Jeudi 19 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marchés de gré à gré, corruption, lobbies: Les véritables causes de la guerre entre le ministre Cheikh Tidiane Dièye et l'ex-DG de l'ONAS

Single Post
Marchés de gré à gré, corruption, lobbies: Les véritables causes de la guerre entre le ministre Cheikh Tidiane Dièye et l'ex-DG de l'ONAS
Lors de sa conférence de presse ce vendredi 16 Août, Cheikh Dieng n'a pas hésité a livré les véritables causes de la guerre entre lui et son  ministre de tutelle Cheikh Tidiane Dièye. Il a fait des révélations fracassantes. Selon l'ex-Dg de l’ONAS, les problèmes ont pour origine l'attribution des marchés.

En effet, Cheikh Dieng a laissé entendre que le ministre Cheikh Tidiane Dièye lui a ordonné de retirer les marchés de travaux de curage des mains de Tawfekh Taysir et  Delgas pour les réattribuer par procédure d'entente directe à deux entreprises à savoir DELTA et VICAS qu'il a choisies de son propre gré. Si l'on se fie à l’ancien Dg, l'évaluation de la performance de VICAS et DELTA, effectuée par l'ONAS en 2023 sur les marchés  de curage et sur la gestion de boue de vidange avait conclu que ces deux entreprises ont été défaillantes sur tous les plans d'exécution des travaux de 2021 à 2023.
 
‘’Par lettre en date du 29 juillet 2024, Monsieur le Ministre m’intime l'ordre d'arrêter le processus de passation des marchés sur le curage des canalisations déjà attribués par la commission des marchés à l'entreprise Tawfekh Taysir pour la région de Dakar et à l'entreprise Delgas pour les régions afin de réattribuer ces marchés par procédure d'entente directe, respectivement aux deux entreprises DELTA et VICAS qu'il a choisies de son propre gré.Chose que j'ai refusée de faire parce qu'il s'est trouvé que ces deux entreprises sont des lobbies qui gagnent toujours des marchés de l'ONAS, qui encaissent de l'argent et qui  n'exécutent pas les travaux. Voilà la situation que j'ai trouvée à ONAS et que j'ai voulu changer parce que je me suis dit que si je laisse cette situation continuer, l'Etat ne parviendra jamais à régler la problématique des inondations’’,explique Cheikh Dieng.
 
Face au niet catégorique de Cheikh Dieng, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement est allé se plaindre auprès du président de la République en jouant sur d'éventuels risques d'inondations à Dakar et à Touba pouvant découler du retard d'exécution des travaux de curage. Une annonce qui a fait peur aux nouvelles autorités qui ont finalement décidé de le relever de ses fonctions.
 
‘’j'ai refusé d'exécuter ses ordres parce que ça relève de la pure corruption et cela n'honore pas le concept mis en place par les nouvelles autorités notamment le jub jubal Jubanti. Face à ce refus, le ministre ne trouve pas mieux que d'aller auprès du président pour lui faire croire qu’il y a risque d'inondations à Dakar et à Touba à cause d'un retard noté dans l'exécution des travaux de curage'', fait part Cheikh Dieng.

En outre, l'ancien DG a soutenu: ''Ce qui est totalement faux puisque les deux entreprises a qui j'ai attribué les marchés avaient déjà démarré. L'entreprise Tawfekh Taysir en charge de Dakar était à 95% de réalisation et DELGAS qui avait en charge les autres régions était a 42% de réalisation.  Et, je comprends très bien la posture du président Diomaye et son premier Ministre, Ousmane Sonko parce quelqu'un qui vient d'arriver au pouvoir , qui est la en train de trouver des solutions aux inondations tu viens, tu l'annonces qu'il y a des risques d'inondations, il est obligé de réagir de la sorte’’,
 Malgré son limogeage au poste de Directeur Général de l’ONAS, Cheikh Dieng ne compte pas tourner le dos au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Il a décidé de rester dans la coalition Diomaye président et de faire la réussite du projet de Pastef de sa priorité.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (15:05 PM)
    Ce ministre sera le boulet du gouvernement.



    Son ambition le perdra. Il pense qu'au coup d'après



    Quand on me parle de recrutement clanique alors que la seule chose qu'il a réussi c'est imposer Julien SAGNA au Ministère et Ely Paul Biagui au développement communautaire
    Top Banner
    • Auteur

      Honteuse Situation

      En Août, 2024 (15:10 PM)
      Ah la presse complaisante avec de jeunes stagiaires permanents de reporters sans billet de transport pour aller couvrir ces éléments, peut être un gros petit 5000 F en guise de perdieum, salaire non encore payé par le Patron qui roule en belle petite mignonne 4 x 4. Même pas capable d'aller voir en cash investigation l'entreprise qui a fait ce dit " don " bolide.... revendue à 80 millions par ce DG. Tellement facile d'être journaliste, bon bien sûr.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:13 PM)
      Non Monsieur, la voiture était une tartufferie inventée par le Ministre

      Minable
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (15:08 PM)
    La déception en marche



    On est maudit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:15 PM)
    Le problème de Cheikh Dieye c'est que tout se sait maintenant et que les sénégalais commencent à être éveillés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:20 PM)
    Ce sont ces petites choses non corrigées qui amènent de gros scandales.



    Mettre des dirigeants de partis politiques dans un même ministère c'était déjà gage d'une non-volonté de travailler.



    Les deux sont des faux qui ne savent que bavarder et verser dans le populisme.



    C'est à croire qu'on ne se rend pas compte que l'eau peut embarquer ce gouvernement dans les flots de l'échec.



    Je peux mettre ma main à couper que Cheikh T Dieye ne réussira pas dans ce ministère. Tous les actes posés sont négatifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2024 (15:25 PM)
    Combien coutera cette rupture de contrat aux contribuables sénégalais ?
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (15:45 PM)
    Ministre de l'hydraulique et l'assainissement : sociologue et chef de parti qui pour ambition d'être président

    Conseiller Technique N°1 : le mandataire du partie qui ne connait rien dans l'eau

    Directeur SONES : un retraité de la SONES comptable de tout ce qui s'est passé dans la boite

    Directeur ONAS : un hydrogéologue retraité

    Directrice OLAC : normal elle est de Pastef saint louis

    Directeur DGPRE : normal, il a usurpé les documents de la DGPRE pour fournir à MONCAP



    VOUS ETES SUR LA VOIE DE LA REUSSITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Oust Le Ministron

    En Août, 2024 (16:01 PM)
    Ce ministre doit démissionner et l'état doit tirer cette affaire au clair.



    Sonko moy Kounkandé, Kounkandé moy Sonko 😜
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:21 PM)
    Vous avez été léger.



    Votre ministre de tutelle vous ordonne, par écrit, d'attribuer le marché à d'autres compagnies mais c'est simple, écrivez à la DCMP avec application ala tutelle financière, pour demander la conduite à tenir. Prenez soin de joindre la lettre du ministre.



    Ensuite. Allez le voir pour lui demander des explications. S'il refuse, écrivez directement une note confidentielle au Premier ministre pour information.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:25 PM)
    Mieux. Présentez le sujet à la réunion de cabinet devant tous les membres (SG, DC, Conseillers techniques, Directeurs, etc...).



    Faites un signalement anonyme à l'Ofnac.



    Voilà vous êtes sauvé.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (16:51 PM)
    tu l'annonces qu'il y a des risques / LUI annonces

    c'est un cancre....Et le ministre un etron
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:07 PM)
    Ce qui est bizarre pour les personnes "neutres" comme moi, c'est qu'on a pas encore entendu le ministre sur ce sujet. Se sait il à court d'arguments?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (19:14 PM)
    Qui a raison qui à tort ?? En tout cas ce qui est sûr c’est que les inondations servent de prétexte pour enrichir les coquins et les amis depuis le régime socialiste. Une ville côtière incapable d’évacuer les eaux de pluie fussent-elles de petites pluies, c’est la le scandale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (00:43 AM)
    Une enquête approfondie et un audit de la gestion de Cheikh T.Dieye s'imposent pour tirer l'affaire au très clair. Si le ministre a fauté il faudra aussi le limoger.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email