Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a plaidé mardi auprès du khalife général de Médina Gounass, pour un apaisement après les affrontements ayant opposé lundi deux communautés religieuses après la prière marquant la célébration de la Tabaski.
‘’Nous sommes venus ici aujourd’hui pour renforcer les liens et réitérer ma demande faite hier [lundi] au Khalife pour apaiser les esprits et baisser la tension, et il a accepté. C’est pourquoi j’ai effectué le déplacement pour consolider les acquis et encore demander le retour au calme’’, a déclaré le général Tine.
Arrivé à Madina Gounass mardi en fin de matinée, le ministre de l’Intérieur a insisté pour un retour au calme et à la sérénité dans la cité religieuse, où la prière de l’Aid-el-Kébir a été émaillée de violences.
Le ministre de l’Intérieur, qui a rencontré le khalife général de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, sera aussi reçu par le Khalife général du Fouladou, Thierno Mounirou Baldé.
Lundi, des affrontements ont opposé les disciples des deux communautés, faisant un mort, des blessés, des dégâts matériels et des arrestations.
Les affrontements ont démarré à la fin de la prière de Tabaski, alors que le Khalife de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, regagnait son domicile en compagnie de ses disciples.
La procession aurait été attaquée par des membres d’une autre communauté religieuse, provoquant des affrontements.
Des maisons ont été attaquées, des lieux de commerce vandalisés, des véhicules caillassés, selon des témoins.
La personne qui a été tuée revenait d’un champ, a confié une source administrative, soulignant qu’elle a été prise à partie par un groupe d’individus.
La gendarmerie est intervenue et a procédé à des arrestations. Elle a renforcé son dispositif à Médina Gounass où se sont rendus le gouverneur de la région de Kolda, Saer Ndaw, et le préfet de Vélingara.
Lundi, le khalife de Médina Gounass, par la voix de son porte-parole, a appelé au calme.
14 Commentaires
Yabbi
En Juin, 2024 (15:21 PM)Malheureusement Macky n’est plus à Dakar.
Les toucouleurs veulent dominer, les peul du Fouladou refusent!!!
Reply_author
En Juin, 2024 (15:47 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (15:55 PM)Emigres
En Juin, 2024 (16:31 PM)Ce marabout on l’a vue plus jeune fréquenter des mondanités Poular avec une 504 Peugeot à l’époque - les années 80’s - et aujourd’hui on veut en faire un saint à vénérer et qui reçoit tous les avantages du système publuque et en primeur.
Ceci n’est pas Normal - on ne peut pas se permettre d’ajouter des groupements religieux érigés en Touba et Tivaoune en permanence - il y eu sous le reigne de Macky de nombreux autres marabouts jadis méconnus qui organisent des ziaarahs annuels et l’Etat doit toujours s’y investir ( gendarmes, es orges, délégations officielles. Appui logistique ect…)
Il faut qu’on réglemente cette te dance - les chrétiens n’ont pas Des Moines qui érigent des lobbies et ziatas à gauche et à droite - pratiquons l’Islam comme les autres le font dans leur context laïque - on va finir par ruiner le pays s’il faut équiper ces foyers musulmans poussants comme des champignons parcequ’il y’a simplement des avantages faciles ( véhicules 4/4, passeport diplomatiques, provision d’argent à gogo, recrutement de personnel ( chauffeur ou autre beukkeunek planton émargeant dans la fonction publique ) , voila ce Macky et Amadou Ba ont crée comme bordel dans la gestion de nos finances publiques, convaincu que malgres leurs dérives les prières suffis de ces marabouts suffis vont les protéger au pouvoir pour toujours.
Les dernières élections ont fait mentir toutes les prédictions qu’ils ont eu de ces marabouts. - il faut un leadership fort pour réguler ce pays.. y’a trop de tremblements et d’hésitation voire trop de peur .
Et en passant qu’est -il advenu de cette liste de vip marabouts. Officiers supérieurs, ex ministres récipiendaires des 100 véhicules de luxe volés du parc de la présidence - refusent-ils toujours de rendre ? Que fait le nouveau régime avec sa nouvelle justice réhabilitée. - encore bruit sans suite. S’il s’agit de révéler des scandales sans agir - autant laisser les voleurs tranquilles voire les amnystier tous publiquement après avoir révélé leurs noms et forfaits.
Reply_kane
En Juin, 2024 (17:35 PM)a pas de respect aux autre
Fouta
En Juin, 2024 (18:19 PM)Allah tan anddi guidonoum. Yo allahh yaafomo banii Adama een foof ( serembemium, andoumbeh moum, Madjiubbehmoume, Mohamedaanmoum, Issahmoume, Moussmoum, Ivraahiima moum, Ismaileen,
Abdoul
En Juin, 2024 (15:55 PM)Si le pays veut sortir d'un soir développement, ce n'est pas à coup de voiture et d'appartement de luxe que ça se fera mais par le développement de l'éducation et de l'esprit critique....
