L’accident survenu vendredi dernier au village de Kandiadhiou dans la commune d’Oulampane (nord Sindan) et ayant fait 5 morts et une douzaine de blessés dont 5 dans un état grave a livré d’autres secrets.
Pour des mesures de sécurité, l’école élémentaire de deux classes physiques mais de trois ordres d’enseignement que sont le Cours d’initiation (C.I), le cours élémentaire 1ère année (C.E.1) et le cours moyen 1ère année (C.M.1) est momentanément fermée sur ordre de l’inspecteur de l’éducation et de la formation (I.E.F) de Bignona. Les deux enseignants dont le directeur sont invités à quitter les lieux en attendant que la situation revienne au calme.
A propos de la mine, un habitant du village explique qu’elle a été probablement posée la nuit du jeudi au vendredi puisque la route sur laquelle elle a été posée relie le village de Salobéné et celui de Kanilayes en Gambie et est très fréquentée aussi bien par les élèves que les militaires. « Nous l’avons tous empruntée le vendredi d’avant pour nous rendre à Kanilayes à pied et rien ne s’est passé » témoigne notre source. « Il ne peut s’agir que d’une nouvelle pose de mine anti personnel » poursuit notre interlocuteur qui précise que dans le groupe qui revenait de la mosquée de Kanfenken vers Salabéné et qui a sauté sur la mine, figuraient une vingtaine de personnes.
Il s’agit des cinq morts : Arona Diéme, étudiant en licence3 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Yaya Sambou Diémé, nouvellement admis au BFEM et orienté au lycée d’Oulampane. Il y a aussi les trois élèves de C.M.1 de l’école élémentaire de Kandiadhiou que sont Alassane Dady Badji, Ismaïla Coly et de Lamine Aboyo Diémé. A cette liste macabre, s'ajoutent selon notre source, douze blessés dont 5 dans un état grave.
16 Commentaires
Dslant
En Octobre, 2021 (14:44 PM)Comment on peut tuer des enfants innocents aussi gratuitement pour une question de séparatisme. 🇸🇳🇸🇳
Sidy
En Octobre, 2021 (15:47 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (15:56 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (17:53 PM)Setane mo dak thi ndadjié bayilen niou def sen show rek
Saga ak khassté moussoul diarign nit
Sénégalais
En Octobre, 2021 (14:44 PM)Il est tant de traquer les rebelles partout (en France, Gambie, Guinée Bissau, etc).
Pour éradiquer une rébellion, il faut au préalable gagner la guerre, torpiller l'ennemi.
Reply_author
En Octobre, 2021 (16:18 PM)Iusun
En Octobre, 2021 (15:00 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (17:23 PM)Z Der
En Octobre, 2021 (15:03 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (16:46 PM)Malheureusement les munitions gros calibres non explosées et les mines sont de vraies tueuses sournoises. Elles peuvent rester longtemps sous terre ou cacher. La dépollution permettra de réduire le risque de ce type d'incidents mais il est fort à craindre qu'il y en aura encore. En europe les munitions des 2 guerres mondiales sont toujours découvertes chaques années et parfois ce sont des munitions de plusieurs dizaines de kg. C'est pareil au vietnam au cambodge en afghanistan en iran en irak... les mines y font encore des victimes des années aprés le retour de la paix.
A coté de la dépollution il faut aussi éduquer les élèves les populations locales à reconnaitre ces engins de la mort.
Rien ne vaut la paix.
Il n'y a donc pas de véhicule qui ait sauté sur la mine.
Reply_author
En Octobre, 2021 (18:30 PM)C est aussi simple que cela
Mes Larmes
En Octobre, 2021 (17:43 PM)Samir Diallo
En Octobre, 2021 (19:27 PM)il faut savoir faute la part des choses ou meme avoir des conseillers militaires qui y connaissent.
merci de rectifier et donner la bonne information.
ceci est juste une contribution dans votre job merci
Aucub
En Octobre, 2021 (05:48 AM)Participer à la Discussion