des informations clés que la maman doit savoir. Si elles sont ratées, elles peuvent entraîner des dégâts. A l'adolescence, les parents doivent anticiper la puberté" explique entre autres le professeur Camara qui invite à la lecture du livre...
6 Commentaires
Hé!
En Août, 2022 (01:59 AM)Devenir parent, ça se prépare. Financièrement, mentalement, au plan de la santé surtout pour la maman, elle qui porte le bébé. Rester enceinte sans aller voir le gynéco par ignorance, par pauvreté ou juste en se fiant au "Yallah bakh Nah" (Dieu est bon) en 2022, ça doit porter un coup très dur au moral des Pédiatres et autres professionnels de santé. A moins qu'ils soient immunisés contre ces comportements, tellement il doit y en avoir en Afrique.
Encore merci Pr pour "La santé de votre enfant en questions". Vous allez sûrement faire éviter des tas de probables problèmes à beaucoup de bébés.
C'est juste fou le niveau de l'Ignorance en Afrique !
Reply_author
En Août, 2022 (14:23 PM)Il aurait été plus inspiré d'écrire un livre ou de propager verbalement sa "science infuse" aux géniteurs inconscients faisant des enfants à la chaîne mais incapables de s'en occuper et de les éduquer.
Sekou Kamara
En Août, 2022 (03:20 AM)Long overdue
Les parents sénégalais n'ont pas cette culture d'éduquer leurs enfants sur l'importance de se brosser les dents le soir avant de se coucher et pas seulement le matin avant d'aller à l'école.
L'état de son côté doit rendre gratuit le traitement de detartage une fois pas an dans les écoles/universités et sensibiliser sur son importance en l'intégrant dans le programme scolaire.
Reply_author
En Août, 2022 (10:16 AM)Reply_author
En Août, 2022 (14:29 PM)Si la dentition des africains est relativement saine est le fait qu'elle ne mange pas de mets sucrés comme dans les pays riches. Seuls les américains aisés ont des dentitions parfaites, ils portent des appareils d'orthodontie sans avoir le moindre défaut.
Le plus désastreux est de voir nombre de personnes ferrailler dans leur bouche avec un morceau de bâton , bonjour les dégâts et les infections.
Le Bon Citoyen
En Août, 2022 (14:41 PM)Participer à la Discussion