Darou Tanzil, Gouye Mbinde, Touba-Niani, Mbacké Cadior, Kébémer, Sandiara, Rufisque : tous ces fiefs du chef religieux vont jouer leur partition à l'occasion de cette nouvelle moisson qui a reçu le ndiguel, donc la bénédiction du khalife de Darou Tanzil. Et du Khalife général des mourides.
Pour dire que Serigne Abdou Aziz Mbacké, petit-fils du fondateur du mouridisme et figure très influente de la communauté mouride, n'a pas dérogé à la règle consistant à informer le Khalife général, Serigne Mountakha Bachir Mbacké et à recueillir ses bénédictions pour des récoltes abondantes. A cet effet, «des bus et des camions vont assurer le transport des talibés vers Dioumada et Mbame Djigane. Ils seront positionnés à Darou Tanzil, Gouye Mbinde, Kébémer, Mbacké Cadior, Sandiara Rufisque », informe le comité d’organisation à trois jours du démarrage des récoltes au niveau des champs de Dioumada et Mbame Djigane.
A la tête de l’organisation, Serigne Abdou Aziz Guèye Mboro, responsable de la fédération des dahiras «Darou Tanzil» qui fédère les talibés et sympathisants de Serigne Abdou Aziz Mbacké.
Pour cette année encore, Serigne Aziz lui a placé « l’organisation pratique des travaux à Dioumada sous la direction de Serigne Abdou Aziz Dieng, président du dahira à Touba; et Cheikh Mame Goumba Amar pour assurer la coordination de Touba Niani ».
Les travaux devraient durer au minimum une semaine en raison des surfaces emblavées. Les caravanes quitteront les différentes localités ce vendredi.
Sont également mis à contribution les démembrements du dahira aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'étranger notamment en France, en Espagne en Italie, en vue de mettre les travailleurs et talibés mourides dans des conditions décentes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion