Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Montée des eaux du fleuve: Le village de Debi Tiguet vit un véritable calvaire

Single Post
Montée des eaux du fleuve: Le village de Debi Tiguet vit un véritable calvaire
Comme à Matam, la région de Saint-Louis est également touchée par la montée des eaux du fleuve. Dans la commune de Diama (département de Dagana), le village de Debi Tiguet vit un véritable calvaire à cause de cette montée des eaux. En effet, dans cette zone à terre argileuse, les eaux du fleuve ont débordé de leur lit, causant de nombreux dégâts. Outre les infrastructures de base comme les écoles, les routes, le centre de santé et autres, les terrains sont tous envahis par les eaux. Une situation dramatique qui a plongé les populations de cette zone dans le désarroi.

Face à cette situation difficile, les habitants n’ont pas manqué de pointer du doigt le Parc national des Oiseaux de Djoudj qui, selon eux, en ouvrant ses vannes pour protéger certaines parties du parc, a malheureusement impacté le village et ses environs, rendant les déplacements impossibles. Bamba Ba, habitant du village, a indiqué que chaque année, la population vit le même calvaire avec la montée des eaux qui proviennent du parc et inondent leurs habitations. « La population vit avec le parc. À chaque fois qu'il y a un problème, on le signale toujours aux autorités compétentes. Mais on constate qu'il n'y a jamais de solution. » se désole Bamba Ba. Poursuivant, il a avancé que depuis quelques années ils vivent toujours le même problème


« La situation que vivent les différents villages entourant le parc est désastreuse. Chaque année, le même scénario se répète. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide pour régler définitivement ce problème. Pour cela, nous réclamons la construction d'une digue de protection pour séparer les villages du Parc de Djoudj » a-t-il préconisé. En attendant qu’une solution soit trouvée, le village de Debi Tigueth est presque coupé du reste du monde à cause de la montée des eaux du fleuve.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Karim-usa

    En Octobre, 2024 (03:35 AM)
    Pour être honnête, Thiat étaie aux États-Unis et Fou malade était à la TFM et il a été récompensé à la fin par Macky SALL par une nomination au CESE ! Dans Y’en à marre, avant tout, le niveau est bas ! Moi, je suis né dans le même quartier que Thiat mais pour être honnête, je ne sais pas s’il a l’entrée en 6ème ou pas. Donc c’est normal qu’ils n’arrivent pas à faire la différence entre liberté d’expression et agressions verbales, calomnies, insultes, mensonges, sabotages du travail du gouvernement. C’est juste des musiciens en situation d’échecs et ils sont très prétentieux de vouloir nous représenter alors qu’ils en ont pas la qualité ! Les noirs risquent de ne jamais réussir à bâtir leur pays, parce qu’il y a trop de bandits et trop d’ignorants, incapables de soutenir les bonnes causes !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email