"Aujourd'hui, ce que nous voyons ici est simplement impressionnant. C'est à la dimension de l'ambition du président de la République pour la culture, à la dimension de la grande ambition du président Macky Sall pour la Casamance". Ce sont là les propos du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, le Pr. Alioune Sow, après une visite du musée mémorial "Le Joola".
Selon le ministre, il faut aimer son pays, aimer sa culture, aimer cette belle région de la Casamance pour lancer un si grand projet qui a connu des hauts et des bas, rappel Aliou Sow. Mais des impairs qui se justifient techniquement, précise le Pr. Sow.
"Le Sénégal est connu comme un pays de culture, depuis le président Senghor. En dix ans, le président Macky Sall a fait connaître une hausse de 100 % de ressources financières attribuées à la promotion de la culture", a dit le ministre de la Culture et du Patrimoine historique.
Le Pr. Alioune Sow d'affirmer que le président Sall a créé énormément de fonds pour l'épanouissement des acteurs culturels et des professionnels de la culture. Le ministre de rappeler qu'hier en Conseil des ministres, le chef de l'État a signé le projet portant création du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives, avec une dotation d'un milliard de francs CFA.
Ces réalisations et tant d'autres font du président Macky Sall "un homme profondément culturel, qui a mobilisé les moyens sans tambour ni trompette pour que la culture continue à être ce moyen qui assure le rayonnement du Sénégal, ce socle de la cohésion sociale, l'unité nationale".
Sur la réalisation du musée "Le Joola", Alioune Sow s'est dit satisfait de la prise en charge de toutes les instructions données. Le ministre fait savoir que la gestion de ce musée se fera de manière collégiale avec toutes les parties prenantes et les opportunités aussi gérées de la manière la plus inclusive. D'ailleurs, il annonce la prise en charge de la réhabilitation totale de la maison de la seule femme rescapée du naufrage du bateau "Le Joola" comme cadeau du président de la République. Des mesures d'accompagnement constantes ont été données aux services du ministère de la Culture, révèle le ministre, pour célébrer cette femme brave.
2 Commentaires
Ali
En Juillet, 2023 (20:15 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (21:42 PM)Golum
En Juillet, 2023 (01:11 AM)Participer à la Discussion