Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manifestations en Casamance : "Il faut craindre le pire", selon Innocence Ntap Ndiaye

Single Post
Manifestations en Casamance : "Il faut craindre le pire", selon Innocence Ntap Ndiaye
Pendant un bon moment, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a séjourné à Ziguinchor. Au moment où son procès l'opposant à l'ex-masseuse Adji Sarr se tenait, le leader s'était replié dans cette région en conflit depuis plus de trente ans. Des affrontements ont été souvent notés pendant cette période entre les forces de l'ordre et les partisans du maire de Ziguinchor. Des affrontements qui sont source d'inquiétude pour Innocence Ntap Ndiaye. 

Invité du "Grand Jury" de ce dimanche, la présidente du Haut conseil du dialogue social considère que "le pire est à craindre". "Ce que m'ont rappelé ces manifestations des jeunes, c'est une sorte de révolte. Le mot est peut-être fort. Mais c'est cela et il faut craindre le pire", a déclaré l'ancienne ministre du Travail. 

Selon Innoncence Ntap Ndiaye, le processus pour faire revenir la paix dans la région ne devrait pas être fragilisé. "Nous sommes en train de sortir d'une crise. Il y a deux semaines, le groupe armé du MFDC du camp de Djakay a déposé les armes. C'est un acte très symbolique qui montre que nous sommes sur la bonne voie pour refouler tout ce que nous avons eu comme ressentiment pendant ces trente années de crise". 

Innocence Ntap Ndiaye soutient qu'il "ne faut pas qu'on arrive à une régionalisation". Elle invite donc les acteurs, notamment les jeunes, "à dissocier ce qui engage la région et ce qui engage la nation". "Je pense que tous les fils de la Casamance devraient se lever pour dire qu'ils ne souhaitent pas que cette zone devienne l'épicentre de la violence. Qu'on sorte d'une rébellion pour retomber dans une autre crise qu'on pourrait appeler politique, mais les effets sont les mêmes. C'est des morts, c'est des attaques", regrette-t-elle. 

Revenant sur la passe d'armes entre Ousmane Sonko et Victorine Ndèye, Innocence Ntap Ndiaye a invité les acteurs politiques à éviter les discours à caractère ethnique ou racial. "Un débat de cette nature me gêne. Il faut éviter ce genre de débat et donner des conseils à ceux qui sont dans le champ politique à éviter ce genre de discours".

 Toutefois, la présidente du Haut conseil du dialogue social "considère que (les propos de Ousmane Sonko) n'étaient pas adressés à une communauté, parce qu'il a cité des noms. On doit dissocier ce qui concerne les individualités et ce qui concerne la communauté".




20 Commentaires

  1. Auteur

    Melakh

    En Mai, 2023 (14:28 PM)
    Dites à oussou sodomiseur la vérité.il a perdu et tous doivent perdre c sa vision.danouna n'a nieup danou.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:51 PM)
      Ca suffit les insultes . Le Sénégal pays de la teranga et pays de PAIX . J'en. Appelle à l'esprit de responsabilité de chacun . Cessez d'insulter derrière votre écran. Les conséquences peuvent être terribles, bien plus terribles que vous pouvez croire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:34 PM)
           TOUT EST UNE PERCEPTION DU RÔLE DE L'ÉTAT QUI DOIT ÊTRE À ÉQUIDISTANCE DES POSITIONNENT POLITIQUES DANS UN ÉTAT DE DROIT
               Et pourtant les mercenaires de la plume de l'APR un instant ont cru dans le repli du Président SONKO à la victoire, se sont mis à jubilé et même parlant de fuite espérant qu'il a déserté la capitale pour de bon. Aujourd'hui qu'il a entamé son retour dans une marche triomphale par des accueils de foules de marée humaine là où il fait scale, ils s'inquiètent, voient rouge et abusent de leurs autorités en envoyant des gendarmes lui barrer la route.              Le problème principale est le troisième mandat, le président sortant qui n'est plus dans les Starting-blocks c'est à dire pas sur la ligne de départ des prochaines élections présidentielles exclus des éventualités envisageable veut rédiger lui même la liste des candidatures par l'usage de ses prérogatives et les leviers du pouvoir que lui confère sa fonction dans ses derniers instants qui lui reste en porte à faux avec l'esprit non partisan du rôle d'un chef d'état dans un état de droit.
           
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:13 PM)
      L'état son rôle n'est pas de prendre partie dans des querelles de positionnement à l'approche des élections, pour un camp, un clan , une partie etc c'est manifestement une conception erronée de la substance de ce que constitue l'état d'en appeler à lui de sévir contre un opposant pour surmonter les carences politiques d'une autre parti politique fuisse t'il le nôtre au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:23 PM)
      L'origine de tout ça, tout nos difficultés, les morts les blessés, les biens détruits, les efforts énormes consentis pour le contre carré etc tous émanent seulement de la volonté d'un seul individu qui a abdiqué à l'ivresse du pouvoir et la crainte de la réédition des comptes après luiqui manœuvre pour fausser le jeu démocratique et contrôler la manière dont le pouvoir est dévolu au Sénégal. DIRE AUTRES CHOSES SONT DES CONTRE-VÉRITÉS 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:06 PM)
                Ceux d'une communauté dans leur terroir où il le partage avec d'autres, qui ont accepté de se mêler des attaques orchestrées par personne interposées PROCÈS OURDIS de tiers qui veut concerver le pouvoir contre l'opposant et le champion des causes de beaucoup de sénégalais fils de leurs terroir dans des manipulations pour les mettre les uns les autres sans regards de tous les dérives très graves qui peuvent en résulter dans un milieu semi forestier comme le RUANDA où comme partout dans ce genre de milieu existent sous couvert des rancoeurs millénaires facilement exploitables par des politiciens au pouvoir emprise à L'IVRESSE DU POUVOIR.               'Tout le monde se rappelle de JUVÉNAL HABYARIMANA et de sa presse avec sa RADIO MILLE COLLINES qui étaient dans un dynamique de conservation du pouvoir avec l'usage de tous les moyens possibles et imaginables qui a fini par déboucher sur l'irréparable où L'APPARTENANCE ETHNIQUE à pris le dessus sur L'ARGUMENTAIRE POLITIQUE. Le Sénégal dans cette transition lourde de conséquences, le respect de la limitation des mandats à deux, et des élections inclusive démocratique et sécurisées sont SINE QUA NON pour éviter la répétition de l'histoire malheureusement macabre d'un pays cité plus haut.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hypocrisie Et Opportunisme Pol

      En Mai, 2023 (17:45 PM)
      Oiselle de mauvaise augure en hypocrisie non républicaine manifeste. L'ex ministre bleue du PDS parrainée à l'époque par Baldé ancien puissant ministre de " la génération du concret". Depuis lors bien sûr, Innocence l'a trahi en ingratitude. Elle a fait la cour à Macky sergent recruteur dès 2013 de tous les anciens du PDS. Tâches réussies car l'essentiel de la troupe bleue lui a fait allégeance. Bientôt, ils seront tous à ses genoux pour l'amnestie de Karim. Les intérêts de la Casamance toutes...ethnies confondues est supérieure à Sonko, Madame Coupable Ntap. Ce dernier avait 13 ans quand ce conflit à débuté en 1982. Maintenant, Innocence semble avoir cuvé son vin de poste en fromage facile de Haut Conseillère du .... Dialogue Social. Elle commence à sentir que son bienfaiteur Macky ne sera pas candidat ou même à supposer, il sera chassé comme jadis le grand Gorgui Bari dolé, par les urnes avec un score violent de cartons rouges de bulletins de vote par le peuple sénégalais et sa jeunesse en particulier.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Azani

    En Mai, 2023 (14:35 PM)
    Victorine Nde, tu parles pour ne rien dire.  LA violence, c'est ton ami MAcky sall qui la cree. 600 detenus politiques dans les geoles du pouvoir, tu appelles ca comment ? Va chier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:32 PM)
      Azani, ya ngui togne exprès Victorine, sachant que c'est Innocence coupable qui parle. Victorine est la plus républicaine et digne des ministres du Gouvernement .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:40 PM)
    Y'aura des morts et encore des morts a cause de Macky sal' et de son régime satanique

    Preparons un dossier cpi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:02 PM)
      Elles sont entrain d exposer la communauté mankagne en Casamance en jouant leur rôle ingrat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:49 PM)
    Elle sonko et d'autres tous sont du meme bord. Nioudem
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:52 PM)
    Stop à la violence verbale qui amène à la violence physique. Sénégal pays de PAIX personne ne doit détruire cela.
    Top Banner
    Auteur

    Administrateur Civil étranger

    En Mai, 2023 (15:06 PM)
    Il faut me nommer ministre de l'intérieur ou préfet de ziguinchor. 24 h je règle le problème de sonko wo salam
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:13 PM)
    Mme Innocence est dans son rôle de tempérer. Elle est responsable et professionnel. Mais tout le monde sait que sonko a stigmatisé les Mancagnes. Il est né pour diviser. Il divise tout et partout où il passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:29 PM)
    Il ne se passera rien,ni en casamance,ni ailleurs. L'état a le contrôle sur la situation. Si le mfdc venait à tenter quoique ce soit l'armée réagira à la seconde près.Et sur tout le territoire national nos forces de défense et de sécurité sauront maintenir l'ordre et la sécurité.Les actes de pillages ne sont que l'œuvre d'opportunistes et de brigands qu'on peut facilement endiguer.Quitte à placer l'armée devant les grands magasins et autres infrastructures de distribution et de commerce.Et la racaille sera maîtrisée et la répression sera à la hauteur de la volonté de certains à faire vaciller nos institutions. Force restera à la loi,il n'ya pas de doute.Vive le Sénégal et vive la République !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbirmi

    En Mai, 2023 (15:33 PM)
    La seule calamité dont soufre le Sénégal c est sonko et ses suppots
    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Mai, 2023 (15:55 PM)
    Merci Innocence pour cette sortie responsable et apaisante. La Casamance porte certes encore des meurtrissures profondes des luttes du MFDC , mais ce n'est pas une raison pour empêcher des responsables politiques d'y mener des activités .S'opposer et violenter Ousmane Sonko partout et à Ziguinchor dont il est le maire, exacerbe gravement les difficultés de cette région naturelle à retrouver définitivement la paix . 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:03 PM)
    Le seul responsable de cette situation est le Gros qui dort au palais.

     Il a perdu la tête et est devenu un dictateur entouré d'un ministre de l'intérieur et de la justice prêts à le suivre dans sa folie meurtrière 

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:06 PM)
    Maky Sall et sa mafia nous fatiguent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:08 PM)
    Cette sortie de I Ntap n'est pas innocente 

    De qui se moque t'elle ???

    Les propos de OS sont clairement stigmatisant 

    Encore une politicienne qui joue sur 2 tableaux 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:22 PM)
    De toute les façons la Casamance n'a rien a reprocher à Macky Sall en matière de réalisation et de stabilité. Si maintenant, c est à cause de sonko parce qu'il casaçais que vous allez mourir, tant pis pour vous. Où bien sonko est Sénégalais et les lois de la république  s appliquent à lui comme tout citoyen, ou bien il n est pas Sénégalais il est casamancais et sera considéré comme indépendantiste comme vous qui le soutenez . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh A Diop

    En Mai, 2023 (16:57 PM)
    Mes chers compatriotes, il faut savoir que ce que l'on appelle VIOL au Senegal, n'en est pas en Casamance...Les niveaux de civilisation ne sont pas les memes. En Casamance, une femme qui se retrouve dans la chambre d'un homme ne peut pas parler de viol au risque d'etre la risee des autres...Donc, la solution serait de leur donner une autonomie judiciaire et que la Casamance reste un territoire autonome a l'interieur du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:06 PM)
    Il n aurait pas dû partager son sexe avec une fille dans un bordel. Son sexe est pour ses épouses restées à la maison à l attendre . 

    Tout ce que nous demandons à Macky c'est de nous débarrasser de pastef et de  son pédé avant de partir. Sinon les autres que je vois non pas ce courage. Merci Macky en avant pour l éradication de ce mal. Tu as le soutien de la majorité silencieuse.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Staline

    En Mai, 2023 (17:13 PM)
    C'est en voyant ces situations que je regrette de n'avoir pas fait de la politique. J'aurais ete au pouvoir, Ousmane Sonko n'oserait jamais me defier. Je lui aurais envoyer un convoi de l'armee le saisir par le cou devant tous ses partisans avec ordre de tirer en cas de resistance. Il ne verrait pas plus le soleil pendant dix dans le meilleur des cas....Pas d'etat d'ame avec cet imbecile. Tu veux nous detruire, tu seras le premier a perir.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2023 (17:48 PM)
    Pourquoi ces manifestations? C'est une affaire personnelle entre Sonko et Adji Sarr. Sonko a pris ses responsabilités de ne pas aller répondre à la justice il na qu'à subir les conséquences. Kouffi lapi lapi bagnou raye la yaaye perte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mai, 2023 (18:39 PM)
    Mme Ndiaye vous devriez être directe et dire  à celui qui est concerné qu'il s'agit de reconnaître ses torts et d'accepter d'assumer ses responsabilités.  Tout autre discours est simplement mensonger et partisan. Il faut cependant du courage pour dire la vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:34 PM)
    Le mal du Sénégal c'est que des gens qui n'avaient aucune vocation à faire de la politique se retrouvent sur l'arène politique sans la connaitre. Du coup les armes qu'ils utilisent sont loin d'être conventionnelles. C'est le cas de Sonko et ses affidés du PASTEF avec leur fameux PROJET machiavélique, chaotique qui sème la désolation.

    L'état du Sénégal doit tenir ferme et rétablir l'ordre car cette cacophonie n'a que trop durer. Point de faiblesse face à ce PROJET satanique...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email