Le président de la République a démenti samedi l’existence au Sénégal de personnes détenues pour des raisons politiques.
‘’Il n’existe pas de détenus politiques au Sénégal. Si je ne tolérais pas tout ce qu’on dit du président de la République, ce serait difficile’’, a déclaré Macky Sall.
Le chef de l’Etat, qui s’exprimait en wolof, était l’invité de l’émission ‘’Yoon Wi’’ de la radio privée RFM, qui fait partie du groupe médiatique de l’artiste musicien et homme d’affaires Youssou Ndour, également ministre-conseiller à la présidence de la République.
‘’La notion de ‘détenu politique’ est impropre’’, a-t-il ajouté.
Plusieurs militants de l’opposition ont été arrêtés lors de récentes manifestations survenues en marge du procès en diffamation du leader de l’opposition, Ousmane Sonko.
Le maire de Ziguinchor (sud) a été reconnu coupable et condamné à deux mois de prison avec sursis et au paiement de dommages et intérêts à la partie civile, le ministre Mame Mbaye Niang, le 30 mars. Le procès en appel de la même affaire judiciaire a démarré lundi dernier, après que la partie civile et le ministère public ont interjeté appel.
Plus de 300 militants de Pastef-Les patriotes ont été arrêtés lors des manifestations qui ont eu lieu en marge du procès, a déclaré le leader de ladite formation politique, Ousmane Sonko.
‘’On viole la loi, on brûle et on pille. Tout individu qui fait cela est arrêté […] Ça n’a rien à voir avec les droits de l’homme. Personne n’est détenu au Sénégal pour ses opinions politiques’’, a insisté Macky Sall.
‘’Tout Etat a la capacité de défendre ses lois. C’est valable pour l’Etat du Sénégal et les autres […] Je ne réprime pas’’, a-t-il soutenu en s’exprimant toujours en wolof.
53 Commentaires
C'est une demande sociale !
Merci Monsieur le Président pour toutes ces réalisations depuis que vous êtes à la tête de l'état.
MERCI ENCORE.
Non à la candidature à des personnes qui ont affaire avec la justice pour des affaires de MŒURS ! NON NON NON !
Reply_author
En Avril, 2023 (13:09 PM)Hé!
En Avril, 2023 (17:08 PM)Pourquoi nos dirigeants Africains tiennent tant à se maintenir au pouvoir, en semant le bordel dans leurs pays ? ll y a quoi à rester au pouvoir, même si cela entraine des manifestations, des blessés, des morts, des crises ?
Pour ce dont il est question dans cet article: oui, les auteurs de ces agissements s'exposent à faire face à La Loi. Mais le Président aurait pu le dire autrement, de manière beaucoup plus "diplomatique", plutôt que d'utiliser une formule de menace, de défiance.
Reply_author
En Avril, 2023 (11:31 AM)Un Diaspo
En Avril, 2023 (10:07 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (12:18 PM)sinon objectivement je ne vois pas ce que la diaspora envierait aux sénégalais restes au bled. La majorité des sénégalais veulent quitter le bled. Il y a une petite minorité qui y trouve leur compte.
les meilleurs endroits du bled sont fréquentés par la diaspora à l'occasion de leur vacances. Toi qui vit là-bas si tu es un peu nanti tu es sûrement accablé par les sollicitations quotidiennes des pauvres sénégalais
Tu Mens Pr
En Avril, 2023 (11:40 AM)Am
En Avril, 2023 (12:07 PM)Et Le Pse Parlons En
En Avril, 2023 (12:26 PM)Attraper les voleurs dont la plus grande partie se trouve dans son camp .C'est connu
les fonds COVID dilapidés et le PR n'en parle pas .
L' argent du PRODAC Mame Mbaye Niang s'est fait tancé en conseil de ministre : démission puis casé au palais des pilleurs .
Ubuesque !!
