Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mesures de prévention des accidents : Le transport fluvial laissé en rade à Sédhiou

Single Post
Mesures de prévention des accidents : Le transport fluvial laissé en rade à Sédhiou
Parmi la batterie de mesures anti-accidents prises par les autorités étatiques suite à l'accident tragique survenu dimanche 8 janvier, aucune de ces mesures n'anticipe sur le transport fluvial. Pourtant, en Casamance, les drames qui surviennent dans le fleuve Casamance ne se comptent plus. Le dernier accident en date est celui de Kanfoutine dont le bilan a fait au moins deux morts. 

En 2014, entre Bouno (Sédhiou) et Kougnara (Goudomp), une pirogue avait chaviré. Les deux occupants sont morts et charriés par les eaux. Une semaine avant, deux autres pêcheurs avaient  péri après le chavirement de leur embarcation. 

Dans le premier accident, il s'agissait de Mamadou Badji et de Sana Dramé, deux jeunes pêcheurs qui partaient habituellement à la pêche à partir de 18 heures pour ne revenir que le lendemain et approvisionner le marché local.
Les deux frères d'infortune n'avaient aucune chance de survivre puisqu'ils n’avaient pas mis de gilet de sauvetage.

Alertées par d’autres pêcheurs, les populations de Kougnara et de Bouno se sont lancées à la recherche avec les moyens du bord. Le corps sans vie de Mamadou Badji, âgé de 34 ans, était retrouvé, en plein fleuve dans la nuit et son compagnon, Sana Dramé 32 ans, ne sera découvert que le lendemains en milieu de matinée sur le rivage.

Depuis, les autorités administratives et les élus locaux avaient pris des mesures fortes pour endiguer le mal. Mais le proverbe africain selon lequel si on chasse le naturel il revient au galop semble imposer toute sa vérité. Aujourd'hui, à part la gare fluviale de Bambaly/Diattacounda, aucun des 19 embarcadères répertoriés à l'époque  dans la région ne semble respecter les règles de sécurité prises en son temps.

C'est pourquoi, il était bon que l'accident de Kaffrine permette de dépoussiérer les dossiers anti-accidents. Il n'est pas rare de voir des piroguiers charger des tonnes de ciment ou de riz puis embarquer des passagers comme du bétail.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (02:14 AM)
    Il faut un conseil interministériel pour régler ça aussi?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email