Pendant un bon moment, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a séjourné à Ziguinchor. Au moment où son procès l'opposant à l'ex-masseuse Adji Sarr se tenait, le leader s'était replié dans cette région en conflit depuis plus de trente ans. Des affrontements ont été souvent notés pendant cette période entre les forces de l'ordre et les partisans du maire de Ziguinchor. Des affrontements qui sont source d'inquiétude pour Innocence Ntap Ndiaye.
Invité du "Grand Jury" de ce dimanche, la présidente du Haut conseil du dialogue social considère que "le pire est à craindre". "Ce que m'ont rappelé ces manifestations des jeunes, c'est une sorte de révolte. Le mot est peut-être fort. Mais c'est cela et il faut craindre le pire", a déclaré l'ancienne ministre du Travail.
Selon Innoncence Ntap Ndiaye, le processus pour faire revenir la paix dans la région ne devrait pas être fragilisé. "Nous sommes en train de sortir d'une crise. Il y a deux semaines, le groupe armé du MFDC du camp de Djakay a déposé les armes. C'est un acte très symbolique qui montre que nous sommes sur la bonne voie pour refouler tout ce que nous avons eu comme ressentiment pendant ces trente années de crise".
Innocence Ntap Ndiaye soutient qu'il "ne faut pas qu'on arrive à une régionalisation". Elle invite donc les acteurs, notamment les jeunes, "à dissocier ce qui engage la région et ce qui engage la nation". "Je pense que tous les fils de la Casamance devraient se lever pour dire qu'ils ne souhaitent pas que cette zone devienne l'épicentre de la violence. Qu'on sorte d'une rébellion pour retomber dans une autre crise qu'on pourrait appeler politique, mais les effets sont les mêmes. C'est des morts, c'est des attaques", regrette-t-elle.
Revenant sur la passe d'armes entre Ousmane Sonko et Victorine Ndèye, Innocence Ntap Ndiaye a invité les acteurs politiques à éviter les discours à caractère ethnique ou racial. "Un débat de cette nature me gêne. Il faut éviter ce genre de débat et donner des conseils à ceux qui sont dans le champ politique à éviter ce genre de discours".
Toutefois, la présidente du Haut conseil du dialogue social "considère que (les propos de Ousmane Sonko) n'étaient pas adressés à une communauté, parce qu'il a cité des noms. On doit dissocier ce qui concerne les individualités et ce qui concerne la communauté".
20 Commentaires
Melakh
En Mai, 2023 (14:28 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (14:51 PM)Poseidon
En Mai, 2023 (15:02 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (15:34 PM)Et pourtant les mercenaires de la plume de l'APR un instant ont cru dans le repli du Président SONKO à la victoire, se sont mis à jubilé et même parlant de fuite espérant qu'il a déserté la capitale pour de bon. Aujourd'hui qu'il a entamé son retour dans une marche triomphale par des accueils de foules de marée humaine là où il fait scale, ils s'inquiètent, voient rouge et abusent de leurs autorités en envoyant des gendarmes lui barrer la route. Le problème principale est le troisième mandat, le président sortant qui n'est plus dans les Starting-blocks c'est à dire pas sur la ligne de départ des prochaines élections présidentielles exclus des éventualités envisageable veut rédiger lui même la liste des candidatures par l'usage de ses prérogatives et les leviers du pouvoir que lui confère sa fonction dans ses derniers instants qui lui reste en porte à faux avec l'esprit non partisan du rôle d'un chef d'état dans un état de droit.
Reply_author
En Mai, 2023 (16:13 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (16:23 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (17:06 PM)Hypocrisie Et Opportunisme Pol
En Mai, 2023 (17:45 PM)Azani
En Mai, 2023 (14:35 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (18:32 PM)Preparons un dossier cpi
Reply_author
En Mai, 2023 (15:02 PM)Administrateur Civil étranger
En Mai, 2023 (15:06 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (15:34 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (15:35 PM)Mbirmi
En Mai, 2023 (15:33 PM)Justice
En Mai, 2023 (15:55 PM)Il a perdu la tête et est devenu un dictateur entouré d'un ministre de l'intérieur et de la justice prêts à le suivre dans sa folie meurtrière
De qui se moque t'elle ???
Les propos de OS sont clairement stigmatisant
Encore une politicienne qui joue sur 2 tableaux
Cheikh A Diop
En Mai, 2023 (16:57 PM)Tout ce que nous demandons à Macky c'est de nous débarrasser de pastef et de son pédé avant de partir. Sinon les autres que je vois non pas ce courage. Merci Macky en avant pour l éradication de ce mal. Tu as le soutien de la majorité silencieuse.
Staline
En Mai, 2023 (17:13 PM)Deug
En Mai, 2023 (17:48 PM)Malaw
En Mai, 2023 (18:39 PM)L'état du Sénégal doit tenir ferme et rétablir l'ordre car cette cacophonie n'a que trop durer. Point de faiblesse face à ce PROJET satanique...
Participer à la Discussion