Au total, soixante-quatorze (74) feux de brousse ont été enregistrés, en 2024, dans la région de Matam, dévastant 5736 hectares de tapis herbacé, selon le Commandant Daouda Ndiogou, Inspecteur régional des Eaux et Forêts. Dans un entretien avec l’Agence de Presse Sénégalaise, l’Iref a fait savoir que la région a enregistré « 27 cas de feux de brousse dans le département de Ranérou qui ont emporté 1344 hectares, 23 à Matam pour une superficie brûlée de 775,15 hectares et 24 pour Kanel emportant 3615, 99 hectares », soit 74 cas de feux de brousse qui ont dévasté 5736, 14 hectares. Face aux cas récurrents enregistrés chaque année dans la région (une zone pastorale), les agents des Eaux et Forêts mettent les bouchées doubles pour lutter contre les feux de brousse, à travers des luttes préventives avec des sensibilisations. C’est dans cette dynamique, comme le déclare, l’Iref, qu’une trentaine de séances de sensibilisation a été déroulée en 2024, en plus des formations qui ont intéressé des comités de lutte qui sont au nombre de 150 au niveau de la région dont certains ont bénéficié des équipements avec l’appui des partenaires.
Dans le cadre de la lutte contre les feux de brousse qui sont toujours causés par l’homme, notamment les éleveurs, les chasseurs, les chercheurs de bois ou même les voyageurs, qui peuvent jeter des cigarettes au bord de la route, le commandant Daouda Ndiogou a déploré le manque d’implication des collectivités territoriales, appelant ainsi, à « une synergie des efforts » pour arriver à bout de ce fléau où dans le cadre de la prévention, « seuls 260 km de pare-feux, ont été réalisés sur un objectif de 460, soit un taux de réalisation de 24,52% ».
Dans ses activités, l’Inspection régionale des eaux et forêts multiplie les dispositions pour atténuer les cas de feux de brousse, avec entre autres moyens de lutte l’utilisation d’un logiciel de la NASA appelé Modis, qui permet de détecter en temps réel des cas de feux. « Cette application nous a beaucoup aidé. Jadis, nous avions des problèmes d’alerte, surtout dans des zones du Ferlo dépourvues de réseau téléphonique. Maintenant, à partir de mon bureau je peux directement envoyer les coordonnées aux agents pour qu’ils réagissent rapidement. Une manière de moderniser la lutte », a déclaré l’autorité régionale. Rappelant que, « ce moyen de lutte très efficace a donné des résultats satisfaisants, car dans le passé, les feux pouvaient durer deux à trois jours, à cause d’un réseau téléphonique presque inexistant dans certaines zones du Ferlo ».
Pour rappel, dans la région de Matam, 39 cas de feux de brousse ont été enregistrés en 2020 pour 8183 ha de superficies brûlées, 42 cas en 2021 pour 2450 ha perdus, 44 cas en 2022 pour des pertes en superficie de 697 ha et 71 cas causant 2060 ha brûlés en 2023.
2 Commentaires
Waalo
il y a 11 heures (08:03 AM)Reply_author
il y a 8 heures (11:00 AM)Participer à la Discussion