Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mamadou Barthé sur les inondations : «Ces opérations de pompage de l’eau de la nappe ne régleront aucun problème»

Single Post
Mamadou Barthé sur les inondations : «Ces opérations de pompage de l’eau de la nappe ne régleront aucun problème»
Le secrétaire national du Rassemblement des écologistes du Sénégal, Mamadou Berthé, se veut catégorique dans son analyse de la problématique des inondations dans la région de Dakar.

En effet, interpellé sur la question et sur celle de l’aménagement du territoire, lors de l’émission «Grand jury» de la Rfm de ce dimanche 22 août, l’architecte soutient que les Dakarois sont en train de subir «la mauvaise application ou l’inapplication d’un certain nombre de règles de planification de l’espace urbain».

Selon lui, les occupations dans les zones urbaines doivent être «pensées, organisées et planifiées». Ce qui n’est pas le cas, pour lui. «Il se trouve que dans la planification de nos villes, il y a eu un déphasage entre la mise en œuvre des outils de planification et les occupations (…), notamment au début des années 80, avec cette période d’exode rural qu’on a tant évoqué, qui a fait qu’il y a eu un afflux massif de néo-urbains qui ont été directement occuper les zones qui, à leurs yeux, semblaient libres. Et le pouvoir en place n’a pas jugé utile de les déplacer tout de suite. Il a essayé de s’en accommoder et d’aménager plus ou moins de façon rationnelle les occupations telles qu’elles étaient. Or, elles n’étaient pas appropriées à de l’habitat, par exemple», a-t-il expliqué au micro du «Grand jury».

De l’avis de Mamadou Berthé, «ces opérations de pompage de l’eau de la nappe (plan Orsec, Ndlr) ne régleront aucun problème et ne font qu'entraîner des pertes de ressources publiques énormes qui ne se justifiaient pas».

A l’en croire, «malgré les efforts sérieux qui ont été faits et qui ont permis de soulager, par endroits, des populations, cette situation (ces inondations) va perdurer, car il n’y a pas un système d’évacuation par gravitation naturelle».

Face à cette problématique, l’architecte estime qu’il y a lieu, aujourd’hui, de «trouver un habitat adapté». A cela, il ajoute la libération de tous les exutoires des eaux pluviales, y compris les canaux à ciel ouvert.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (14:27 PM)
    Discours rek retrousse tes manches et apporte ton aide. Les bla bla-bla-bla on en a marre Expert de salon 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:32 PM)
      Tellement évident pour un technicien, y compris pour le plus Toto en gestion d'innondations. Orsec ou Orhumide tout le temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:48 PM)
      Avant de se retrousser les manches il faut comprendre le problème. Quand l'état utilise des motopompes pour pomper les eaux cela s'apelle "se retrousser les manches" mais vu que le problème n'est pas bien compris chaque année les innondatiobns reviendront. Pire les memes erreurs sont reproduites dans les nouveaux quartiers qui naissent donc ça n'est pas pour rien que le travail d'expert comme berthé sont important 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (15:24 PM)
    Dans le fond et à long terme il a raison. Mais allez dire aux populations qui ont l'eau dans leurs maisons que le pompage n'est pas une solution. Elles vous demanderons de leur trouver une solution qui sortirait l'eau de leurs concessions dans l'immédiat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:54 PM)
    «pensées, organisées et planifiées»........en wolof !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Août, 2021 (17:50 PM)
    Même  avec un assainissement  digne de ce nom ça  ne pourra pas résoudre l'inondation de la banlieue  car la nappe n'est pas profonde alors il faut faire avec vous accusez l'Etat  hors que l'Etat  n'est pas responsable  vous êtes responsables de vos problèmes  alors posez la question aux agents du ministère de l'hydraulique  pour vous conseillez comment  faire pour résoudre  votre cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Août, 2021 (18:32 PM)
    Pomper la nappe est une proposition saugrenue; un géologue du métier ne laurait jamais dit 
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deug

    En Août, 2021 (19:19 PM)
    Tous coupables, tous responsables !

    Avant de donner l'autorisation de construire, il faut exiger des promoteurs, et collectivités, un système d'évacuation des eaux. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:43 PM)
    Dans ce pays il faut casser au moins la moitié de ce qui existe pour que cela soit dans les normes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:00 PM)
    On récolte aujourdhui les conséquences dramatiques de la corruption sur le secteur du cadastre..Tous les plans d'aménagement d'occupation des nouvelles zones d'habitation ne sont jamais respecté. On vend tout: espace pour école, pour marché, pour terrain,etc.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email