L'Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Sénégal (ONECCA) veut assainir leur secteur. L’exercice illégal de leur profession prend des proportions inquiétantes. La preuve 80 % du marché de la comptabilité sont tenus par des personnes qui ne sont pas habilitées. Ce chiffre a été dévoilé par le Président de l’Ordre des comptables, Mor Dieng qui a déclaré : « notre métier est infecté par l’intrusion de faussaires qui occupent, de surcroît, une bonne partie du marché. L'exercice illégal de la profession représente plus de 80 % du marché de la tenue de comptabilité ».
La conséquence, ces personnes qui exercent ce métier en toute illégalité dressent de faux bilans des entreprises et des institutions. Ces faux bilans pourraient avoir des incidences négatives sur la collecte des recettes fiscales de la part des services de l’Etat.
« Nous sommes dans une situation inquiétante. D'où la nécessité de réfléchir sur le développement de notre profession par rapport à l'évolution du numérique et la place de l'expert-comptable dans la cité. Ce dernier est un acteur incontournable. Il est garant de l'information financière’’, a argumenté Monsieur Dieng.
Si l’on se fie à ce dernier, l’exercice illégal de cette profession au Sénégal est ‘’ un fléau qui aggrave la situation du blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Nous avons l’obligation de garantir les contrôles prévus pour limiter ou éradiquer le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ». En somme, l’Onecca veut être un allié de l’Etat en matière de transparence et de renforcement de la fiabilité de l’information financière. C’est pour cela que l’Ordre préconise l’élaboration d’une bonne politique permettant d’avoir des informations financières fiables. Le Sénégal gagnerait à ce que ses collectivités territoriales soient auditées par des experts comptables, comme ça se fait en Côte d’Ivoire et dans beaucoup de pays africains selon cette organisation.
10 Commentaires
Zeyna
En Octobre, 2022 (00:57 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (05:57 AM)Ou sont les institutions qui veillent à l'application de ce cadre juridique ?
Quel type de sanction pour les entreprises qui appelent à ces faussaires?
Indigné
En Octobre, 2022 (03:31 AM)Self
En Octobre, 2022 (09:09 AM)Assane
En Octobre, 2022 (09:10 AM)Amadou
En Octobre, 2022 (13:02 PM)Ce sont les experts qui valident toutes les forfaitures des chefs d'entreprise.
Ils gagneraient à accepter dans la corporation les comptables non affiliés et définir un cadre non répressif.
Autrement ,ces corporatistes ne s'activent que fermer davantage leur cercle.
Et il faut que les jeunes et les sénégalais travaillent.
Réfléchir à les encadrer vaut mieux que l'exclusion.
Tout le monde a compris la manœuvre.
Euskeye
En Octobre, 2022 (13:41 PM)Man Lebou Bi
En Octobre, 2022 (14:00 PM)Participer à la Discussion