Khadim
En Avril, 2023 (12:26 PM)Deugrekk
En Avril, 2023 (12:32 PM)Am
En Avril, 2023 (12:37 PM)Eva Genne
En Avril, 2023 (12:38 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (14:20 PM)Anglophone
En Avril, 2023 (12:47 PM)Fc
En Avril, 2023 (13:05 PM)No_name
En Avril, 2023 (13:38 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (15:15 PM)Anonyme
En Avril, 2023 (15:12 PM)Il faut les matert d'où qu'ils viennent (majorité, opposition, rébellion interne ou attaque depuis l'extérieur. On ne joue pas avec la sécurité des sénégalais.
Je suis un lébou pur et originaire des 4 pinthies, mais ce qui se produit à Ngor est inacceptable. Tous ceux qui cautionnent cela ne disent pas la vérité à ces manifestants.
Poli
En Avril, 2023 (15:31 PM)Deug
En Avril, 2023 (15:39 PM)on ne va jamais l'echanger avec toi
degage
Maky Sall aura été le seul chef d'Etat de notre histoire politique à salir à ce point notre démocratie.
Il faut que l'opposition soit beaucoup plus combattive devant un homme qui n'écoute personne en dehors de sa femme qui n'a aucune retenue
Observation
En Avril, 2023 (16:10 PM)C est ce que le Prophete Moussa Aleysalam avait dit au Pharaon "by your word that shall come the judgment"
Allah swt t a entendu Macky surtout ne viole pas la loi et quitte paisiblement. Lhistoire de Pharaon et Moussa Aleysalam te suffit comme exemple.
By your work Macky that shall come the judgment.
Comme les senegalais s'inscrivent pour l'opposition, il compte organiser un recensement à partir du 15 mai pour avoir son fichier qu' il compte manipuler pour les elections de 2024. Que l'opposition dit non à ce recensemen. Il l'avait aussi organise en 2019
#mamadou.de.keur.massar
Marley Bob
En Avril, 2023 (17:06 PM)Dictature
En Avril, 2023 (17:14 PM)A 99% Macky ne va pas faire un 3e mandat,et Idy le sait c'est pourquoi il nous pompe l'air avec,leur plan est que Macky va éliminer Sonko,et Idy va organiser une conférence de presse pour demander que Macky et Sonko de respecter les décisions de justice.Idy lui même en dictateur a demandé à Macky de prendre une journée entière d'en finir avec Sonko,même s'il faut faire descendre l'armée
Gueum Sénégal
En Avril, 2023 (17:23 PM)Une maman allaitante d'un bb de 2 mois emprisonnée
Korka BA tué
De jeunes hommes à la fleur de l'âge tués ds des manifestations...
Des maris, épouses separés, embastillés..
D'autres handicapés à vie...
Que ya ALLAH te punisse pour chaque actes posé visible, ou inconnu de la masse ci barkë Al'Qran.
Taf Taf
En Avril, 2023 (17:26 PM)Alors il devrait être le 1er à être en prison suivi de sa femme et son fils patapouf, puis de son petit-frère, puis son beau-père et enfin son griot qui planque des milliards et milliards chez lui alors que amoul palto amoul palace
Une seule personne peut pondre une vingtaine de commentaires pour influencer les Sénégalais.
La haine qui sourd de ces commentaires montrent à suffisance l'état de decripitude dans le lequel se morfond leur auteur.
On sent que ce ne sont pas des motifs politiques qui le font réagir mais la haine pour un homme.
Et on devine les raisons de cette haine.
Senegalais Lambda
En Avril, 2023 (18:56 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2023 (20:06 PM)Dégoûté
En Avril, 2023 (23:09 PM)Gnou diam lagnou gnane.
Nous sortons du Ramadan. Gnou tapé kholyi.
Yalna Yalla déf diam sissa xol qui visiblement n'est pas en fête.
Apériste Révolté
En Avril, 2023 (12:30 PM)Vous avez fait bcp de choses pour le pays. Vous méritez un bon repos. Le système des nations unies aura aussi besoin de vos compétences
Mame Reese
En Avril, 2023 (02:36 AM)Participer à la Discussion