En prélude à leur déploiement pour une mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Rdc), 140 policiers sénégalais ont effectué un regroupement de 3 mois, conformément aux standards de formation en vue de leur déploiement. Une période mise à profit pour les préparer aux défis qui les attendent sur le terrain de Béni en terre congolaise. Amadou Hamady Lam, contrôleur général et directeur du Groupement mobile d’intervention (Gmi), leur a prodigué quelques conseils lors de la cérémonie de remise de drapeau, qui s’est tenue au Camp tropical de Thiès.
« Ce programme axé sur les techniques et tactiques du maintien de la paix vous a été dispensé par les cadres de la police, formateurs reconnus dans le système des Nations-unies. Vous serez déployés à Béni-ville où règne encore une insécurité d’une part, et d’autre part, une hostilité de la population à la présence des forces des Nations-unies. Sachez que vous êtes assez outillés pour non seulement remplir votre mission mais également pour apporter des réponses opérationnelles appropriées aux défis que vous aurez à relever. La réussite de cette mission dépendra essentiellement de votre comportement, de votre détermination qui doivent être exemplaires », a soutenu Amadou Hamady Lam.
Le patron du Gmi de leur rappeler les valeurs intrinsèques qu’ont toujours incarné les missionnaires sénégalais dans le cadre du maintien de la paix.
Il les a invités à « préserver jalousement la bonne image de la police nationale ». « Je vous signale aussi que la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels dans la Mission des nations unies au Congo (Minusco) est gérée au plus haut niveau par les Nations-unies. Ainsi, les résolutions 22-72 du 11 mars 2016 et 25-02 du 19 décembre 2019 invitent la Minusco à prendre toutes les mesures nécessaires à une mise en œuvre effective de la politique de tolérance zéro des Nations unies sur les S.A. (Sexual Abuse). Tout manquement au code de conduite et aux règles de discipline expose le ou les fautifs à des sanctions. Mais j’ai confiance en vous, je reste convaincu que vous ferez une excellente mission à Beni en République démocratique du Congo. Je vous exhorte donc à préserver les matériels neufs mis à votre disposition par la police nationale », a conclu le directeur général du Gmi qui a remis le drapeau sénégalais aux missionnaires ce matin au camp tropical de Thiès.
0 Commentaires
Participer à la Discussion