Majmout
En Juin, 2024 (16:42 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:03 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:32 PM)Senegal Un Et Un Seul
En Juin, 2024 (17:36 PM)Personne n’ignore les origines des autres cités religieuses - ce l’on dit c’est tout le monde cherche à copier - et à la longue on aura des groupes de sectes à l’image des sectes à gourou aillant couru ailleurs - et en plus cela coûte au contribuable- on prône une gouvernance inclusive et non des faveurs données à des groupuscules religieuses qui poussent comme des champignons - mauvais pour ke senefal
14/06/2024....Législatives : les francs-maçons appellent à faire barrage au RN
Les Grands maîtres des principales obédiences maçonniques ont lancé « un appel solennel à la mobilisation » de tous leurs membres en affirmant que « l'extrême droite est une impasse ».
Aujourd'hui manif des francs-maçons à Paris...anti faf !!
Reply_author
En Juin, 2024 (17:18 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:21 PM)Aujourd'hui l'état doit rétablir l'équité et l'impartialité par le respect des lois et règlements pour tous. Les équipements et infrastructures doivent être accessibles pour tous., y compris la mosquée construite par l'état.
Les manipulations et la diffusion de fausses nouvelles est aujourd'hui le maitre mot pour isoler une communauté victime de vexations et de persécutions pour les asservir. La cohabitation doit se faire dans le respect des lois et règlements dans l'épanouissement de tous pour ne pas laisser une communauté au bord de la route. Média Gounass doit garder son nom pour que la cohésion sociale demeure.
Poulo Firdou
En Juin, 2024 (17:33 PM)Retenez que Madina Gounass est une propriété du marabout qui accueille qui il veut et y fait régner. L'ordre
Imaginez qu'un cheikh mourides ou moikhadam de tivaouane veuille imposer sa loi à Touba ou tiv c'est exactement ce qui se passe a Gounass
N'en déplaise un certain petit déserteur politicien et ses patrons
Gounass nak werroul toumouranke woul laafo woul teule woul a bons entrendeurs !!
Pif,
En Juin, 2024 (18:01 PM)Mon professeur d'histoire en classe de troisième segondaire a, pendant un temps, assuré le porte-parolat dans cette communauté. Il a gardé de très bonnes relations avec l'ensemble de ses éléves dans un collége d'enseignement général privé de Dakar. Nous l'appellions "Khomény", plusieurs d'entre nous, à cause de sa piété, de son sérieux.
La région de Kolda est une région ouverte, tolérante. Et toutes les religions et ethnies du Sénégal y cohabitent dans la paix, se mêlant les unes aux autres par le mariage, etc. Pour y avoir séjourné brievement au début des années 2000, je peux témoigner cela.
Mais la question nordiste, terme qui désigne l'immigration des gens venus du nord du Sénégal vers le sud a, dans le passé, causé beaucoup de problèmes dans presque toute la Casamance naturelle notamment dans le moyen et la basse Casamance. Les autochtones, dans cette partie méridionale du Sénégal, toutes ethnies confondues, se sont plaintes de l'envahissement des gens du nord. Le nom "nordiste" désigne traditionnellement les nationaux sénégalais venus du Saloum, de Dakar, de toute l'ancienne région du fleuve Sénégal.
On a reproché (si vous avez côtoyé les aînés des années 70/80 originaires de la haute, moyenne et basse), reproché aux fontionnaires de l'administration territoriale, maires des années 60/70 originaire presque tous du nord du Sénégal, d'avoir fait la part belle aux gens de leur terroir ou carrément de leur ethnie qui ont occupé dans cette région les fonctions administratives, les bonne terres, et travaillé dans les entreprises d'état établies dans la région sud. La question foncière a le plus posé problème.
Des gens du terroir, selon plusieurs témoignages, se sont vus par la ruse et la force déposséder, spolier de leurs terres au profit des gens venus du nord, et injustement. C'est le récit que plusieurs ainés vous font. Vrai ou faux, nous ne savons trop. Mais nous savons que c'était le grief porté contre l'ancien député et maire du Parti Socialiste de la ville de Ziguinchor M Bocar Sy qui n'est plus.
Les communautés locales poulars de la Casamance et les ethnies locales lui ont reproché, dit-on, d'avoir fait la part belle à ses parents venus de l'ancienne région du fleuve d'où lui est vraiment originaire.
Donc faudrait faire attention que les problèmes du passé, qui réveillent des souvenirs douloureux partout dans la région, ne refassent surface. Les poulars du sud et ceux du nord ne se font pas beaucoup de cadeaux dans cette partie du Sénégal. Ils se tolérent tout juste. Ai étudié dans cette partie du Sénégal...
Une médiation de l'état est nécessaire pour reconcilier les parties en conflit.
Les peuls doivent faire attention et éviter la manipulation et l'intoxication. Toutes variantes des peuls doivent s'unir et faire face à ceux qui veulent diviser qui fait plus de200 millions d'habitants en Afrique
Participer à la Discussion