La crèche "La Cigogne bleue" sise à Sacré-Coeur3 (Dakar) est au cœur d'une grosse affaire de mort suspecte d'un bébé de 10 mois.
En effet, d’après le certificat de genre de mort, délivré par le Dr Abdou Magib Gaye de l’hôpital Aristide Le Dantec, le bébé serait mort «à la suite d’une asphyxie secondaire».
Ce qui pousse le Réseau national des acteurs pour le développement de la petite enfance (RENADPE), à travers un communiqué, d'interpeller l'Etat du Sénégal " qui, dit-il, de manière diligente, doit assainir ce sous-secteur afin de protéger les enfants contre des pratiques qui risquent de nuire gravement à leur développement physique et cognitif".
"Le Réseau national des Acteurs pour le Développement de la Petite Enfance (RENADPE) présente ses tristes condoléances aux parents du bébé et à la communauté éducative, en les assurant de toute notre sympathie devant cette dure épreuve.
La disparition de cet enfant dans de telles conditions repose encore une fois la question de la réglementation d'une activité devenue très lucrative mais qui malheureusement souffre d'une absence quasi totale de contrôle, selon le Réseau national des Acteurs pour le Développement de la Petite Enfance (RENADPE).
Les nouvelles configurations urbaines (espace domestique réduit ) et le nouveau rôle économique des femmes à la recherche de solutions conciliant vie familiale et vie professionnelle, obligent les conjoints à recourir, de façon légitime, à des services de crèches ou de garde d'enfants, ce qui explique le nombre de plus en plus important de ces structures dans les grandes villes.
Le RENADPE, a souvent attiré l'attention sur la prolifération de crèches et garderies sans que les conditions dune bonne prise en charge des nourrissons de 2 à 24 mois ne soient réunies.
L'ouverture, le fonctionnement et la gestion dune crèche obéissent à des normes strictes en matière d'infrastructures , d'équipement, de sécurité, de contenu circulaire, de profil professionnel du personnel et du dispositif de suivi-supervision.
Le RENADPE rappelle encore une fois que s'il existe des crèches aux normes et standard de qualité requis, elles sont malheureusement très limitées en face du nombre impressionnant d'autres dans lesquelles les pratiques semblent plutôt douteuses.
Ceci interpelle l'état qui, de manière diligente, soit assainir ce sous-secteur afin de protéger les enfants contre des pratiques qui risquent de nuire gravement à leur développement physique et cognitif.
Devant cette situation, le RENADPE le gouvernement à accélérer le processus d'approbation du nouveau texte devant réglementer les crèches et structures assimilés.
.Appelle à une réflexion large et inclusive sur la problématique des crèches et structures assimilés.
.Invite les Collectivités territoriales à exercer pleinement les responsabilités qui sont les leurs en matière de développement Intégré de la petite enfance.
.Invite le secteur privé à renforcer son soutien au sous-secteur de la petite enfance.
.Invite les Organisations de la société civile en partenariat avec l'état, a la mise en place dune plateforme comportant un observatoire des structures d'enfants de moins de 3 ans", lit-on dans le communiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion